Mimesis, association niortaise, a pour but de développer la représentation créative dans une dynamique de recherche, de création, de développement grâce au dessin et à la peinture. Nous travaillons par cycles avec des artistes professionnels que nous allons rencontrer.
Même support médium, même préparation avec des acryliques de différentes couleurs. utilisation partielle ou totale d'un lavis blanc ou coloré. et nouveau matériau proposé : de la laine pour des effets de compositions plus variées. a suivre!
Après 2 à 3 séances sur la palette du peintre, à partir d'une photocopie en noir et blanc de tableaux de suzanne valadon, interprétation libre avec sa propre palette.
Même support qu'en première séance, approfondissement du travail de grattage et d'empreintes. passage d'un lavis blanc ou coloré pour adoucir les couleurs vives.
une séance en autonomie a permis de poursuivre cette expérimentation avec un nouveau support pour certains!
une séance en autonomie a permis de poursuivre cette expérimentation ave
Re-traiter des fonds déjà préparés, puis lâcher-prise ou s'inspirer d'une photo ou d'une idée! travaux qui pourront évoluer sur une prochaine séance en autonomie.
Poursuite des jeux de laine, puis sur un nouveau support, avec la même préparation : grattage et empreintes diverses sur fond travaillé avec plusieurs couleurs.
Première tenue, traitée avec les outils et le papier au choix! 3 positions debout, une position assise, une couchée!
changement de tenue, robe longue avec des incrustations de dentelle. deux positions, une assise de face, l'autre de dos! etude de drapé.
Le principe du monotype est d'encrer une plaque de verre sur laquelle on pose une feuille de papier. on dessine sur cette feuille, en prenant garde à ne pas la bouger, avec une pointe de crayon. quand on estime le dessin treminé, on soulève délicatement la feuille pour la décoller de la plaque de verre et en la retournant, on obtient le dessin