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Jacques Koleck

Jacques Koleck

Passionné par les repères frontaliers franco-espagnols
Tags associés : randonnees

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Repères frontaliers franco-espagnols

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Jacques Koleck Jacques Koleck
Articles : 18
Depuis : 17/03/2014
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Mes découvertes du mois d'avril 2014

Mes découvertes du mois d'avril 2014

L’ancienne borne 481 est maintenant en place, plantée à une vingtaine de mètres de l’ancienne borne 482, dans la pelouse de la cité des Douanes de BOURG-MADAME, près du Collège. l'ancienne borne 481 qui était au bord de la RAHUR (rive française) Une borne en granit, à base carrée (15x15 cm) sur l’avant-sommet à l’OUEST du puig de
Vers le GRAND SUD (suite 2): crête la plus méridionale

Vers le GRAND SUD (suite 2): crête la plus méridionale

La crête-frontière la plus méridionale de la France continentale : Pour découvrir cette crête-frontière j’ai utilisé le Guide RANDO des Pyrénées Orientales de J.P.SIREJOL qui fournit des renseignements précis et très utiles pour monter du col de MALREMS ( BF 521) au puig de COMA NEGRA , puis pour descendre au col de FALGUERES et à la
Un double de la Croix 509

Un double de la Croix 509

Au col des NOU FONTS, à quelques mètres de la croix 509, il existe deux autres croix gravées horizontalement et un numéro 509 buriné verticalement sur l'unique rocher de ce passage visible sur toutes les photos du col . Ces 3 signaux sont placés sur le rocher, à droite au tout début de la descente vers Nuria, à une dizaine de mètres au Su
Vers le Grand Sud

Vers le Grand Sud

Vers le Grand SUD Si, au départ de mes recherches, mon attention était entièrement centrée sur les bornes et les croix-frontière, j’ai progressivement élargi mes investigations à la détermination de la ligne-frontière sur le terrain et sur les photos prises au cours de mes randonnées et de mes déplacements en voiture. C’est pourquoi,
Une borne au milieu des édelweiss

Une borne au milieu des édelweiss

Le 18 juillet 2014 j'ai entrepris de nouvelles recherches aux alentours de la borne la plus dégradée et la plus laide de toute la frontière franco-espagnole et j'ai eu la bonne surprise de la retrouver au milieu d'un véritable jardin de magnifiques édelweiss. C'est probablement la seule borne qui a le privilège d'être entourée de fleurs aus
Les anciennes bornes à proximité des bornes en place

Les anciennes bornes à proximité des bornes en place

Les ANCIENNES BORNES à proximité des bornes en place ------------------------- Au col d’Ibardin : n° 16 (vestiges) Sur le versant Sud de la Rhune : n° 25 (vestiges) n° 26 n° 27 n° 28 décapitée et enterrée 12 m en aval de BF 28 – dimensions : 20 x 25 x 60 cm ancienne borne 28 n° 30 n° 31 n° 32 n°33 n° 35 au col des Trois bornes :
Vers le GRAND SUD (suite 1) : LAMANERE

Vers le GRAND SUD (suite 1) : LAMANERE

LAMANERE est à 28 km d'AMELIE les BAINS La commune de LAMANERE compte quelqes dizaines d'habitants La mairie et l'église les plus méridionales de la FRANCE continentale Ste CHRISTINE, au S.E. de LAMANERE, chapelle la plus méridionale de FRANCE
Vers le Grand Sud : (suite 3) le point le plus méridional

Vers le Grand Sud : (suite 3) le point le plus méridional

La crête-frontière la plus méridionale de la France continentale : Ce totem a été installé dans un passage donnant accès à la crête de COMA NEGRA latitude 42° 19' 59'' Nord longitude 2° 31' 58'' Est J'ai la conviction que ce totem qui situe le point le plus méridional de la France continentale à la latitude 42° 19' 59'' Nord n'
Inventaire des couples croix-borne

Inventaire des couples croix-borne

INVENTAIRE DES COUPLES CROIX-BORNE Dans la plupart des couples croix-borne, les bornes ont été ajoutées et mises en place postérieurement aux croix pour assurer – semble-t-il - la pérennité et la visibilité de la ligne de démarcation lorsque celle-ci était définie par une croix gravée sur une roche au ras du sol. Au Pays basque, pour u
Les sculptures du pont SNCF-RENFE d'HENDAYE

Les sculptures du pont SNCF-RENFE d'HENDAYE

La ligne de chemin de fer PARIS-MADRID franchit la Bidassoa sur un pont de 110m de long formé de 5 arches de 20m d'ouverture. Il a été construit par les deux Compagnies du Midi et du Nord de l'Espagne et inauguré le 15 août 1864 ,soit 8 ans après la signature du Premier Traité de Bayonne . Quatre piliers portent les initiales et les armoirie