En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

pascal doyelle

Ses blogs

instants philosophie

instants philosophie

Le sujet et l'ontologie. Histoire de la philosophie. Psychanalyse Littérature.
pascal doyelle pascal doyelle
Articles : 1199
Depuis : 12/03/2006

Articles à découvrir

La jointure attention / réel

L’articulation qu’est l’occidentalisation (Rappelons que l’occidentalisation n’est pas « l’occident » mais le processus, le procédé qui atteint toute la planète, reposant sur le monde donné là et le corps de chacun) On a quitté la « pensée » depuis Descartes et on ne le sait pas ; détermination de la pensée (qui comprend ce

le Réel, le désir - 1

Exister s’entend tel un fait ; le présent existe, et l’être est l’ensemble des effets du présent, de l’exister, tel qu’il a déroulé l’ensemble des déterminations. Et ce jusqu’à aboutir à un être-qui-se-sait (que l’on sache et telle que l’expérience nous en est donnée) ; l’être qui-se-sait il ne faut nullement l’ent

L'occidentalisation comme ontologie

On prend donc la perspective de l’occidentalisation intégrale de tout et on en cherche les raisons. Ce disant cela fait évidemment référence quelque peu à Guénon .... sauf que l’occidentalisation est ici admise inversement ; comme élaboration et création. L'équilibriste du bord du gouffre mais infini. En résumé : Guénon, qui est fab

L’énigmatique corps ici même

Œuvres et Révolution On considère donc que le 18éme (ce qui est juste un repère, ça n’est pas « le 18éme » lui-même) fait obstacle à la compréhension que l’on a de soi-même. Mais sans le 18éme nous ne serions pas en mesure d'exiger la cohérence nécessaire, suffisante, exigée ; le 18éme est à double tranchant et on ne songe pa

De ce qui n’est plus « la pensée » depuis Descartes

Nous n’avons pas réduit le cercle de la raison, depuis Descartes, nous avons augmenté considérablement le rayon de la cohérence ; de là que quelques-uns se prennent les pieds dans le tapis et croient qu’il s‘agit d’un antihumanisme ou n’admettent plus que le statut de l’objet ; c’est que le sujet a commencé, lui, de se concevoir

Le présent comme machine

Déplacement de ce qui est, vers l’Ex-sister. Le réel est d’une brutalité et d’une dureté absolue, absolue. Puisque le réel est une hyper méga machinerie, elle devrait fonctionner de cette brutalité vers une plus grande subtilité ; la subtilisation du réel est le moyen, pour le réel, d’être plus grand que lui-même. Si la finalit

Déplacement du centre du monde

Passage du contenu total à la forme unique de tous les contenus Ce que l’on nomme occidentalisation n’est pas « l’occident » mais le processus, procédé, découverte et invention (à la fois) de la structure antérieure à tout monde humain, toute représentation, toute image ou signe, toute pensée et antérieure à l’universel lui-mê

Du culturel au structurel

Le moi dans son embarras horrible On délimitera donc les cercles de pensée, de réflexivité, de réalisation, comme on voudra. D’une part les mondes particuliers, cycliques, communautaires, ritualisés, immédiats qui parlent ce qu’ils perçoivent ce qu’ils parlent et se fonde sur leur propre groupe humain, dans telle ou telle mise en form

Le corps vivant

Affect et Réel C’est uniquement par faiblesse de la tension que la structure dite d’occidentalisation essaiera constamment de renouer avec l’ancienne logique-de-monde, qu’elle s’évertuera à faire-monde, à reconnaitre son groupe et sa parole partagée, cyclique, ritualisée, et elle cherchera à renouer les fils déchirés lors même q

Le désir, le Réel - 2

Outre l’image de l’horizon, on suppose cela ; que l’occidentalisation (ce qui a pris ce nom là, cela aurait pu être un autre, peu importe) est précisément l’advenue sur le devant de toute la verticalité de cet horizon. Autrement dit ; perché sur le Bord de la réalité on a dressé la verticalité ou en tous les cas, tous les cas (de