Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Sirieix

Sirieix

Le coeur de mon métier, c'est la communication entre les personnes au sein d'une équipe. A l'aspect technique de la circulation de l'information, j'associe sa "mise en musique" qu'est la communication entre les personnes pour dénouer les obstacles

Ses blogs

Au coeur des projets, les hommes

Au coeur des projets, les hommes

Contribuer à l'évolution des groupes vers le bien-être et la performance individuels et collectifs
Sirieix Sirieix
Articles : 137
Depuis : 23/03/2011
Categorie : Entreprenariat

Articles à découvrir

137. Les deux branches de l'arbre

137. Les deux branches de l'arbre

Il y a bien longtemps, sur une lande desséchée, se trouvait un arbre extraordinaire. Il était très vieux, aussi vieux, disait-on, que la Terre; et il donnait des fruits merveilleux, dorés et luisants comme des soleils. Ces fruits faisaient ployer deux énormes branches. Hélas, personne ne pouvait profiter de ce don du ciel, car l'une des bran
135. De l'importance de l'état d'esprit dans l'apprentissage

135. De l'importance de l'état d'esprit dans l'apprentissage

Voici un conte zen sur la patience, qui soulève aussi la question de l'état d'esprit dans lequel on aborde un apprentissage... (Michel Piquemal. Les Philofables, 2003, Albin Michel) Un jeune homme se rendit chez un maître des arts martiaux et lui demanda : - Maître, je voudrais apprendre l'art de l'épée. Combien de temps me faudra-t-il ? - Di
136. Les 5 accords toltèques comme principes de management

136. Les 5 accords toltèques comme principes de management

La sagesse des Toltèques, peuple primitif d'Amérique Centrale, peut être une utile école de management et de communication. Les cinq accords toltèques ont été vulgarisés par Miguel Ruiz, auteur mexicain, chamane : Que votre parole soit impeccable. Parlez avec intégrité, ne dites que ce que vous pensez vraiment. N'utilisez pas la parole co
130. Apprendre à se parler pour être plus efficace

130. Apprendre à se parler pour être plus efficace

N'est-ce pas du bon sens, une lapalissade ? Qui pourrait penser qu'une équipe puisse être efficace alors que ses membres ne communiquent pas, ou peu ? Et pourtant, quand on regarde autour de soi... Combien de gens sont en réunion, mais aussi en train de pianoter sur leur téléphone ? Combien voyagent ensemble mais chacun avec ses écouteurs sur
133. Comment devient-on un manager ou un leader ?

133. Comment devient-on un manager ou un leader ?

Etre manager, être leader, est-ce que ça s'apprend, ou bien s'agit-il de traits de personnalité innés ? La réponse est sans doute à rechercher dans un savant mélange des deux approches. Pour être un bon manager, ou pour être reconnu comme leader par son groupe, il faut d'abord... en avoir envie. Certaines personnes préfèrent rester discr
134. Burn-out et droit à la déconnexion

134. Burn-out et droit à la déconnexion

Lisez la tribune de Pascal Mioche, président d’Automatique & Industrie, publiée par la rédaction de Courrier Cadres : "Burn-out et droit à la déconnexion : les entreprises face à leurs responsabilités". Pour en savoir plus : comment prévenir les risques psychosociaux.
128. Régler un conflit : une approche par les solutions

128. Régler un conflit : une approche par les solutions

J'ai déjà présenté sur ce blog plusieurs techniques pour tenter de résoudre un conflit. Lisez par exemple "Quand ça commence à mal tourner...", ou encore penchez-vous sur la méthode "Comment réussir à échouer" décrite dans l'article "Comment transformer un problème en conflit". Aujourd'hui, je vous propose d'essayer une approche systé
Planification et contrôle : est-ce vraiment la bonne façon de gérer une entreprise ?

Planification et contrôle : est-ce vraiment la bonne façon de gérer une entreprise ?

Voici la retranscription d'une interview de Brian Robertson, de Holacraty, citée par F. Laloux dans "Reinventing Organizations", qui illustre par une métaphore l'inanité de la planification et du contrôle dans la gestion d'une entreprise dynamique, qui doit plutôt essayer de sentir et de répondre. Imaginez que nous fassions de la bicyclette c
132. Comment recrute-t-on en 2017 ?

132. Comment recrute-t-on en 2017 ?

Le processus et les méthodes de recrutement évoluent. Lisez le dossier de RegionJob suite à son enquête annuelle : https://www.blog-emploi.com/enquete-recrutement-regionsjob-2017/