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Articles : 62
Depuis : 22/10/2018
Categorie : Mode, Art & Design

Articles à découvrir

Bois (4) Acajou et ébène de Macassar

Bois (4) Acajou et ébène de Macassar

L'acajou et l'ébène de Macassar (ou ébène de maracas pour les intimes) sont des bois exotiques, apparus en France au XIXe siècle. Si vous en voyez dans un film d'une période historique précédente, c'est au pire de l'ignorance ou au pire un non-sens (et au mieux un fashion faux-pas impardonnable). Après les couches de fond et le tracé, on
Bois (3)

Bois (3)

Le chêne est l'une des matières les plus imitées, mais aussi l'une des plus techniques à exécuter (c'est un avis personnel). Bon nombre de portes sont en faux chêne, aisément reconnaissables lorsque c'est une pâle copie de la nature certes, mais aussi et surtout lorsque la peinture a subi le temps et les intempéries, comme l'illustre la ph
Marbre (5)- vert de mer et brèche violette

Marbre (5)- vert de mer et brèche violette

Le vert de mer est un marbre avec une belle profondeur, quoiqu'un peu austère. IL est employé par exemple pour des socles d'écritoires et horloge, des cheminées, des colonnes ou encore des parements d'entrée d'immeuble années 50. Pour cette fois, le fond est noir. Le panneau est d'1x1.20m. Après la mise en place du fond à l'éponge et avec
Marbre (3)- Théorie des moulures

Marbre (3)- Théorie des moulures

La théorie des moulures est un exercice académique pour les peintres en décors. (Ci après deux exemples réalisés par K.ty Houdry) C'est un panneau sur lequel figure un assemblage de toutes les moulures possibles et imaginables, disposées à angle droit. Il démontre la capacité du peintre à mettre en volume par le jeu des teintes, à trace
Marbre (4) Rouge royal

Marbre (4) Rouge royal

Le rouge royal sera encadré par de la pierre de Bourgogne, première étape de la réalisation de notre panneau (1x1.15m), déjà visible sur la photo ci-dessous. On applique un glacis gris nuancé puis on positionne quelques tâches (semblables à des carpes koï ou autres poissons rouges) sur lesquelles viendront s'appuyer les tortillons gris (p
Paysage (3) - Ciel

Paysage (3) - Ciel

On pense souvent à peindre les murs, qu'en est-il des plafonds ? Sont-ils voués à rester uniformément et invariablement blancs (sauf quand il y a dégâts des eaux ...) ? Pour amener de la hauteur, de la poésie, de l'eau sans dégât rien de mieux qu'un faux ciel. Les trois photos ci-dessus présentent des étapes successives. Cependant chaq
Pochoir (2)

Pochoir (2)

Voici une deuxième application de la technique du pochoir : la fausse brique. Ici le travail est à l'acrylique. (On aura du côté gauche du panneau une plaque de métal peint écaillée et à droite une poutre métallique.) On prépare une couche de fond patinée qui deviendra le ciment entre les briques. Dans un papier fort, on a découpé troi
Paysage (2) -Marine

Paysage (2) -Marine

Le paysage de mer, ou marine, sera réalisé à l'acrylique au format 1x0.65m. On dispose les grandes masses du ciel et de la mer. On commence par travailler le ciel et les nuages. L'espace précédemment réservé permet de placer la vague du premier plan. On ajoute l'écume dans des teintes de blanc cassé à blanc pur. Petit aperçu de la palett