Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
animpro

animpro

Professionnelle et formatrice en animation socio-culturelle, je cherche à faire partager l'actualité de ce secteur

Ses blogs

Le blog de l'animation professionnelle

Des articles de fond et d'actualité sur tout ce qui touche l'animation professionnelle: les publics, les actions, la formation, etc...
animpro animpro
Articles : 51
Depuis : 19/10/2011
Categorie : Emploi, Enseignement & Etudes

Articles à découvrir

Nouveau BPJEPS Animation Sociale en 4 UC

Tout comme son cousin, le BPJEPS LTP, ce diplôme vient d'être rénové et passe à 4 UC, à partir du 1er septembre 2017 pour les formations. Les 2 premières UC sont les mêmes que pour le LTP (et tous les autres BPJEPS), voir l'article ci-dessous. L'UC 3 s'intitule "Conduire une action d'animation dans le champ de l'animation sociale". L'UC 4,

L'EDUCATION POPULAIRE, PLUS QUE JAMAIS !

Face aux derniers évènements, plus que jamais l'éducation populaire doit se déchaîner ! Que chacun ait assez de culture générale, de libre arbitre pour choisir, Ne pas suivre aveuglément, ne pas être grégaire, ne pas chercher à comprendre Ne pas tomber dans l'obscurantisme Ne pas basculer dans le terrorisme où l'individu est nié, utili
Schéma Méthodologie de Projet

Schéma Méthodologie de Projet

Un essai de schéma de Méthodologie de Projet (niveau BPJEPS), afin de synthétiser ce qui est attendu... DIAGNOSTIC Les forces, les faiblesses Externe (du territoire) Plus ou moins développé selon si votre structure est en milieu ouvert ou pas, selon son ouverture sur l'extérieur, ses partenariats, sur quoi elle s'appuie. Géographie, Histoire

Nouveau BPJEPS LTP en 4 UC

A partir du 1er janvier 2017, ce BPJEPS sera en 4 UC, et non plus 10 UC; aussi bien pour les stagiaires en formation que pour les candidats en VAE. - UC 1 "Encadrer tout public dans tout lieu et toute structure" : communiquer, connaître son public, participer au fonctionnement de la structure - UC 2 "Mettre en oeuvre un projet d'animation" : conce

"Des paroles aux actes en ACM"

"Laïcité", "Respect", "Citoyenneté", "Vivre Ensemble", "Discrimination", "Attentats"…, autant de mots (ou leur inverse) qui reviennent dans le quotidien des animateurs, dans les projets et objectifs pédagogiques. Mais qu'en faire ? Comment leur donner de la profondeur, des couleurs, de la réalité avec les enfants et les ados ? Les animateur

MIXITES : DE QUELLES MIXITES PARLE-T-ON ?

Le terme de mixité est souvent employé dans les discours politiques, éducatifs, sociaux. Dans les projets éducatifs, il faut faire en sorte de « développer la mixité », « d'éduquer à la mixité »... Mais de quelle(s) mixité(s) parle-t-on ? Car derrière ce terme se cachent différentes nuances et publics... Qu'appelle-t-on mixité ? En
Etre TUTEUR d'un stagiaire en Formation

Etre TUTEUR d'un stagiaire en Formation

Accueillir dans sa structure une personne en formation ne s'improvise pas. Que ce soit un jeune ou une personne en reconversion, en BAPAAT, BPJEPS, DEJEPS; un emploi d'avenir, un tuteur est toujours demandé. Qu'est-ce qu'être tuteur ? Le tutorat se définit comme "une relation entre 2 personnes dans une situation formative (le tuteur et le tutor

Concours Adjoint d'Animation Territorial 1ere Classe

Les inscriptions pour ce concours commencent le mois prochain (le 18 novembre exactement), pour des épreuves en mars 2015. - En externe, il est ouvert aux candidats titulaires d'un BAPAAT (ou diplôme équivalent). - En interne, aux contractuels ou aux fonctionnaires ayant au moins 1 année de service dans n'importe quelle fonction publique. - Pou
Présentation de son projet : le LOGIGRAMME

Présentation de son projet : le LOGIGRAMME

Sans reprendre toute la méthodologie de projet en animation, il existe un moyen visuel, schématique, pour présenter le coeur de son projet : le logigramme. Rien n'empêche d'y ajouter d'autres informations importantes, sous forme de texte, de plannings, de flèches; sans toutefois surcharger l'ensemble. Ce logigramme peut aussi être intégré d
Organiser des rencontres intergénérationnelles

Organiser des rencontres intergénérationnelles

L'animateur et son public, par définition, ne sont pas faits pour rester en vase clos, dans sa structure. Aussi, l'organisation de rencontres intergénérationnelles permettent le contact avec des personnes d'âges différents à travers des projets, des activités en commun. Que ce soit avec des enfants en ALSH, des ados en accueil de jeunes, des