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Dominique Bied

Dominique Bied

le transport et le logement représente près de la moitié des dépenses de la moitié des ménages en France. Il est nécessaire de modifier nos pratiques sous peine de voir nos revenus disponibles fondre. C'est ma motivation aujourd'hui.

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transports durables

ce blog est destiné à mobiliser le public sur l'importance de changer nos pratiques de déplacements afin de baisser notre impact négatif sur l'environnement. Les émissions de gaz à effet de serre et la hausse structurelle très importante du prix des carburants vont obliger les pouvoirs publics à diminuer dans les mêmes proportions l'usage individuel de l'automobile.
Dominique Bied Dominique Bied
Articles : 290
Depuis : 11/11/2004
Categorie : Politique

Articles à découvrir

Pays-bas, un modèle d'équilibre des modes de transport

Je reviens d'un séjour de dix jours aux pays-bas, à zandvoort, à 30km à l'ouest d'amsterdam. cela fait 4 fois en 40 ans que je vais dans ce pays. pour la première fois, j'avais décider de laisser la voiture à la pension où nous étions hébergés et d'utiliser le train et le vélo comme moyen de transport. j'ai découvert les immenses progr

La gabegie des collectivités territoriales

Je vous recommande cet article. l'achat des bus se fait en dépit du bon sens. chaque autorité organisatrice veut son option, son image, son ergonomie et son style de confort; pas d'économies d'échelles possibles avec des achats groupés en partenariat avec d'autres villes, contrairement à l'allemagne par exemple. si on cherche des centaines de

Ville à 30

Une pétition va circuler pour reccueillir 1 million de signatures afin de faire passer la règle de limitation de vitesse par défaut dans les agglomérations à 30km/h. malheureusement, cette mesure est mal vendue dans les médias. la communication et l'information sont très mal données et mal expliquées sur le sujet et, à cause de cela, la m

Prospérité sans croissance

Je vous conseille le numéro d'avril d'alternatives économiques. le thème de ce numéro est "vivre mieux sans croissance". nos élites sont aujourd'hui complètement à côté de la plaque en terme de diagnostic sur la crise. nous sommes dans une phase énorme de transition de modèle de civilisation qui nécessite des changements assez radicaux

Inégalités, démocratie, liberté, low-cost, marché.

Le diagnostic économique fait aujourd'hui sur les 30 années passées ne permet pas d'orienter les politiques publiques vers une augmentation du reste à vivre de la majorité de la population française et au delà européenne des nations matures. pour construire ce diagnostic, il faut comprendre dans le détail les processus de construction des

Les leviers de distribution de pouvoir d'achat à l'échelle d'une commune.

Un des problèmes majeurs du pays aujourd'hui est le pouvoir d'achat, c'est à dire le pouvoir d'acheter une fois que les charges de base ont été payées. la venue sur le marché mondial de milliards de travailleurs supplémentaires, y compris de travailleurs qualifiés, tirent les salaires du personnel productif à la baisse. le chômage massif

Vélos et déplacements professionnels, remboursements de frais

L'état ne donne pas l'exemple en matière d'écologie des transports. on ne compte plus les cadres de l'état qui interdisent, je dis bien interdisent, leurs salariés d'utiliser leur vélo pour aller au travail ou leurs déplacements professionnels. cela veut dire qu'ils font signer des décharges de responsabilité en cas de vol ou d'accident so

La crise automobile, juste une mutation à construire

On attribue souvent la chute du marché automobile en france à une inadaptation entre l’offre et la demande, notamment en matière de coût des voitures hybrides ou électriques, ou à un mauvais positionnement de gamme ou de prix. si ces arguments expliquent en partie les difficultés du secteur, ils tendent à masquer l’évolution même de l

Après nous le déluge

Le dernier reportage d'arte sur la disparition du sable est le symbole de notre incurie environnementale. le problème du sable, ressource non renouvelable dans les échelles de temps courtes, apparait bien plus critique encore pour l'économie mondiale que les ressources fossiles comme le pétrole, le gaz et le charbon. il affecte quasiment tous n

Le téléphérique urbain, transport urbain de demain.

On ne dira jamais assez l'avantage considérable que constitue ce mode de transport pour les milieux denses. considéré initialement comme un transport de montagne, le téléphérique urbain apparait comme une solution à développer prioritairement pour plusieurs raisons: 1. avec 10 millions d'euros le km, le coût d'investissement est 3 fois plu