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Si le devenir se divise en forme et matière, l'être se divise d'abord en substance et qualité. relatives à la substance, principe et cause selon la forme de ce qui est en tant qu'il est, les qualités manifestent toute la richesse de la réalité existante.
- dossier de presse l'homme artiste.pdf
La postérité de saint augustin est considérable dans la philosophie occidentale: querelle du pélagianisme, renaissance carolingienne, scolastique médiévale, réforme et contre-réforme, jansénisme, cartésianisme, phénoménologie... autant de moments majeurs de l'histoire occidentale où saint augustin et l'augustinisme sont au coeur des d
L'influence de boèce (480-524), que l'on appelé "le dernier des romains", est d'une importance majeure pour tout le moyen-âge. exact contemporain de saint benoît, exerçant d'abord des charges importantes auprès de théodoric, il connaît ensuite la disgrâce, est emprisonné, torturé, puis exécuté.
Le regard de saint augustin sur l'homme porte avant tout sur sa condition existentielle: créature et pécheur, créé à l'image de dieu et recréé dans le christ, il tend, à travers refus et acceptations, à la plénitude de la ressemblance avec celui en qui seul il peut trouver le repos.
Si l'ousia-substance est principe et cause de détermination de ce qui est, et source de l'autonomie radicale de la personne humaine, qu'est-ce qu'être relatif du point de vue de l'être? la relation, en nous ouvrant à l'autre, ne nous tourne-t-elle pas vers la recherche de la fin de ce qui est?
Philosophie première s2, e1: pourquoi la philosophie première?
La philosophie première, "science de ce qui est en tant qu'il est", est le développement le plus profond, à la fois fondamental et ultime, de l'intelligence humaine en quête du vrai. après la découverte inductive de l'ousia-substance, qu'est-ce qu'être relatif du point de vue de l'être?
Dans la cité de dieu, saint augustin propose une première réflexion d'ampleur sur l'histoire. marqué par la prise de rome par les wisigoths en 410, augustin médite sur le caractère transitoire et corruptible des civilisations humaines, et sur l'éternité de la cité de dieu, celle que l'amour bâtit et renouvelle pour l'éternité.
On peut se contenter d'exposer la succession des opinions philosophiques dans leur diversité. on peut aussi, en philosophe, choisir le compagnonnage des autres philosophes comme un lieu de dialogue stimulant, qui nous renvoie à la recherche de la vérité sur l'homme dans toute sa richesse et sa profondeur.