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Mikael

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Etudiant en géographie et passionné par le monde des transports.

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MétroLim

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Les actualités des transports en Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.
Mikael Mikael
Articles : 130
Depuis : 10/04/2010
Categorie : Politique

Articles à découvrir

Déplacements inter-régionaux : quel est le plus rapide et le moins cher ?

Issue de l'association de 12 départements, la nouvelle région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes devient l'une des plus grandes régions de France. Se pose donc nécessairement la question des déplacements entre ses principales métropoles, aussi bien pour les fonctionnaires des administrations régionales que pour ceux qui auraient besoin de s
Les LGV s'arrêtent en rase campagne ...

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Le projet de LGV entre Limoges et Poitiers, après avoir connu de multiples rebondissements ces trois derniers mois, devrait être différé sine die, aucun financement n'ayant été trouvé, ceux escomptés n'existant finalement pas et les recours s'étant multipliés. La DUP (Déclaration d'Utilité Publique) prononcée en janvier à peine stipul
MétroLim : une nouvelle version

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Le concept du tram-train peut désigner deux choses différentes. La première, c'est un matériel de transport qui emprunte à la fois des voies de train et des voies de tramway. La seconde c'est un train qui offre un maillage semblable à celui d'un tramway. Mais ces deux définitions, loin d'être antinomiques, sont tout à fait complémentaires
LGV Tours-Bordeaux : pas encore en fonction, déjà en faillite

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Construite dans le cadre d'un partenariat public-privé (PPP), la LGV Tours-Bordeaux, qui ne doit entrer en fonction qu'en 2017, est la propriété de Liséa, contrôlée par le groupe Vinci qui percevra 6000 € de droits de passage à chaque train en échange du financement de la moitié de la LGV. Le problème c'est que Liséa est aujourd'hui au
Avis défavorable pour le GPSO

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La commission d'enquête mandatée par la préfecture d'Aquitaine a récemment rendu un avis défavorable concernant le "Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest" (GPSO) désignant les LGV devant relier à terme Bordeaux à Toulouse et à Dax avec un tronc commun entre Bordeaux et Langon. Cet avis est simplement consultatif mais il s'agit d'une mauvai
De nouveaux financements à trouver pour les LGV

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Comme nous vous l'expliquions ici, après la Charente et Angoulême, c'est Libourne qui suspend son financement à la LGV Sud-Europe Atlantique pour un montant de 500 000 €. Mais, un problème d'un montant bien plus important vient de surgir. En effet, avant la signature de la DUP de la LGV Limoges-Poitiers, ses défenseurs avaient parlé de 200
Des doutes quant aux dessertes du TGV Paris-Bordeaux

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Une manifestation d'élus dans une gare qui devrait être desservie d'ici à 2 ans par le TGV, c'est chose peu commune. Pourtant, les élus charentais, angoumois ou cognaçais étaient remontés contre la SNCF. Car si leurs collectivités financent à hauteur de 45 millions d'euros les travaux de construction de la LGV Sud-Europe Atlantique entre T
Validation des LGV Bordeaux-Toulouse/Dax par le gouvernement

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Le gouvernement vient d'annoncer qu'il donnait son accord à la réalisation de deux composantes du GPSO (Grand Projet ferroviaire du Sud-Ouest), la LGV Bordeaux-Toulouse et la LGV Bordeaux-Dax vers l'Espagne. Ces projets d'un coût de 8.3 milliards d'euros permettent d'assurer la continuité des aménagement ferroviaires en cours outre-Pyrénées
Train : Le Limousin au quitte ou double

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Comme l'avait déjà annoncé la commissaire européenne aux Transports (voir ici), la LGV Limoges-Poitiers ne pourra pas bénéficier de financements européens, ne correspondant pas aux grandes orientations de la politique commune des transports. En effet, celle-ci promeut les projets multimodaux (fret-passagers) et ceux faisant partie du réseau
Châteauroux : 3ème aéroport de France ?

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Ces dernières semaines, plusieurs propositions émanant de la société civile ont fait réémerger un projet enterré dans les années 90. On peine à l'imaginer mais Châteauroux dispose d'un des plus grands complexes aéroportuaires de France du fait de la présence d'une des plus grandes bases de l'OTAN jusqu'en 1966. Aujourd'hui inutilisée,