En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre de Chocqueuse

Pierre de Chocqueuse

Journaliste. Ex rédacteur en chef du mensuel Jazz Hot. Collabore à Jazzman, puis aujourd'hui à Jazz Magazine/Jazzman. Secrétaire général de l'Académie du Jazz.

Ses blogs

blog de Choc

blog de Choc

Jazz, son actualité (disques, concerts, interviews)
Pierre de Chocqueuse Pierre de Chocqueuse
Articles : 540
Depuis : 24/07/2008

Articles à découvrir

Blue Chet

Blue Chet

Janvier : sa neige, ses vents soufflant en tempêtes, ses jours beaucoup trop courts. On s’est partagé en famille ou entre amis la galette des rois à l’Épiphanie le 8, on a adressé ses vœux (par e-mail, ce qui est bien pratique) à ses proches et rangé les boules multicolores du sapin jusqu’à l’année prochaine. Janvier, c’est auss
Deux visions très fugitives

Deux visions très fugitives

Associant Jean-Marc Foltz (clarinette et clarinette basse) et Stephan Oliva (piano), “Gershwin” devait paraître en mai dernier. Envoyé à la presse, il bénéficia de bonnes chroniques, obtint un Choc dans Jazz Magazine mais des problèmes de distribution empêchèrent sa sortie. Produit par Philippe Ghielmetti et également enregistré à La
Paul Lay : “The Party” (Laborie Jazz / Socadisc)

Paul Lay : “The Party” (Laborie Jazz / Socadisc)

Que de progrès accomplis entre “Unveiling”, son premier disque en 2010, et “The Party”, son troisième qui paraît aujourd’hui. Album inégal, “Unveiling”, atteste du savoir-faire, de la solide technique acquise par Paul Lay lors de ses très sérieuses études musicales au Conservatoire de Toulouse, puis au CNSM de Paris, départeme
Mais où sont donc passés les éreintements d'antan ?

Mais où sont donc passés les éreintements d'antan ?

M ars : à la lecture des rares journaux de jazz qui existent encore, je ne peux m’empêcher de constater à quel point le « politiquement correct » empêche toute vraie critique de se faire entendre. On y découvre tous les mois les chroniques largement positives d’une cinquantaine d’album, voire davantage. Les musiciens s’en satisfont.
Tony PAELEMAN : “Camera Obscura” (Shed Music / Absilone)

Tony PAELEMAN : “Camera Obscura” (Shed Music / Absilone)

Le jazz, Tony Paeleman ne l’a pas découvert tout de suite. L’écoute de la musique pop des années 60 et 70 et l’apprentissage de la musique classique précédèrent sa pratique. Des études musicales au Conservatoire de Nice puis au sein du département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Paris ne sont pas
Sa musique a besoin de vous…

Sa musique a besoin de vous…

Après Lumière, big band avec lequel il enregistra deux disques avec Gil Evans, son mentor, et l’Orchestre National de Jazz dont il assura un temps la direction, après la très remarquée “Tectonique des Nuages”, opéra au sein duquel David Linx et Laïka Fatien font merveille, après plusieurs livres dont “Las Vegas Tango”, biographie
L'Académie remet ses prix

L'Académie remet ses prix

M on traditionnel compte-rendu de la remise des prix de l’Académie du Jazz. Vous en connaissez déjà le palmarès ce qui me permet de privilégier l’image, de mettre en ligne des photos des lauréats, des musiciens présents à cette soirée et de nos amis qui œuvrent efficacement dans les métiers de la musique, journalistes, photographes,
Mort d'un bretteur

Mort d'un bretteur

Lucien Malson (à gauche) et André Hodeir en 1998. Photo © Christian Rose. Février : j’apprends tardivement la disparition de Lucien Malson né à Bordeaux le 14 mai 1926 et décédé à Paris le 27 janvier dernier. En 1964, il fit paraître chez Plon “Les Enfants sauvages”, ouvrage qui fut porté à l’écran par François Truffaut et co