O n dira donc que le réel est pur mouvement, mais que ce mouvement est une structure (et ainsi descriptible). D e même notre être n’est pas un être mais un champ de conscience intentionnel, lequel est un rapport, et tisse des rapports et donc la question est ; que sont les meilleurs rapports ? P ierre ou Jeanne n’ont pas une conscience, ce
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Le sujet et l'ontologie. Histoire de la philosophie. Psychanalyse Littérature.
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Puisqu’il s’agit de retrouver ou de discerner l’inouï dans ce qui semble tout naturel, évident, à peine perçu ou mal interprété. Ça n’est pas parce que le moi, le moi psychologique ( et ensuite psychique, qui a pu nécessiter que s’invente la psychanalyse), ce n’est pas parce que le moi ne comprend pas les réponses qui furent ap
S i l’on dit que le « rapport » est le concept absolu qui contient et constitue tous les autres, cela se voit tout à fait nettement par les mathématiques, les nombres. On peut compter tout ce qui est, et ainsi tout calculer, puisque le un est simplement et rien que le rapport à elle-même de n’importe quelle chose ; de même on dénombre l
T out ceci n’a pour finalité que d’explic i ter la bizarrerie , l’étrangeté , l’énigme, le mystère de notre être, lequel ne peut pas, en aucun cas, être interprété en tant que « cervelle plus imposante », puisque l’on a vu, cent fois, que « penser » ça n’accomplit pas du tout l’ensemble de toutes nos capacités, et que l
O n ne compren d pas vraiment en continuant d'utiliser le concept "être". Que veut dire "être" pris comme un e unité ; "pensée de la pensée" ? esprit , hégélien, qui est pur mouvement de tous les concepts soit dit en passant ? T héo-logie ? Descartes ne définit pas l'être... il dit ; l'étendue (tout ce qui est), dieu (en tant que volont
Exposons de but en blanc la circonvolution de dieu. Il est clair que l’on ne pense pas, ce faisant, épuiser la nature de dieu. - I l apparaît, bien sûr, que ce dont on se sert, ici, pour re-saisir l’intervention ou l’intercession (le christique) de dieu, c’est du concept de — rapport — qui permet d’universaliser par la bande quanti
R appelons que l’on ne perçoit pas l’horizon, on perçoit à partir de l’horizon ; ce qui veut dire que l’on institue un rapport qui permet d’instituer des rapports, dont celui-ci que l’on se perçoit comme étant dans le monde ; un animal perçoit le donné, le milieu mais ne se perçoit pas ; il vous reconnaît, évidemment mais ne s
Soit donc l’intention (du champ de conscience intentionnel) et sa manifestation, les signifiants (le verbe, la parole, le langage, les signes, les champs de langage). O u donc ; que chacun dès lors doit absolument et rigoureusement faire attention à son attention, ce qui signifie que chacun doit inventer ; que l’invention, qui puise dans l’
D e même que ce sont développés les sciences et les technologies, pareillement il y eut une observation et une analyse stricte et rigoureuse de l’activité de conscience. En vérité l’activité de conscience non seulement n’a pas le choix (si elle veut survivre, cad fonctionner dans le monde) mais de plus on a vu qu’un arc de conscience
A lors on a vu que dieu (que l’on y croit ou non) , la pensée universelle, le sujet (christique et cartésien), le réel (le je, la révolution, liberté, égalité fraternité, le moi, mais aussi les sciences et technologies, les esthétiques, littératures, et le monde humain planétaire, en bref la réali-isation) Les quatre, dieu, l’univer