Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Edgard

Edgard

Gabonais,j'ai un Diplôme d’Etudes Approfondies (D.E.A) en Lettres Modernes et je suis enseignant de Lettres. Depuis la rentrée scolaire 2008-2009, j'ai été affecté au Lycée d'Application Nelson Mandéla.

Ses blogs

Educanet

Educanet

Culture-Education-Pédagogie
Edgard Edgard
Articles : 265
Depuis : 19/10/2006

Articles à découvrir

Innover pour mieux enseigner (en guise d’intro)…

De loin, le métier d’enseignant peut sembler être une routine, une répétition année après année des mêmes leçons, des mêmes textes, des mêmes œuvres. Et ce d’autant plus si la tutelle pédagogique exercée par l’Institut Pédagogique National (IPN) se fait de plus en plus forte, avec injonction d’étudier telle œuvre littérair

Progressions en français, classe de 5ème, Lycée d'Application Nelson Mandéla

Séquence 1 : L’énonciation Objectif : Amener l’élève à identifier et à reconnaître les différents types de discours Thèmes ESSR1 : La vie privée ; Les rapports filles-garçons ; Les formes de violence ; Sexualité et droits. Séance 1 Grammaire : La situation d’énonciation Séance 2 Orthographe : Accord du verbe avec le sujet (règ

Progressions en français, classe de 6ème, Lycée d'Application Nelson Mandéla

LANM /2019-2020 Département de français PROPOSITION DE PROGRESSION/ SEQUENCES NIVEAU SIXIEME PREMIER TRIMESTRE Séquences / Objectifs Semaines Séances Activités Séquence 1 : Communiquer Objectif : Amener l’élève à s’exprimer correctement Thèmes ESSR1 : La famille ; L’amitié ; La puberté Séance 1 Grammaire : La situation de communi

Progressions en français, classe de 1ère, Lycée d'Application Nelson Mandéla

Premier trimestre Argumentation : Les composantes du texte argumentatif : thème, thèse, argument et exemple Les stratégies argumentatives : l’art de convaincre l’art de persuader l’art de délibérer Les structures argumentatives : structure analytique structure oppositionnelle structure thématique structure chronologique Les travaux d’

Progressions en français, classe de 4ème, Lycée d'Application Nelson Mandéla

Séquence 1 : Les types de textes (explicatif ; descriptif) Objectif : Amener l’élève à distinguer les caractéristiques de ces deux types de textes. Thèmes ESSR1 : La sexualité et les comportements sexuels ; Les IST-VIH ; Les grossesses précoces. Séance 1 Grammaire : Types et formes de phrases Séance 2 Conjugaison : Les voix (tournures v

Progressions en français, classe de 3ème, Lycée d'Application Nelson Mandéla

Séquence 1 : Le récit (les fondamentaux) : narration ; chronologie ; rythme ; schéma narratif Objectif : Amener l’élève à distinguer les fondamentaux du récit. Thèmes ESSR1 : Les IVG ; Les Média-Internet ; L’habillement Séance 1 Grammaire : Les classes de mots Séance 2 Orthographe : L’accord du participe passé (employé seul, empl

Progressions en français, classe de Terminale, Lycée d'Application Nelson Mandéla

Premier trimestre Argumentation Questions de compréhension et d’analyse : -Le circuit argumentatif (Thèse, arguments, exemples) -Les stratégies argumentatives (Convaincre, Persuader, Délibérer) -Les différentes structures argumentatives. Travaux d’écriture : -Analyser un sujet d’écriture et présentation des consignes (étayer, réfut

Innover pour mieux enseigner (suite)…

J’arrive un jour, au Lycée National Léon MBA au dernier bâtiment à étages situé face à Math Sup et aux logements des profs et, ce que je trouve suspect, c’est que les élèves sont hors de la classe, un sourire ironique aux lèvres. Mais que faites-vous donc dehors au lieu de m’attendre en classe ? Monsieur, la salle est sale (sourire

Progressions en français, classe de 2nde, Lycée d'Application Nelson Mandéla

Premier trimestre Argumentation : Les composantes du texte argumentatif : thème, thèse, argument et exemple Les stratégies argumentatives - Les structures argumentatives Les travaux d’écriture : L’étayage d’une thèse La réfutation d’une thèse Le résumé d’un texte Le paragraphe argumentatif - Pratique de la langue: Le système d

Innover pour mieux enseigner (suite et pas fin)…

Un jour, en lieu et place de la traditionnelle récitation, j’ai décidé en classe de 4ème de demander aux élèves d’aller pendant les vacances de noël en quête de contes et proverbes dans leur langue maternelle à nous dire en classe à la rentrée en langue maternelle et en français ensuite (les deux versions étant écrites sur papier)