144
155
J'aborde maintenant la construction du tunnel avec un portail ouvert sur 2 voies de passage en courbe. Il n'est pas facile de trouver dans le commerce des modèles assemblés qui répondent exactement aux critères recherchés, à savoir largeur, hauteur du portail et surtout murs de soutènement adaptés au relief futur du réseau. J'ai do
piouls
piouls
retraité passionné de trains miniatures et auteur d'un grand réseau modèle à l'échelle HO baptisé Biscatrain, Piouls est le surnom de mon épouse
Ses blogs
biscatrain
réalisation de réseaux modèles de trains
à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
piouls
Articles :
2836
Depuis :
04/01/2008
Categorie :
Maison, Déco & Bricolage
Articles à découvrir
551
La rampe hélicoïdale sera couverte par une plateforme sur laquelle il est prévu de créer un relief montagneux avec une route dirigeant vers un village. L'accès à cette voie par le dessous doit être protégé sur une grande partie de sa périphérie extérieure afin d'éviter la chute éventuelle du matériel roulant qu'il serait difficil
947
011
Une jonction difficile à créer entre le module 2 et l'extension que je prépare. Sur cette zone, deux aiguillages devront raccorder la voie double et celle de la gare de montagne située sur la raquette permettant d'obtenir une circulation inversée des convois. Pas simple d'autant que le sectionnement se fait en biais et que les voies do
813
La firme Jouef a produit en son temps cette loco vapeur qui reste le plus beau fleuron de la SNCF. Sa reproduction et son fonctionnement sont corrects pour l'époque. Néanmoins, il est possible d'améliorer quelques points. La photo ci dessus présente la loco en phase finale de déco avec une légère patine qui réduit l'aspect plastique vis
714
723
La pose des voies se poursuit, les panneaux de fond de décor sont provisoirement ôtés pour faciliter l'accès aux plateformes. L'utilisation de rails Arnold de petit et moyen rayon est pratique car l'essentiel du tracé sur la partie cachée se situe en courbe. A noter que l'on peut modifier aisément le rayon de chaque coupon de rail en
640
Côté Est du module, il faut préparer le support pour installer un village de montagne et donc un accès par une petite route sinueuse qui démarre sur le flanc droit du module.
256
302
301
Le plateau central couvrant la rampe est maintenant fixé sur les chandelles situées sur la périphérie du trou d'homme sous le réseau. Plusieurs plate
320
Les travaux en cours portent sur une 241 P issue d'un kit Loco Diffusion qui m'a été confiée par l'ami Jean Pierre afin de terminer sa construction. Cette dernière a été acquise non achevée, seul, le tender était assemblé et peint. Par contre la loco a été livrée en plusieurs éléments (châssis, structure chaudière, tablier, moto
056
310
340
045
Maintenant que le relief montagneux est structuré avec des plateformes créées sur plusieurs niveaux, il faut rechercher la meilleure implantation des maquettes en fonction de leur taille, tout en prévoyant un accès facilité par le tracé en lacets de la route. A ce stade, rien n'est définitif, ce n'est que lorsque le décor s
938
Maintenant que les viaducs et ponts ferroviaires sont positionnés, je peux aborder la pose de la voie. j'utilise des profilés Fleischmann flexibles sur la partie visible et Arnold sur les zones cachées. Les aiguillages sont de la marque Peco code 55 qui restent à mon avis les plus réalistes à cette échelle. Une semelle de ballast de 2 mm
023
Une belle brochette de locos vapeur qui vont retrouver leur propriétaire après quelques travaux d'amélioration, digitalisation, patine. 141 R jouef/hornby 241 P jouef/hornby 141 R rivarrossi 232 U1 Jouef ancienne génération