Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Philippe Vincent

Philippe Vincent

Expert Retail Après 20 ans passés dans deux grands groupes de Distribution : Système U et Intermarché, à des postes Stratégiques et Opérationnels, j'ai fondé Retail&Detail : Conseil en Marketing et Stratégie de Distribution.

Ses blogs

Blog  Distribution de l'Equipe R&D

Blog Distribution de l'Equipe R&D

Nouveaux concepts , Détection des signaux faibles, Innovations, Philippe Vincent et l'équipe Retail&Detail vous font partager leurs visions, opinions et décryptages du Commerce
Philippe Vincent   Philippe Vincent
Articles : 268
Depuis : 21/05/2011

Articles à découvrir

Vêtements  d’occasion :  une dynamique forte freinée par la  distanciation sociale

Vêtements d’occasion : une dynamique forte freinée par la distanciation sociale

Depuis quelques années, les ventes de vêtements d’occasion sont en forte progression et ce marché est estimé à 1,2 milliard d’euros pour la France ! D’après le graphique ci-contre, le confinement puis les règles de distanciation sociale ont probablement mis un coup de frein important aux transactions entre particuliers. Mais les ventes
Avec le déconfinement, l’intérêt pour le vélo explose

Avec le déconfinement, l’intérêt pour le vélo explose

Sur Internet, les recherches sur le terme #vélo viennent d’atteindre un record historique (multipliées par 2.5 pendant les premières semaines du déconfinement vs. A-1 !). Les raisons pour cet engouement sont certainement multiples : 1° L’évitement des transports en commun, pour limiter les risques d’exposition au coronavirus 2° La rech
La proximité parisienne à la peine

La proximité parisienne à la peine

Sur la phase 1 du déconfinement, la proxi parisienne était encore en positif (+0,5%), probablement grâce au report de la restauration (salles encore fermées) qui compensait les autres pertes. Mais sur le mois de juin, la proxi parisienne subit de plein fouet : ° La réouverture complète des restaurants ° La poursuite du télétravail pour un
Quelles tendances de consommation pour l’après confinement ?

Quelles tendances de consommation pour l’après confinement ?

Pendant le confinement, le succès de La Ruche Qui Dit Oui fut l’un des symboles du « monde d’après », celui d’un changement de modèle économique et d’un soutien fort à la production locale. Depuis, le nombre de recherches sur La Ruche Qui Dit Oui a baissé mais il reste 2.5 fois supérieur au niveau d’avant confinement. Reste à sa
Développement de l’usage du vélo :  le déconfinement moins efficace que les grèves

Développement de l’usage du vélo : le déconfinement moins efficace que les grèves

Fin mai, je montrais via une analyse Google Trends que l’intérêt pour le vélo avait explosé depuis la fin du confinement : les recherches sur le terme « vélo » avaient progressé de plus de 100% vs. année précédente ! Avec des raisons multiples : évitement des transports en commun, prime de 50€, rattrapage vs. confinement, etc. Dans