Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

blogdesmontagnarts

blogdesmontagnarts

LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost à Villard de Lans. Ce blog, loin d'être exhaustif, se veut un complément utile et agréable pour élèves et parents au cahier de textes (accessible sur l'ENT). Son contenu étant pédagogique

Ses blogs

Blog des montagnarts

Blog des montagnarts

LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
blogdesmontagnarts blogdesmontagnarts
Articles : 452
Depuis : 20/10/2011
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

Mais qu'est-ce qu'il fait là ?

Mais qu'est-ce qu'il fait là ?

Les élèves de 5ème ont expérimenté collage, modelage et photo. Ils vont maintenant reprendre les notions exploitées pour créer une image cohérente à partir de plusieurs. Sites recommandés pour la recherche d'images libres de droit : https://skalgubbar.se/ http://www.nonscandinavia.com/cutouts
S’entraîner à utiliser GIMP

S’entraîner à utiliser GIMP

1/ Ouvrir Gimp et les images Démarrer > Tous les programmes > Arts plastiques > Gimp Fichier > Ouvrir > dans : Échange / Arts pla / ... Ne jamais fermer les deux boîtes à outils ! SI BESOIN Ouvrir la boîte à outils: clic sur Fenêtres => Groupes de fenêtres récemment fermés => Boîte à outils 2/ Coller un morceau d’image sur une autre S
Jeu nouvelle génération

Jeu nouvelle génération

Deuxième séquence, les vacances sont loin mais l'envie de jouer sommeille en nous : ce travail allie le jeu et la création plastique pour comprendre la notion d’activation des oeuvres d'art. D'abord en guise d'introduction, quelques mots sur le quidditch, origine et détournements ! une excellente vidéo pour comprendre et apprivoiser le quidd
Petit stylo, grands effets

Petit stylo, grands effets

Après la photo et le portrait, les élèves de 4ème se concentrent sur l'usage du stylo bille et toutes ses potentialités insoupconnées.
Sculpture en scène

Sculpture en scène

Les élèves de 5ème vont mettre la main à la pâte, au sens littéral, puisque cette nouvelle séquence porte sur un travail de modelage. Révision des notions de sculpture puis travail de création et de mise en scène photographique.
EPI "Féminisme, entre art et vie sociale" épisode 2, bilan des sorties

EPI "Féminisme, entre art et vie sociale" épisode 2, bilan des sorties

Après les sorties scolaires à Grenoble, il est temps pour les élèves des 7 classes de 3ème de dresser une synthèse des œuvres vues autour de l'engagement et plus précisément du féminisme. Voici quelques analyses succinctes. Blanche-Neige de Goin la représentation des femmes dans les films de Walt Disney (et dans l'imaginaire en général
Street art...

Street art...

Pour faire suite à la sortie scolaire à Grenoble (voir ici) et au travail sur le féminisme (livret d'analyses d'œuvres), les élèves de 3ème proposent leur version d'une fresque de street art engagée en faveur des femmes.
... au collège

... au collège

Ici se joue la suite de la séquence "street art..." Les élèves de 3ème imaginent de placer leur fresque de street art féministe dans un lieu précis du collège. Ils doivent réaliser un montage numérique pour nous le montrer. Tutoriel pour S’entraîner à utiliser GIMP
Portrait de groupe

Portrait de groupe

Après la révision des notions tournant autour de la photographie (séquence "voir la salade autrement"), les élèves de 4ème questionnent la notion de groupe, d'identité et de portrait.
S'embrasser, enfin !

S'embrasser, enfin !

Même si le titre de cette séquence peut prêter à confusion, il n'est nullement question de déroger au protocole sanitaire en vigueur mais plutôt de se servir de cette contrainte pour la détourner et questionner le lien entre le corps et l'œuvre d'art. C'est aussi une façon de parler de l'exposition actuellement au Centre Pompidou à Paris,