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Vérité j'écris ton nom. " nous déclarons vraies les idées que nous aimons " nous rappelle etienne klein dans cette courte vidéo. choix du confort... | 10 commentaires sur linkedin
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Philosophie première, s2, e6: la fin, enquête historique (iii)
Aristote développe dans la métaphysique la découverte de "l'acte" comme fin de ce qui est. la distinction de l'acte et de la puissance, et l'antériorité de l'acte, sont un des sommets de sa pensée.
- métaphysique, théta, 6.pdf
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Jean scot erigène (vers 800-877) est l'auteur d'une oeuvre importante: le de divisione naturae, dans laquelle resplendit en particulier sa conception de la relation entre l'autorité de l'ecriture et la recta ratio; elles ne peuvent être en conflit, toutes deux ayant pour source la sagesse divine.
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Une découverte de la fin comme cause propre de ce qui est est-elle possible sans une première découverte sur le plan de l'éthique? voilà une interrogation que l'on trouve déjà présente dans la recherche philosophique d'aristote.
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L'invocation d'un nécessaire retour de l'autorité comporte bien souvent la confusion de l'autorité et du pouvoir... aussi, la réduire à l'efficacité d'une norme imposée de l'extérieur, non seulement ne mène pas à réduire l'anarchie et la violence, mais ne peut que les augmenter et susciter la révolte devant l'injustice.
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Histoire de la philosophie, s3, e5: la réforme carolingienne
Alcuin d'york, raban maur, walafrid strabon: trois noms qui résument aux viiie et ixe siècles la transmission d'une tradition vivante des grands textes philosophiques et des pères de l'eglise à l'époque carolingienne. un terreau qui prépare ce que seront les universités et les grands développements de la pensée théologique quelques siècl
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Aristote souligne au début de la métaphysique que personne avant lui n'a vraiment explicité la cause finale dans toute sa profondeur. voilà qui ouvre cette recherche d'une façon percutante, pour nous conduire à cette interrogation: qu'est-ce qui, dans la réalité elle-même, suscite l'interrogation sur la fin de ce qui est, dans son être m
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La crise agricole, révélatrice d'un combat entre une agriculture productiviste, une écologie idéologique et un primat de la finance, oblige à reposer la question fondamentale: qu'est-ce que cultiver pour nourrir les êtres humains? en quoi cela concerne-t-il le politique? pourquoi abandonner ce bien fondamental de la cité est-il révélateur
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Histoire de la philosophie, s3, e4: naissance d'une tradition
Cassiodore, disciple de boèce, inaugure une grande tradition de la vie monastique occidentale, faisant du monastère une cité où se conserve, s'approfondit et se transmet la culture à la fois antique et patristique. isidore de séville, bède le vénérable: autant de noms qui nourriront, dès avant la renaissance carolingienne, toute la théol
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L'étude du relatif nous ouvre à la question de l'altérité: qu'est-ce qu'être relatif dans l'amour à un autre dans sa bonté, de telle sorte que nous atteignons par là notre fin? par là nous entrons dans une nouvelle recherche: celle de la cause finale de ce qui est.