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Articles : 53
Depuis : 22/10/2018
Categorie : Mode, Art & Design

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Paysage

Paysage

Cette fois-ci nous travaillons à l'acrylique pour une plus grande rapidité d'exécution. L'objectif est d'apprendre à construire un paysage en plusieurs plans (un peu à la Bob Ross), déclinable comme bon nous semblera ensuite. Ci-dessous trois moments : La mise en place des volumes principaux, avec un ciel déjà travaillé. Les lumières sur
Marbre (2)

Marbre (2)

Après le blanc veiné et le sainte Anne, nous passons au jaune de Sienne (qui est bien jaune et qui vient d'Italie comme son nom l'indique). Le panneau mesure 1x1,30m. On commence par l'ébauche du marbre à l'acrylique avec des teintes de terre de Sienne naturelle, jaune au chrome foncé. Cette étape donne le mouvement général de la matière e
Bois (1)

Bois (1)

Le pitch pin est un bois au dessin marqué, il présente un contraste entre les veines et la pulpe plus fort que chez d'autres essences. Il est à ce titre facilement identifiable et régulièrement utilisé en décors. Après avoir passé deux sous-couches et tracé les repères de notre future porte, on dessine planche à planche le bois. Ensuite
Bois (2)

Bois (2)

Le noyer est un bois très répandu en ameublement et ce depuis plusieurs siècles en Europe. Il présente de belles variations de teintes et un veinage plus ou moins contrasté. On exécute ici un soubassement composé d'une corniche, de deux panneaux moulurés et d'une plinthe. Le sol est en fausse pierre. Après les deux sous-couches et le traç
Motifs (1)

Motifs (1)

Dans le cadre des cours d'Histoire de l'art, les évaluations consistent en la réalisation d'ornements propres à une période historique en particulier. J'ai choisi pour l'Antiquité une frise grecque et un motif égyptien. Méandres en gamma, A4, crayon, aquarelle et gouache (j'ai recommencé car n'étais pas satisfaite du premier rendu. Voici d
Grisaille

Grisaille

La grisaille désigne une «Peinture monochrome en camaïeu gris, utilisant des différences de nuances pour marquer les ombres, donnant ainsi l'illusion du relief et de la sculpture, et qui s'emploie ordinairement dans les frises et soubassements des édifices.» (cf. cnrtl) Après deux sous-couches de bleu-gris, on commence par décalquer le moti
Marbre (1)

Marbre (1)

Voici les deux premiers (faux) marbres de la formation : le fameux blanc veiné et le sainte Anne. Le panneau fait 70x119cm. Le blanc veiné ou marbre blanc ou blanc de Carrare est très connu, très répandu (statuaire, sols, objets, façades...). Selon les carrières et l'usage il est plus ou moins immaculé, veiné. Le saint Anne est utilisé po
Pochoir (1)

Pochoir (1)

Le pochoir est une technique de peinture utilisée depuis la nuit des temps et pour de multiples applications. L'école n'enseigne pas le marquage au sol, mais plutôt les motifs ornementaux et fausses matières. On utilise pour ce faire des pinceaux spéciaux, ronds, très garnis, en soie de porc, aux manches courts, appelés rondins (cf. photo ci
Dessins techniques-exercices (2) Ordres architecturaux

Dessins techniques-exercices (2) Ordres architecturaux

En histoire de l'art, la Grèce Antique joue (comme dans beaucoup d'autres domaines) un rôle primordial. C'est à cette période qu'on définit en architecture trois styles principaux de chapiteaux : on parle des ordres architecturaux. Dessins d'après "Chapiteaux des cinq Ordres, planche VII", Encyclopédie, 1750 Crayon de couleur bleu de France,