Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
blogdesmontagnarts

blogdesmontagnarts

LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost à Villard de Lans. Ce blog, loin d'être exhaustif, se veut un complément utile et agréable pour élèves et parents au cahier de textes (accessible sur l'ENT). Son contenu étant pédagogique

Ses blogs

Blog des montagnarts

LE blog des arts plastiques du collège Jean Prévost de Villard de Lans
blogdesmontagnarts blogdesmontagnarts
Articles : 469
Depuis : 20/10/2011
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

1 danse 2 vitesses, travail à la maison

1 danse 2 vitesses, travail à la maison

Afin de permettre aux élèves de 5ème de poursuivre le travail sur le mouvement, chacun à leur rythme (sans jeu de mots), voici une vidéo qui : - explique la consigne - analyse quelques œuvres d'art traitant du mouvement et de la danse - un tutoriel d'utilisation de Gimp, logiciel gratuit de retouches d'images Bon visionnage !
1 danse, 2 vitesses

1 danse, 2 vitesses

Les élèves de 5èmèe questionnent à la fois l'autoportrait, le mouvement et le travial numérique.
"Le féminisme entre art et vie sociale" l'exposition pour clôturer le projet

"Le féminisme entre art et vie sociale" l'exposition pour clôturer le projet

Après les sorties à Grenoble pour visiter le musée et découvrir des œuvres de street art à l'automne, puis l'analyse d'oeuvres d'art en histoire des arts dans différentes disciplines et enfin l'intervention d'une graphiste dans les classes au printemps, les élèves de 3e ont finalisé leurs affiches fémininistes qui sont actuellement expos
Matisse et le thème mouvements en histoire des arts pour les 4èmes

Matisse et le thème mouvements en histoire des arts pour les 4èmes

THÈME : mouvements 4ème Domaine : arts plastiques Le CARTEL= informations sur l’œuvre Nom de l’artiste Henri Matisse Titre de l’œuvre (à souligner) Étude de pied Date 1909 Technique (matériaux, support, forme…) sculpture en bronze Lieu de conservation M usée de G renoble CONTEXTE = événements Histoire de la représentation de la m
Projet d'affiches féministes, EPI CCA suite et fin

Projet d'affiches féministes, EPI CCA suite et fin

Dans le cadre de l'EPI Culture et Création Artistiques et en lien avec l'histoire des arts, les élèves de 3ème travaillent cette année sur le thème du "féminisme, entre art et vie sociale". Ils ont d'abord pu se rendre à Grenoble pour visiter les collections du Musée et découvrir des œuvres de street art engagées. Puis ils ont étudié
Livre d'artiste

Livre d'artiste

Les élèves de 3ème abordent la question du récit et de sa mise en forme, voire en espace.
Ce paysage perd le nord

Ce paysage perd le nord

Une fois n'est pas coutume, nous entamons une séquence par un leçon. Il est temps de découvrir ce qu'est la perspective ou plutôt les perspectives et de comprendre comment se jouer la représentation de l'espace sur un support bidimensionnel. PERSPECTIVE = ensemble des règles et des procédés de représentation permettant de donner une impres
Je laisse ma trace

Je laisse ma trace

Voici une séquence croisée : les élèves des classes de 4ème créent les uns pour les autres, chacun cherchant à laisser sa trace. une table laissée sale et en désordre une boîte à secrets et objets personnels des petits mots disséminés dans la salle et le couloir des petits mots qui disparaissent, se dissolvant dans l'eau
Une pub alléchante

Une pub alléchante

En guise de dernière séquence de l'année, les élèves de 5ème se questionnent sur la publicité, ses moyens, ses enjeux et l'écart entre une image publicitaire et une image artistique.