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Pierre Gandonnière
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Pierre Gandonnière
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(NB Cet article s’intéresse aux sites des villes, particulièrement Lyon, Paris, Marseille) Il est temps de remettre à plat complètement les sites web des communes. Tout revoir : les missions, les architectures, les logiques, les designs, bref, repartir sur un cahier des charges nouveau. Les premiers sites web des villes étaient bâtis sur le
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Comment ils communiquent leur programme Pas de surprise dans l’utilisation des couleurs, ce sont le bleu et le vert, les deux qui signifient l’écologie. Un peu plus dans le caractère très impersonnel des illustrations. En dehors de la photo du candidat tête de liste Bruno Bernard et de la galerie des municipales en fin de site qui rassemble
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Les difficultés des nouvelles équipes municipales montrent à quel point l’organisation de leur communication aurait dû être anticipée et prête à fonctionner dès l’ouverture. Principalement les relations Presse. Les buts qu'on encaisse en début de match sont parfois difficiles à remonter. Les services de presse, particulièrement ceux
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Communiqué, contre-communiqué, sur-communiqué, la résiliation du contrat Rhonexpress par le Sytral a déclenché une guerre de dépêches. C’est le Sytral qui tire le plus vite. Factuel, froid comme une ligne de tram. Il faut dire que la présidente n’a pas approuvé du tout le vote qu’elle a présidé. Elle en prend acte “ J’ai fait
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Analyse des documents de campagne du candidat à la mairie de Villeurbanne Cédric Van Styvendael a créé un logo. Sur une forme de cercle qui symbolise la perfection, habité de dizaines de taches blanches, il n’est pas fermé mais traversé par le monde extérieur. C’est “Ensemble”, qu’il veut dire. Un logo et une marque : “#CVS”.
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Si certains candidats se donnent pour mission de rassembler le plus largement possible, ce n’est pas le cas du Rassemblement National dont toute la communication vise à cliver. A la différence de beaucoup d’autres, il ne cache pas ses couleurs : le logo du RN est présent en tête de page, la photo de Marine Le Pen régulièrement reprise, la
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Communication Politique / Communication Publique, le conflit
Mais il y a une troisième voie... Les collectivités territoriales doivent faire face à un dilemme : assurer à la fois la communication publique et la communication politique. Or, les deux finalités sont contradictoires. La communication publique, c’est le service public de la communication. Le citoyen y a droit. La collectivité doit rendre
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Les pièges médiatiques se referment sur les écolos Grégory Doucet dénonce un Tour de France “machiste et polluant”. Aussitôt les médias locaux, nationaux et surtout les réseaux sociaux se déchaînent. A milieu d’un flot de commentaires purement injurieux, les arguments qui reviennent le plus souvent sont “islamo-bobo-gauchiste”,
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Analyse du discours de Macron à l’usine Kolmi-Hopen L’allocution du président de la République dans les locaux de l’entreprise Kolmi-Hopen le 31 mars, tente une construction d’image, celle d’un chef de guerre, malheureusement démentie à la fois par les faits et par le discours lui-même. Au milieu d’un entrepôt comme sur le pont d
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Quelle stratégie de communication pour une ville en transition ?
Une écologie de la communication politique
Malgré les coups de boutoir donnés depuis des années par les citoyens dans les urnes et dans la rue, rien ne change ou presque dans ce domaine. Les institutions politiques continuent de : - faire du “push”, c’est à dire bombarder le public de messages valorisant leur action - rêver d’une paro