/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FZnhdbAtX2pw%2Fhqdefault.jpg)
L'olivier
/image%2F4264095%2F20201230%2Fob_d11ff3_img-4376.jpeg)
L'olivier
Ses blogs
/image%2F4282235%2F20200212%2Fob_1f18b5_cercle-phi-logo-04.jpg)
Articles :
169
Depuis :
11/02/2020
Categorie :
Associations & ONG
Articles à découvrir
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FZnhdbAtX2pw%2Fhqdefault.jpg)
La question des universaux a mobilisé la recherche théologique au moyen âge, sur le fond de la relation entre la parole divine et la parole humaine.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FKNsEALjXdbY%2Fhqdefault.jpg)
Philosophie première, s2, e6: la fin, enquête historique (iii)
Aristote développe dans la métaphysique la découverte de "l'acte" comme fin de ce qui est. la distinction de l'acte et de la puissance, et l'antériorité de l'acte, sont un des sommets de sa pensée.
- métaphysique, théta, 6.pdf
Vérité j'écris ton nom. " nous déclarons vraies les idées que nous aimons " nous rappelle etienne klein dans cette courte vidéo. choix du confort... | 10 commentaires sur linkedin
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FSJdDvhVB8i4%2Fhqdefault.jpg)
Philosophie première, s2, e7: la fin, enquête historique (iv)
Induction analogique et synoptique: c'est ainsi qu'aristote qualifie la démarche intellectuelle qui conduit à la découverte de l'energeia comme cause finale de ce qui est en tant qu'il est. et qu'en est-il du vrai et du faux, c'est-à-dire de la relation de la connaissance à la réalité existante?
La rencontre entre la foi et la recherche philosophique de la vérité demeure une dimension essentielle du christianisme.
foi et philosophie « la rencontre entre le “dieu des philosophes” et le dieu concret de la religion juive est l’événement, provoqué par la mission chrétienne, qui révolutionne l’histoire universelle. en définitiv
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FFMeGP1mTlHM%2Fhqdefault.jpg)
Histoire de la philosophie, s3 e9: saint anselme de cantorbéry (ii)
Il suffit de se faire une fois attentif à une question: "d'où sont bonnes les choses que, comme tous les hommes, il désire seulement parce qu'il les juge bonnes?" c'est ainsi que saint anselme commence "l'enchaînement" des arguments et des interrogations par lequel il cherche à exposer la nécessité rationnelle des vérités sur dieu.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FnR6VGPHcvkE%2Fhqdefault.jpg)
Philosophie première, s2, e8: la finalité dans la pensée d'aristote
Heidegger souligne qu'après aristote, on a oublié le sens proprement philosophique de la découverte de la cause finale. cette recherche traverse toute la philosophie d'aristote.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FC6Jhhiswy8I%2Fhqdefault.jpg)
Parce que la révélation de dieu aux hommes passe par la parole et par les hommes, elle réclame un effort d'intelligence qui se déploie sur de nombreux plans. une vision d'ensemble sur la manière dont cet effort s'est peu à peu développé chez les pères de l'eglise et dans les écoles monastiques.
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FFJuTdXOEVQk%2Fhqdefault.jpg)
Histoire de la philosophie, s3 e8: saint anselme de cantorbéry (i)
Anselme, né en 1033 à aoste, mort en 1109 comme archevêque de cantorbéry, clôt en quelque sorte les grandes figures des écoles monastiques. moine bénédictin, nourri de la pensée de saint augustin, il est surtout célèbre pour son argument dit "ontologique", promis à une étrange fortune, tant par les critiques qui se sont élevées contr
/https%3A%2F%2Fi.ytimg.com%2Fvi%2FF6Tl64WL0Rk%2Fhqdefault.jpg)
Quelle expérience humaine suscite la recherche de la fin comme cause de ce qui est dans son être même? une façon de repenser les liens de l'éthique et de la métaphysique.