Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Jean Marie Champeau

Jean Marie Champeau

Ancien informaticien, j’ai toujours été fasciné par les illusions d’optiques, mais aussi les illusions sous d'autres formes. On peut tromper une machine (qui est bête au sens propre du terme) mais nous sommes tout étonnés de constater que l’on peut tromper nos sens dans lesquels nous avons pourtant grande confiance. Ces phénomènes nous en disent plus sur nous que nous le supposons.

Ses blogs

Jean Marie Champeau - Illusions

Les meilleures Illusions d'optique et autres, leurs inventeurs, étude et explications. Les IVNOs
Jean Marie Champeau Jean Marie Champeau
Articles : 225
Depuis : 26/11/2020
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

Les illusions dans la publicité, la nature

Les illusions dans la publicité, la nature

La nature Je vends de la nature Ces publicités pour un célèbre club touristique utilisent des illusions subjectives pour promouvoir leurs lieux de vacances, au moyen de photographies «retravaillées». Notre cerveau cherchant constamment à analyser des formes auxquelles il a l'habitude d'être confronté, en particulier des visages, nous croyo
Les illusions dans la publicité, films et livres

Les illusions dans la publicité, films et livres

Les couvertures de livres et Affiches de films S’il y a un domaine où les professionnels excellent dans les manipulations visuelles c’est bien dans le domaine du graphisme et du cinéma. Nous allons en voir quelques unes. Que ce soit des affiches de films ou des couvertures de livres, les ressorts employés et les graphismes sont très similai
Types d’illusion, Les mirages

Types d’illusion, Les mirages

Une illusion naturelle, les mirages Il n’est pas besoin de trouver des trucs pour créer des illusions. La nature s’en charge très bien. Bien que les Dupondt nous aient devancés dans ce domaine (cf "Tintin au pays de l’or noir") voyons un petit exemple de mirage. Une histoire Juin 1906, Robert E. Peary, qui serait le premier homme à attein
Les illusions dans la publicité, les supports

Les illusions dans la publicité, les supports

Le détournement des supports Quelquefois c’est le support lui même qui inspire les créateurs. Comme pour les affiches de cinéma, ces publicités ne sont pas forcément du meilleurs goût mais elles attirent l’oeil. Les déclinaisons sont infinies. Puisque notre cerveau cherche un sens à ce qu’il voit, profitons en. Souvent l’impact fai
Les illusions dans la publicité, L’automobile

Les illusions dans la publicité, L’automobile

L’automobile et la moto Le secteur automobile est un gros pourvoyeur de pub. Evidemment dans le lot, on a droit à quelques belles illusions d’optiques. Les autos La gamme d’évocation est très large pour les voitures. Cela va du confort au statut social, en passant par le dépaysement et la nostalgie. Aller voir Ici, on nous fait le coup de
Les illusions dans la publicité, les logos qui ont mal tourné

Les illusions dans la publicité, les logos qui ont mal tourné

Les logos désastreux On n’a jamais une seconde chance de faire une première impression. Pour une entreprise, le logo est un facteur clé de cette première impression. Les logos définissent l’image d’une entreprise. Un excellent logo permettra aux consommateurs de retenir plus facilement le nom de la marque ainsi que les services et produi
Les illusions dans la publicité, Les logos

Les illusions dans la publicité, Les logos

Des messages cachés dans les logos Parfois des logos cachent très subtilement des messages ou des significations pas si évidentes à remarquer au premier coup d’œil. La plupart des logos que j’ai choisis, essaient d’ajouter un double sens à leur apparence. Pour ce faire ils utilisent principalement l’illusion de Kanizsa ou les images a
Types d’illusion, les mirages

Types d’illusion, les mirages

Les mirages cosmiques Le Fer à Cheval Par analogie avec les mirages atmosphériques ordinaires, certains phénomènes observables à l'échelle cosmique, et donnant lieu par exemple à la multiplication d'images d'un astre lointain unique sont des «mirages gravitationnels». Dans ce cas, l'origine du phénomène réside dans la disposition partic
Les illusions dans la publicité, Le tabac

Les illusions dans la publicité, Le tabac

Le tabac Comme pour l’alcool, il y a les fabricants, et les antis. Chacun rivalise d’ingéniosité pour faire passer son message. En général, ces publicités se veulent plutôt factuelles et les illusions, au sens propre du terme, y ont peu de place. Pourtant, sur certaines d’entre elles, notre imagination est conviée à extrapoler l’inf