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Jean-Claude Pompougnac

Jean-Claude Pompougnac

Responsable du service de la recherche à la BPI (Centre Pompidou) puis conseiller au cabinet du Ministre de la culture (Jack Lang), j'ai dirigé ensuite la Délégation au développement et aux formations de ce même ministère. A l’issue d’une alternance politique, très élégamment remercié par Jacques Toubon arrivé rue de Valois je me suis vu offrir le poste de directeur de l'Institut français de Barcelone. Quatre ans après, le ministère des affaires étrangères a jugé mes compétences insuffisamment diplomatiques. En conséquence, à partir de 1999, j'ai dirigé la DRAC Centre à Orléans. Remercié par la Droite,. j'ai ensuite crée l'un des premiers EPCC, ARCADI en Île-de-France. Remercié par la Gauche je suis devenu DAC de la ville de BONDY (93). Rangé des voitures.

Ses blogs

La Cité des sens. Culture et politique.

La Cité des sens. Culture et politique.

Culture et politique, ressources, documents, analyses et débats. Education. Politiques culturelles. Approche critique et historique, par Jean-Claude Pompougnac .
Jean-Claude Pompougnac Jean-Claude Pompougnac
Articles : 712
Depuis : 17/06/2010
Categorie : Politique

Articles à découvrir

Culture, éducation, scolarisation #3

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La Cité des sens a pour vocation d'approvisionner ses lectrices et lecteurs en matière à penser, consciencieusement et avec constance mais en privilégiant la manière diagonale et divergente et en empruntant de préférence les chemins de traverse. Ainsi, la question de l ‘éducation artistique et culturelle appelle une vigilance critique qua
Création sociale et innovations culturelles #19

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Suite de la page consacrée aux sites, ressources, répertoires sur les expériences que mettent en œuvre ceux qui persistent à croire en l’urgence de l'action artistique, du partage des savoirs, de la transmission culturelle et de la délibération démocratique en vue de contribuer à l'émancipation des individus et la construction d’u ne
De la misère en milieu politique et culturel.

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Ceux qui traitent de manière séparée de ce qu’on nomme aujourd’hui « la culture », d’une part et ce qui relève de l’instruction et de l’éducation, d’autre part se condamnent à ne rien comprendre ni à l’une, ni à l’autre. En premier lieu, les processus de naturalisation et d’imposition de la catégorie politico-administra
Domination culturelle et violences sexistes.

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Très tôt, La Cité des sens s’est consacrée à dés e nchanter l’autoproclamé « monde la culture » et l’aura sacrée qui p rétend d élimiter un territoire à l’abri des b rutalités de l’univers profane. Comme le temps passe ! Dans un billet du 9 janvier 2007 , je publiais ceci : Dans sa livraison de septembre 2006, le magazine La
Culture, éducation, scolarisation #2

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Référence : ma note précédente Culture, éducation, scolarisation. Face à une vision réductrice et normalisatrice de la réussite scolaire,  nous voulons que l'éducation de nos enfants  réconcilie et valorise toutes les formes d'intelligence. Face aux assauts quotidiens de la marchandisation,  nous voulons que nos enfants apprennent à
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Ceux qui traitent de manière séparée de ce qu’on nomme aujourd’hui « la culture », d’une part et ce qui relève de l’instruction et de l’éducation, d’autre part se condamnent à ne rien comprendre ni à l’une, ni à l’autre. Au fil du temps s’est imposée une manière de voir et de penser « la culture » partagée par les p
Le temps de l'inculture politique : transmission, mémoire et histoire.

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Repenser les rapports entre culture et politique c'est, on le sait, l'une des questions centrales abordées par ce blog. C'est aussi le titre d'un grand entretien avec ROBERT ABIRACHED publié - il y a un an- par le magazine La Terrasse (22 juin 2018 - N° 267 ; propos recueillis par Catherine Robert ) et toujours d'actualité, sinon de plus en plu
Représentations, manières de voir, héritages culturels.

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Nous venons au monde. Le monde nous précède. Nous sommes tous prématurés. Nous n’aurions pu survivre sans les soins d’autrui. Nous ne savions pas parler mais la diversité des sons, cris ou chuchotement que nous étions capables de produire alors était d’une richesse incomparable au regard du registre sonore de notre langue maternelle. C
Culture, éducation, scolarisation.

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Au fil du temps s’est consolidée une façon de parler de« la culture », un ensemble de conventions, de routines, de manières de s’entendre entre soi, partagées par les politiques, les techniciens et les milieux « artistiques » : une sorte de doxa « éclairée » qui n’aurait plus à rendre compte de ses convictions et des valeurs qu
Culture, éducation, droits culturels.

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Pour prolonger les contributions signalées dans les deux notes précédentes : Culture, éducation, scolarisation. Culture, éducations scolarisation #2 je propose aujourd’hui de franchir la frontière septentrionale de notre belle patrie, mère des arts et de partager une belle réalisation de l'excellent association belge Culture et démocrati