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pascal doyelle

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instants philosophie

Le sujet et l'ontologie. Histoire de la philosophie. Psychanalyse Littérature.
pascal doyelle pascal doyelle
Articles : 1529
Depuis : 12/03/2006
Categorie : Littérature, BD & Poésie

Articles à découvrir

Le nœud de la philosophie (reprise)

Les quatre branches de la corde, qui se nouent. L’aventure n’est pas celle de la “pensée”. La pensée est une des étapes du devenir. On devrait plutôt désigner le devenir, l’historicité comme réflexivité ; retour sur notre être par cet être lui-même. Il se voit. La philosophie consiste à élaborer un système qui correspond plu

L'intériorité du moi, Lacan

On a dit que Sartre pense l’extériorité du moi-même, tandis que lacan pense l'intériorité. On observera que l’un comme l’autre nous jettent dans l’extériorité la plus crue, difficile, éprouvante. On s’étonnera peut-être que Sartre, philosophie, se soit dévoué à l’extériorité (autrui, l’historicité, le matérialisme, le

L'amoureux et la distance

Si le tomber-amoureux n’était qu’un assemblage de qualités (de datas, pas de qualités et de défauts, quoi qu’alors ce serait plutôt de défauts), mais il est unifié, cet assemblage. et c’est là, dans cette unification, que ça se tient. Or ça se tient d’une structure, ce qui veut dire, ici, d’un rapport. Dont on se doute qu’il

L’homme, la femme, Lacan 

Compréhension (éventuelle) de Lacan « La Femme n’existe pas » (ce qui suit ne paraphrase pas exactement la position de Lacan, mais en est un développement; suivant ce que l’on avance depuis le début que la philosophie se déploie dans la série de ses instanciations, de ses positions, qu’elle marque, balise de repères ; l’être, le d

Arcane

L’autre surface du corps, celle des signes, est lancée vers le présent. Le présent est la réalisation totale du possible. Le possible est ce par quoi on peut Voir la réalité. On perçoit la réalité dans la Vue, à partir de la réalisation totale de toute réalité. Qu’est-ce que a priori et en sa pure virtualité, la plus grande virtua

Le nœud de la philosophie

Revenons donc au devenir. L’ aventure n’est pas celle de la “pensée”. La pensée est une des étapes du devenir. On devrait plutôt désigner le devenir, l’historicité comme réflexivité ; retour sur notre être par cet être lui-même. Il s e voit. E t comme on a dit qu’il était, cet être, un rapport (et donc n’est pas un être)

Ce monde et le précédent

Ce qui est en soi-même mouvement ne peut pas être saisi. Aussi est-ce le mouvement dont on a cherché la structure, et ce depuis dieu, l’être, le sujet et enfin le réel. Dieu ou l’être sont purs mouvements. De même le sujet et enfin le réel ; tout se meut. Mais c’est le mouvement même qui prend ses désignations étranges, de dieu, de

Arcane 2

Et on a vu que sans doute il n’est aucun autre moyen de désigner le possible, excellemment, que par “le sujet”. Pourquoi le “sujet” ? Parce que le possible n’est pas le possible de quelque chose qui une fois réaliser, s’éteindrait ; de même que l’on s’aperçoit bien que le présent absorbe tout, que la passé n’est plus, que

Arcane - 3

Arcane des derniers siècles Raison de Spinoza Le-corps Le sujet est donc le rapport qui a rapport à lui-même. raison pour laquelle un langage est possible. Puisque le signifié n’est pas attaché, à quoi que ce soit, et (se) désigne, il peut ainsi se téléporter en quoi que ce soit ; le signifié du rapport est un signifiant et non un signi

L'autre bout du rapport

Le moi a su passer outre la jouissance (hallucinée) sans pour cela exécuter le saut de l’ange qui précédemment permettait de sublimer le réel. Dieu, la pensée et le réel portent le jouir au-delà du monde donné, de la vie vécue, du corps percevant (et désirant). Mais via le hiatus de la fin’amor, de l’idéal de société qu’elle (