En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services, d'outils d'analyse et l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Frantz

Ses blogs

La Culture de A à Z

La Culture de A à Z

Encyclopédie personnelle des grands noms de la culture
Frantz Frantz
Articles : 162
Depuis : 14/02/2016

Articles à découvrir

Hannah Arendt (1906-1975) -philosophe- La crise de la culture (IV)

Hannah Arendt (1906-1975) -philosophe- La crise de la culture (IV)

Qu'est-ce que la liberté? Dans l'histoire du concept de liberté, plus l'homme s'interroge sur la réalité d'un espace politique dans lequel il peut agir, plus il doute de son libre arbitre et plus il considère ses motifs d'agir et sa parole comme des moments déterminés pris dans des enchaînements de causes non-libres. En fonction de la soci
Platon (~428~348) - Hippias majeur

Platon (~428~348) - Hippias majeur

Hippias majeur Peu nous importe ici l'authenticité contestée de l'Hippias majeur, dialogue socratique qui oscille entre les évidences les plus plates et les arguties logico-sophistiques les plus ridicules, ce que l'on n'attend pas forcément de la part de P laton sur la question du Beau, ou plus précisément, sur la question de l'essence du Κ
Francis Ford Coppola (né en 1939) -cinéaste (Rusty James)

Francis Ford Coppola (né en 1939) -cinéaste (Rusty James)

Rusty James (1983) Matt Dillon (VF : Éric Legrand) : Rusty James Mickey Rourke (VF : Patrick Poivey) : Motorcycle Boy Dennis Hopper (VF : Henri Labussière) : le père Les êtres humains vivent dans un bocal à poissons rouges. Non seulement le bocal arrive à saturation mais il est colonisé de manière très inégale. Personne ne choisit son boc
Platon (~428~348) : Ion

Platon (~428~348) : Ion

Ion est certes le dialogue socratique le plus bref, mais il est néanmoins de la plus haute importance pour quiconque veut mesurer l'évolution de Platon dans son rapport aux poètes de la cité. Chacun se souvient, non seulement qu'un poète est l'un des trois principaux accusateurs de Socrate, mais aussi que Platon oscille tout au long de son œu
Alighiero e Boetti (1940-1994) -peintre

Alighiero e Boetti (1940-1994) -peintre

Poème pour Alighiero e Boetti Ecrire pour peindre Peindre l'écriture Colorer la logique nue Comme par hasard, sans raison Divination Sentir que ça parle tout seul De l'inattendu L'alphabet s'allume dans le tissu coloré des différences Statique, mécanique, cybernétique Floraison de signes Le tableau de la langue est toujours déjà là Prêt
Hannah Arendt (1906-1975) -philosophe- la crise de la culture (V)

Hannah Arendt (1906-1975) -philosophe- la crise de la culture (V)

La crise de l'éducation Il y a une forme de lâcheté à vouloir mettre en place de nouvelles conditions de vies dans nos sociétés en misant presque uniquement sur l'éducation des enfants. Comme si, une fois devenus adultes, les enfants devaient trouver un monde malléable qu'ils n'auraient plus alors qu'à transformer pour le rendre meilleur.
Raluca Belandry (née en 1981) - poète (I-D'écume et de basalte)

Raluca Belandry (née en 1981) - poète (I-D'écume et de basalte)

Raluca Belandry D'écume et de basalte (2017) Longtemps les hommes et les dieux ont vécu ensemble. L'aède chantait la naissance du monde, c'est-à-dire la naissance toujours mythique du présent. Les héros légendaires incarnaient les figures éternelles du combat entre le possible et le nécessaire, ils éprouvaient les limites de la démesure.
aléatoire

aléatoire

L'aléatoire est-il la figure d'un hasard dû à notre incapacité à prédire les évènements ou l'inscription même du hasard au coeur du comportement des choses? a) Ou bien le cours des choses est illisible parce que le comportement des choses est imprévisible en soi. b) Ou bien la lecture des événements est impossible en raison de la comple
Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) -peintre

Joseph-Benoît Suvée (1743-1807) -peintre

L'invention du dessin (1791) La robe de la jeune femme amoureuse est blanche comme la source de lumière qui éclaire la scène. Cette lumière est celle de l'amour qui traverse les personnages et les métamorphose pour devenir l'ombre qui révèle. Les deux corps sont dans une position d'entraide qui est celle de la recherche d'un équilibre. Le b
Gustave Moreau (1826-1898) -peintre - La fée aux griffons

Gustave Moreau (1826-1898) -peintre - La fée aux griffons

La grotte s'est habillée de velours pour faire écrin à la précieuse nudité de la femme. La terre et l'eau appellent le feu et le souffle de la vie la plus haute. La femme est un désir de la nature elle-même. Au premier plan à gauche, Gustave Moreau a peint une grenouille, symbole de vie, de fécondité et de résurrection, mais aussi symbol