Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Daniel MURGUI-TOMAS
D

Daniel MURGUI-TOMAS

Comme Jaurès je crois que « l'on n'enseigne pas ce que l’on sait, mais ce que l’on est ». Depuis 30 ans je me passionne pour ceux que j'appelle les communic'acteurs : politiques, entrepreneurs, artistes, sportifs, mais également chercheurs, humanitaires, enseignants... J'ai compris, pour reprendre les mots d'Edgar Morin, que la question n'est pas de savoir "ce" que le public retient, mais "celui" qu'il retient. Ainsi, de Roger Ailes pour qui nous sommes le message, à Jean-Michel Oughourlian qui souligne notre rôle de modèle, prendre la parole en public ou dans les médias nous oblige. Outre la construction de notre personnage public en lien avec le meilleur de notre personnalité, nous avons la responsabilité des techniques utilisées pour que l'autre retienne ce que nous voulons. Pour que chacun puisse communiquer avec efficacité à partir de son style propre j'ai conçu la méthode C.I.B.L.E.S*. Soit les techniques de communic'acteurs associées au langage des couleurs Arc-en-Ciel DISC©. Côté cours, j'interviens en grandes écoles depuis 1995 : Sup de Sup, ENA, Sciences Po Grenoble, CELSA Paris Sorbonne, Université de Montpellier... Je collabore également avec les éditions Hatier pour la préparation au Grand Oral du bac.

Ses blogs

Le blog du Media Trainer

Prolonger un media training, une formation en prise de parole, un profil AEC DISC
Daniel MURGUI-TOMAS Daniel MURGUI-TOMAS
Articles : 767
Depuis : 15/08/2008
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Edgar GROSPIRON le promouvant

Edgar grospiron le promouvant

Bien se connaître, avoir quelque chose à dire, adapter son discours au format demandé, parler à chacun, élever le débat. j'ai retrouvé ces cinq qualités d'un bon orateur chez edgar grospiron, lors de sa conférence donnée pour les 20 ans d'arc-en-ciel disc. le rdv avait été pris de longue date. bien avant qu' 'il ne prenne la tête de l'
Deux nouvelles formations sur le comportement observable signées Jean-Pierre VEYRAT

Deux nouvelles formations sur le comportement observable signées jean-pierre veyrat

La semaine dernière j'ai eu le plaisir de déjeuner avec jean-pierre veyrat. l'auteur de t ina (manuel sur la négociation devenu un bestseller) est également le créateur de l'analyse morpho gestuelle. sa capacité à renouveler son offre de formation au comportement observable me bluffe à chaque fois. son dernier contenu pédagogique concerne
Construire son masque social : l'indispensable étape pour manager

Construire son masque social : l'indispensable étape pour manager

Tout comme on ne peut pas ne pas communiquer, il semble bien qu’on ne puisse pas ne pas porter un masque social. particulièrement en entreprise. mais à quelles conditions ? avec quelles limites ? en s'inspirant de qui ? à ces questions et à bien d'autre, mon collègue jean-roch miquel a accepté de répondre dans le cadre de mon podcast le la
Media training : en interview trouvez la bonne vitesse

Media training : en interview trouvez la bonne vitesse

Depuis nicolas boileau nous savons que "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement". plus récemment, des études en psychologie sociale ont montré qu'une pensée et des propos fluides font gagner en crédibilité. ce lundi j'ai eu à former en media training un jeune créateur d'entreprise. sous réserve qu'il parle moins vite, il devrait dev
La métaphore, un atout à l'oral pour gagner en leadership

La métaphore, un atout à l'oral pour gagner en leadership

Lu dans les echos solutions, un post signé alcyone guillevic revient sur une figure de style bien utile en rhétorique, mais également en management. l'un des atouts de cet article est de souligner l'importance de certains biais cognitifs qu'activent les métaphores. il est également beaucoup question des émotions dans la communication. je me p
Slogan de campagne : François Ruffin n'est pas François Mitterrand

Slogan de campagne : françois ruffin n'est pas françois mitterrand

Les propos récents de françois ruffin sur bfm souhaitant une france qui partage et qui protège, me donnent l'occasion de revenir sur le cœur de ma méthode en media training : le langage universel des couleurs. inspiré du disc de marston, le langage universel des couleurs vous permet de parler au plus grand nombre lorsque vous accordez une int
Mourir dans la dignité : un épisode inédit du Lab'Oratoire pour le Podcasthon 2025

Mourir dans la dignité : un épisode inédit du lab'oratoire pour le podcasthon 2025

Cette année, dans le cadre du #podcasthon 2025, j'ai choisi de donner la parole à l'association pour le droit de mourir dans la dignité. comment parler de la fin de vie des personnes gravement malades ? avec quelle stratégie de communication ? au moment où un texte de loi sur le sujet va revenir en discussion au parlement, jean-luc roméro-mic