Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Pierre Gandonnière

Ses blogs

L'Ecologie de l'Information

Communiquer en écosystème
Pierre Gandonnière Pierre Gandonnière
Articles : 77
Depuis : 16/06/2008
Categorie : Technologie & Science

Articles à découvrir

Un service Relations Presse  en écosystème

Un service Relations Presse en écosystème

Les difficultés des nouvelles équipes municipales montrent à quel point l’organisation de leur communication aurait dû être anticipée et prête à fonctionner dès l’ouverture. Principalement les relations Presse. Les buts qu'on encaisse en début de match sont parfois difficiles à remonter. Les services de presse, particulièrement ceux
L’étonnante posture d’un général sans armes

L’étonnante posture d’un général sans armes

Analyse du discours de Macron à l’usine Kolmi-Hopen L’allocution du président de la République dans les locaux de l’entreprise Kolmi-Hopen le 31 mars, tente une construction d’image, celle d’un chef de guerre, malheureusement démentie à la fois par les faits et par le discours lui-même. Au milieu d’un entrepôt comme sur le pont d
Communication Politique / Communication Publique, le conflit

Communication Politique / Communication Publique, le conflit

Mais il y a une troisième voie... Les collectivités territoriales doivent faire face à un dilemme : assurer à la fois la communication publique et la communication politique. Or, les deux finalités sont contradictoires. La communication publique, c’est le service public de la communication. Le citoyen y a droit. La collectivité doit rendre
Soutenir une cause, ou pas ?

Soutenir une cause, ou pas ?

Voici un affichage sur un panneau Clear Channel, dans les couloirs du métro “ Cet écran est fier de soutenir le mois des fiertés ” A y regarder de près, non cet écran n’est fier de rien du tout, il n’est pas une personne, ni fier ni pas-fier, c’est une machine. Pourtant on le personnalise. D’habitude on le fait pour les animaux qu
La bataille du Sytral

La bataille du Sytral

Communiqué, contre-communiqué, sur-communiqué, la résiliation du contrat Rhonexpress par le Sytral a déclenché une guerre de dépêches. C’est le Sytral qui tire le plus vite. Factuel, froid comme une ligne de tram. Il faut dire que la présidente n’a pas approuvé du tout le vote qu’elle a présidé. Elle en prend acte “ J’ai fait
 Quelle stratégie de communication pour une ville en transition ?

Quelle stratégie de communication pour une ville en transition ?

Une écologie de la communication politique Malgré les coups de boutoir donnés depuis des années par les citoyens dans les urnes et dans la rue, rien ne change ou presque dans ce domaine. Les institutions politiques continuent de : - faire du “push”, c’est à dire bombarder le public de messages valorisant leur action - rêver d’une paro
Communication de crise : quand tout peut exploser partout

Communication de crise : quand tout peut exploser partout

La communication de crise est devenue d’autant plus difficile que les crises sont maintenant polypodes. Arrêt sur image le mercredi 18 octobre à16h30, heure de Paris L’attaque terroriste d’Arras du 13 octobre fait suite à l’agression d’Israël par le Hamas le 7 octobre et précède l’attentat de Bruxelles le 16 etc… Bien sûr, ces
Un site web à N dimensions

Un site web à N dimensions

(NB Cet article s’intéresse aux sites des villes, particulièrement Lyon, Paris, Marseille) Il est temps de remettre à plat complètement les sites web des communes. Tout revoir : les missions, les architectures, les logiques, les designs, bref, repartir sur un cahier des charges nouveau. Les premiers sites web des villes étaient bâtis sur le
 L’interview du maire de Lyon sur le Tour de France

L’interview du maire de Lyon sur le Tour de France

Les pièges médiatiques se referment sur les écolos Grégory Doucet dénonce un Tour de France “machiste et polluant”. Aussitôt les médias locaux, nationaux et surtout les réseaux sociaux se déchaînent. A milieu d’un flot de commentaires purement injurieux, les arguments qui reviennent le plus souvent sont “islamo-bobo-gauchiste”,
Cédric ouvre les chakras

Cédric ouvre les chakras

Analyse des documents de campagne du candidat à la mairie de Villeurbanne Cédric Van Styvendael a créé un logo. Sur une forme de cercle qui symbolise la perfection, habité de dizaines de taches blanches, il n’est pas fermé mais traversé par le monde extérieur. C’est “Ensemble”, qu’il veut dire. Un logo et une marque : “#CVS”.