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pascal doyelle

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instants philosophie

Le sujet et l'ontologie. Histoire de la philosophie. Psychanalyse Littérature.
pascal doyelle pascal doyelle
Articles : 1562
Depuis : 12/03/2006
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

La perfectibilité, la libération

L’ensemble de l’historicité aboutit ainsi à l'établissement de chacun en tant que “moi”. soit la proposition d'organisation la plus élaborée qui soit. un être vivant se voit doué de parole, il semble créé par le langage ; mais en vérité il n’y a langage que parce que s’est allumée dans la cervelle (du dit vivant) un arc de c

Modification du réel en lui-même

La mise en place du cadre nouveau, celui du sujet, fut, il est vrai laborieuse, et passa inaperçue en tant que telle ; le sujet nouménal de kant, la négativité et le phénoménologique de hegel, l’élaboration intentionnelle de husserl risquait bien d’être considéré comme des sortes de prolégomènes, ou de structure préalable à l’é

Subjectivité, objectivité et structurel

La problématique n’est pas de croire ou ne pas croire à ceci ou cela, mais d’élaborer une ou des hypothèses qui rendent compte effectivement de la plus grande extension possible des faits ; et même plus de montrer d’une part et d'expérimenter d’autre part que telle hypothèse est applicable ou et surtout que telle hypothèse crée des

Consistance et inconsistance

D’aucuns considèrent ou considéreraient qu’il s’agit d’une pirouette. mais alors la “conscience”, l’arc de conscience, serait seulement une excroissance, un épiphénomène, ou même une émergence d’un monde donné là, qui serait, éventuellement, bien utile au vivant pour traiter des expériences immédiates, sans en passer par

L'arc bouté

Toute la littérature pour que chacun développe l’humanisation (universelle) et la personnalisation (individuelle). toutes les esthétiques afin que chacun élabore sa perception. toutes les politiques de sorte que l’on puisse en redistribuer l’organisation, en connaissance de cause. tous les systèmes philosophiques afin que soit marqué, r

Les deux idéaux

Le moi et le je déplier le rapport on sait donc, depuis lacan, que l’on n’est pas naturellement et spontanément “soi”, mais qu’il n’existe un “soi” que d’être coupé, et découpé ensuite, du signifiant. de sorte que le corps est l’unité perdue qui ne reviendra pas, mais remplacé, ce corps, par l’autre surface du corps, c

L’invention des distinctions nouvelles

Ou le logos français. descartes ; toujours cette difficulté à comprendre qu’il ne s’agit pas de l’entendement, de la pensée, de l’esprit et du corps, mais de la conscience. la conscience fait groupe à part ; elle est originelle et avant toute “pensée”, avant même toute représentation. c’est pour cela que le cogito n’est pas

Le centre du mouvement

On ne pourra pas saisir le réel, on en sera saisi (ou pas). le moi se signale déjà de son ressentiment, disait l’autre, ou plus exactement de cette évidence que lui, le moi, n’est pas du tout le centre du monde, et que cette évidence ne passe pas, au fond ; parce qu’au fond, tout au fond il se noue une indissoluble résistance, laquelle

Tout est vrai

Tout est vrai, le réel est effectivement là. il y a un arc, de conscience, parce que la “conscience” est le rapport en tant que celui-ci se désigne. c’est ainsi que s’invente le signifiant ; le signifiant est le rapport tel que purement formel (et donc qui n’est pas du tout de ce monde, du donné, de la détermination) et purement form

Le dépassement stipulé

Le dépassement de la pensée. la “pensée” (ce qui tenait lieu de compréhension) se plaçait ainsi comme horizon ; tout semblait converger vers cette pensée en tant que nous la comprenons et supposément telle qu’elle “se” comprenait ; la pensée peut-elle se savoir ? comment la pensée pourrait-elle exister pour elle-même si elle n