En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sirieix

Sirieix

Le coeur de mon métier, c'est la communication entre les personnes au sein d'une équipe. A l'aspect technique de la circulation de l'information, j'associe sa "mise en musique" qu'est la communication entre les personnes pour dénouer les obstacles

Ses blogs

Au coeur des projets, les hommes

Au coeur des projets, les hommes

Contribuer à l'évolution des groupes vers le bien-être et la performance individuels et collectifs
Sirieix Sirieix
Articles : 134
Depuis : 23/03/2011
Categorie : Entreprenariat

Articles à découvrir

134. Burn-out et droit à la déconnexion

134. Burn-out et droit à la déconnexion

Lisez la tribune de Pascal Mioche, président d’Automatique & Industrie, publiée par la rédaction de Courrier Cadres : "Burn-out et droit à la déconnexion : les entreprises face à leurs responsabilités". Pour en savoir plus : comment prévenir les risques psychosociaux.
130. Apprendre à se parler pour être plus efficace

130. Apprendre à se parler pour être plus efficace

N'est-ce pas du bon sens, une lapalissade ? Qui pourrait penser qu'une équipe puisse être efficace alors que ses membres ne communiquent pas, ou peu ? Et pourtant, quand on regarde autour de soi... Combien de gens sont en réunion, mais aussi en train de pianoter sur leur téléphone ? Combien voyagent ensemble mais chacun avec ses écouteurs sur
132. Comment recrute-t-on en 2017 ?

132. Comment recrute-t-on en 2017 ?

Le processus et les méthodes de recrutement évoluent. Lisez le dossier de RegionJob suite à son enquête annuelle : https://www.blog-emploi.com/enquete-recrutement-regionsjob-2017/
128. Régler un conflit : une approche par les solutions

128. Régler un conflit : une approche par les solutions

J'ai déjà présenté sur ce blog plusieurs techniques pour tenter de résoudre un conflit. Lisez par exemple "Quand ça commence à mal tourner...", ou encore penchez-vous sur la méthode "Comment réussir à échouer" décrite dans l'article "Comment transformer un problème en conflit". Aujourd'hui, je vous propose d'essayer une approche systé
133. Comment devient-on un manager ou un leader ?

133. Comment devient-on un manager ou un leader ?

Etre manager, être leader, est-ce que ça s'apprend, ou bien s'agit-il de traits de personnalité innés ? La réponse est sans doute à rechercher dans un savant mélange des deux approches. Pour être un bon manager, ou pour être reconnu comme leader par son groupe, il faut d'abord... en avoir envie. Certaines personnes préfèrent rester discr
126. Allez conquérir d'autres espérances

126. Allez conquérir d'autres espérances

N'ayez jamais peur de la vie, n'ayez jamais peur de l'aventure, faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît. Henri de Montfreid
Planification et contrôle : est-ce vraiment la bonne façon de gérer une entreprise ?

Planification et contrôle : est-ce vraiment la bonne façon de gérer une entreprise ?

Voici la retranscription d'une interview de Brian Robertson, de Holacraty, citée par F. Laloux dans "Reinventing Organizations", qui illustre par une métaphore l'inanité de la planification et du contrôle dans la gestion d'une entreprise dynamique, qui doit plutôt essayer de sentir et de répondre. Imaginez que nous fassions de la bicyclette c