Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
piouls

piouls

retraité passionné de trains miniatures et auteur d'un grand réseau modèle à l'échelle HO baptisé Biscatrain, Piouls est le surnom de mon épouse

Ses blogs

biscatrain

réalisation de réseaux modèles de trains à l'échelle HO biscatrain et nanotrain à l'échelle N et travaux de restauration de locos, motorisation, digitalisation, construction de kit laiton, bricolages divers et variés.
piouls piouls
Articles : 2827
Depuis : 04/01/2008
Categorie : Maison, Déco & Bricolage

Articles à découvrir

N - Extension du réseau nanotrain (part 3)

N - Extension du réseau nanotrain (part 3)

938 Maintenant que les viaducs et ponts ferroviaires sont positionnés, je peux aborder la pose de la voie. j'utilise des profilés Fleischmann flexibles sur la partie visible et Arnold sur les zones cachées. Les aiguillages sont de la marque Peco code 55 qui restent à mon avis les plus réalistes à cette échelle. Une semelle de ballast de 2 mm
N  extension du réseau nanotrain (part 2)

N extension du réseau nanotrain (part 2)

128 Dans un premier temps, il convient de confectionner les plateformes qui supporteront les voies après positionnement des trois ponts/viaducs que j'ai prévu d'installer, ce qui nécessite de finaliser leur construction. Ces maquettes sont issues de trois kits Faller (réf222550, 222597 et 222599) Elles ont dû être modifiées afin de correspon
N - extension réseau nanotrain (part 1)

N - extension réseau nanotrain (part 1)

849 J'ai revu ma copie au niveau du tracé sur le module d'extension à construire dans la mesure où l'implantation d'un viaduc franchissant une voie en contrebas n'était pas très réaliste. Il sera donc positionné en fond de décor, tout en maintenant la raquette permettant d'inverser le sens de circulation des convois. Nous aurons donc en pre
HO - restauration et digitalisation 141 R sur base Jouef/Rivarrossi

HO - restauration et digitalisation 141 R sur base Jouef/Rivarrossi

832 Les travaux portent sur une 141 R hybride constituée d'une loco Jouef déjà améliorée par de nombreuses pièces rapportées Mécanic Train et un tender sur base d'un châssis et d'une caisse en résine dont la motorisation modifiée s'inspire d'un modèle rivarrossi. L'objectif est d'améliorer la captation du courant défaillante, et de l'
N - vidéo 241 séquences de trajets sous Train Controller

N - vidéo 241 séquences de trajets sous Train Controller

vidéo 241 Une des nombreuses options de Train Controller mises en application sur le réseau nanotrain. La vidéo présente quelques manoeuvres réalisées en régime automatique où nous pouvons observer des mouvements de trains gérés intégralement par le logiciel à partir de trajets dont il faut organiser au préalable toutes les séquences
N - projet d'extension du réseau nanotain

N - projet d'extension du réseau nanotain

216 Lorsque j'ai entrepris la construction du réseau nanotrain en 2020, je pensais que ce pouvait être une expérience intéressante d'aborder l'échelle N et de voir les possibilités offertes, l'offre commerciale ayant atteint désormais des critères de qualité et de diversité tant au niveau de la reproduction du matériel roulant que des ma
HO - réalisation d'un éclairage réversible par leds bicolores sur une loco

HO - réalisation d'un éclairage réversible par leds bicolores sur une loco

550 L'objectif est d'installer des feux leds réversibles (BTC/rouge) sur une loco non équipée d'origine, ce qui est le cas sur ce modèle de 030 Roco. En mode analogique, le câblage se complique par rapport à une loco équipée d'un décodeur, dans la mesure où chaque led bicolore répond à des critères de polarité et doit être alimentée
photo du jour

photo du jour

521 Mon univers: Logé dans un coin du garage, le réseau occupe toute l'aile droite, l'établi dans le fond où je passe le plus clair de mon temps à bricoler, réparer, améliorer tout ce qui me passe sous la main, un tas d'étagères qui complète la surface de rangement dans deux grandes armoires sur la gauche, au dessus, un faux plafond où j
photo du jour

photo du jour

247 232 nouvelle rame CIWL Arnold entrée à l'inventaire de nanotrain. Les premiers tests de roulement ne sont pas très concluants, voitures trop légères mais surtout boudins aux normes fines qui ont parfois tendance à sauter sur les aiguillages. A cette échelle, la sécurité de fonctionnement passe par des boudins classiques, amélioration