Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pierre Gandonnière

Ses blogs

L'Ecologie de l'Information

L'Ecologie de l'Information

Communiquer en écosystème
Pierre Gandonnière Pierre Gandonnière
Articles : 71
Depuis : 16/06/2008
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

La bataille du Sytral

La bataille du Sytral

Communiqué, contre-communiqué, sur-communiqué, la résiliation du contrat Rhonexpress par le Sytral a déclenché une guerre de dépêches. C’est le Sytral qui tire le plus vite. Factuel, froid comme une ligne de tram. Il faut dire que la présidente n’a pas approuvé du tout le vote qu’elle a présidé. Elle en prend acte “ J’ai fait
Municipales Lyon : Décryptage de communication. N° 1 Collomb

Municipales Lyon : Décryptage de communication. N° 1 Collomb

Qui m’aime me suive... Les outils de communication que les candidats mettent au service de leur campagne en disent plus qu’ils ne le croient. Aujourd’hui : Collomb. Le site porte le nom de l’association : Prendre un temps d’avance. Il devrait s’appeler “Gérard Collomb” car c’est le vrai sujet du film. Photos pleine lumière de pr
Arguments pour et contre l'Anneau des Sciences

Arguments pour et contre l'Anneau des Sciences

Le RN et les autres candidats n’ayant pas encore mis en ligne une communication suffisante, on ne peut pas continuer le tour d’horizon du décryptage pour l’instant. Les projets vont peu à peu sortir du bois et on verra ce qu’ils révèlent. En attendant, intéressons-nous à un débat qui est passé sur la place publique : l’Anneau des
Réseaux sociaux d’entreprise : le secret est dans les écosystèmes

Réseaux sociaux d’entreprise : le secret est dans les écosystèmes

Un réseau qui marche est un réseau qui marche mal. Ce sont les solutions bricolées qui sont les plus efficaces. Depuis qu’on s’intéresse aux réseaux sociaux d’entreprise, on cherche davantage à comprendre pourquoi ça marche, que : pourquoi ça ne marche pas. Voici deux cas particuliers d’entreprise. Voici deux cas particuliers d’en
Cédric ouvre les chakras

Cédric ouvre les chakras

Analyse des documents de campagne du candidat à la mairie de Villeurbanne Cédric Van Styvendael a créé un logo. Sur une forme de cercle qui symbolise la perfection, habité de dizaines de taches blanches, il n’est pas fermé mais traversé par le monde extérieur. C’est “Ensemble”, qu’il veut dire. Un logo et une marque : “#CVS”.
L’étonnante posture d’un général sans armes

L’étonnante posture d’un général sans armes

Analyse du discours de Macron à l’usine Kolmi-Hopen L’allocution du président de la République dans les locaux de l’entreprise Kolmi-Hopen le 31 mars, tente une construction d’image, celle d’un chef de guerre, malheureusement démentie à la fois par les faits et par le discours lui-même. Au milieu d’un entrepôt comme sur le pont d
Quand les Verts parlent en prose

Quand les Verts parlent en prose

Comment ils communiquent leur programme Pas de surprise dans l’utilisation des couleurs, ce sont le bleu et le vert, les deux qui signifient l’écologie. Un peu plus dans le caractère très impersonnel des illustrations. En dehors de la photo du candidat tête de liste Bruno Bernard et de la galerie des municipales en fin de site qui rassemble
Képénékian s'inscrit en creux contre Collomb

Képénékian s'inscrit en creux contre Collomb

Décryptage de sa communication Aspirant maire de Lyon Képékékian se veut aussi respirant. Sa communication choisit une drôle de couleur : une sorte de bleu grisé, une teinte ardoise dont on se demande ce qu’elle peut bien vouloir symboliser. Elle ne correspond à rien sur le plan de la symbolique politique, à rien non plus dans la symboliq
Communication du RH : binaire

Communication du RH : binaire

Si certains candidats se donnent pour mission de rassembler le plus largement possible, ce n’est pas le cas du Rassemblement National dont toute la communication vise à cliver. A la différence de beaucoup d’autres, il ne cache pas ses couleurs : le logo du RN est présent en tête de page, la photo de Marine Le Pen régulièrement reprise, la