Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Philippe Vincent

Philippe Vincent

Expert Retail Après 20 ans passés dans deux grands groupes de Distribution : Système U et Intermarché, à des postes Stratégiques et Opérationnels, j'ai fondé Retail&Detail : Conseil en Marketing et Stratégie de Distribution.

Ses blogs

Blog Distribution de l'Equipe R&D

Nouveaux concepts , Détection des signaux faibles, Innovations, Philippe Vincent et l'équipe Retail&Detail vous font partager leurs visions, opinions et décryptages du Commerce
Philippe Vincent   Philippe Vincent
Articles : 268
Depuis : 21/05/2011
Categorie : Marketing & Réseaux Sociaux

Articles à découvrir

Développement de l’usage du vélo :  le déconfinement moins efficace que les grèves

Développement de l’usage du vélo : le déconfinement moins efficace que les grèves

Fin mai, je montrais via une analyse Google Trends que l’intérêt pour le vélo avait explosé depuis la fin du confinement : les recherches sur le terme « vélo » avaient progressé de plus de 100% vs. année précédente ! Avec des raisons multiples : évitement des transports en commun, prime de 50€, rattrapage vs. confinement, etc. Dans
Avec le déconfinement, l’intérêt pour le vélo explose

Avec le déconfinement, l’intérêt pour le vélo explose

Sur Internet, les recherches sur le terme #vélo viennent d’atteindre un record historique (multipliées par 2.5 pendant les premières semaines du déconfinement vs. A-1 !). Les raisons pour cet engouement sont certainement multiples : 1° L’évitement des transports en commun, pour limiter les risques d’exposition au coronavirus 2° La rech
La proximité parisienne à la peine

La proximité parisienne à la peine

Sur la phase 1 du déconfinement, la proxi parisienne était encore en positif (+0,5%), probablement grâce au report de la restauration (salles encore fermées) qui compensait les autres pertes. Mais sur le mois de juin, la proxi parisienne subit de plein fouet : ° La réouverture complète des restaurants ° La poursuite du télétravail pour un
Vêtements  d’occasion :  une dynamique forte freinée par la  distanciation sociale

Vêtements d’occasion : une dynamique forte freinée par la distanciation sociale

Depuis quelques années, les ventes de vêtements d’occasion sont en forte progression et ce marché est estimé à 1,2 milliard d’euros pour la France ! D’après le graphique ci-contre, le confinement puis les règles de distanciation sociale ont probablement mis un coup de frein important aux transactions entre particuliers. Mais les ventes
Quelles tendances de consommation pour l’après confinement ?

Quelles tendances de consommation pour l’après confinement ?

Pendant le confinement, le succès de La Ruche Qui Dit Oui fut l’un des symboles du « monde d’après », celui d’un changement de modèle économique et d’un soutien fort à la production locale. Depuis, le nombre de recherches sur La Ruche Qui Dit Oui a baissé mais il reste 2.5 fois supérieur au niveau d’avant confinement. Reste à sa