Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Jean-Michel Dupont

Ses blogs

Ailes et Mois

Photos et dessins de tout ce qui a des ailes au fil des mois : oiseaux, insectes, avions, maquettes (plus quelques rampants)
Jean-Michel Dupont Jean-Michel Dupont
Articles : 1360
Depuis : 03/05/2010
Categorie : Environnement & Bio

Articles à découvrir

Cigogne blanche

Cigogne blanche

Après les grands cormorans, quelques photos de cigognes blanches qui s'affairent en vue de la nidification. Cigogne blanche - Ciconia ciconia (White Stork)
Verdier d'Europe

Verdier d'Europe

Alors que ce passereau était très abondant, j'en vois de moins en moins. Sur la première photo, la femelle est moins colorée que le mâle. Verdier d'Europe - Chloris chloris (European Greenfinch)
Pluvier doré

Pluvier doré

Pluvier doré en plumage intermédiaire. Il ne tardera pas à enfiler sa tenue nuptiale en continuant son périple plus au nord. Pluvier doré - Pluvialis apricaria (European Golden Plover)
Sarcelles d'hiver

Sarcelles d'hiver

Ces sept mâles et cette femelle de Sarcelle d'hiver, volets et trains d’atterrissage sortis, vont aller se poser derrières les canards souchets et pilets qu'ils survolent. Sarcelle d'hiver - Anas crecca (Eurasian Teal)
Grande Aigrette

Grande Aigrette

Cette grande aigrette commence à prendre ses couleurs nuptiales. Le bec jaune orangé s'assombrit et sera bientôt totalement noir. Les lores — parties entre le bec et les yeux — verdissent. Ces changements sont visibles sur le portrait agrandi. Les tibias rosissent.
Défense du territoire. C'est un cygne.

Défense du territoire. C'est un cygne.

Le Cygne tuberculé est très territorial. Il chasse les concurrents qui s'approchent trop près de "sa" femelle et même des oiseaux d'autres espèces passant vers son lieu de nidification, comme cette oie cendrée sur la dernière photo. Cygne tuberculé - Cygnus olor (Mute Swan)
Sans commentaire

Sans commentaire

C'est la saison qui veut ça. Mouettes rieuses et grands cormorans.
Grand Cormoran

Grand Cormoran

Le Grand Cormoran a revêtu sa belle tenue nuptiale : cuisses et tête blanches, plumage noir avec reflets bleus et vert bronze. Les grands cormorans occupent les nids restés en place depuis l'année précédente et ils partent rechercher du bois pour les consolider. Les femelles posées sur les nids imitent les jeunes en battant des ailes et en t
Nid de cigognes

Nid de cigognes

Non, les cigognes ne nichent pas que sur des toits et des cheminées alsaciens. A l'origine la Cigogne blanche est arboricole, mais au contraire de la Cigogne noire qui niche au cœur des forêts la Cigogne blanche niche à l'orée des forêts et a besoin d'espaces ouverts un peu humides. Ici les nids sont dans la baie de Somme sur des pins laricio
Troglodyte mignon

Troglodyte mignon

Le branches du buisson remuent. Si le vent provoque un mouvement régulier, par contre des brindilles bougent sous " l'énorme " poids (10 g) d'un passereau minuscule. Le Troglodyte mignon court au sol et saute de branche en branche au milieu du buisson. Il est donc pratiquement invisible sauf lorsqu'il profite d'une ouverture pour surveiller celui