En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Elodie

Elodie

Enseignante, je mets en ligne sur ce blog les productions de mes élèves : arts plastiques, poésies, contes et de temps en temps des fiches à téléharger...

Ses blogs

Un an d'école

Un an d'école

Enseignante spécialisée option D en ULIS école pour la 5ème année. Je partage ici mon travail depuis de nombreuses années. Le blog était au départ destiné à mes élèves et leurs familles, il est aujourd'hui tourné vers le partage de ressources. Dans mon dispositif il y a des troubles cognitifs, troubles autistiques, parfois troubles du langage, troubles de l'attention hyperactivité.... Bref, des enfants extraordinaires ! Attention de nombreux liens ne fonctionnent plus car l'année dernière j'ai supprimé beaucoup d'articles non commentés. J'espère que vous trouverez votre bonheur !
Elodie Elodie
Articles : 54
Depuis : 06/04/2008
Categorie : Famille & Enfants

Articles à découvrir

Monopoly des instruments de musique

Monopoly des instruments de musique

cliquez sur l'image pour l'agrandir puis "enregistrez-sous" Voici un jeu qui pour une fois n'est pas pour mes élèves. "Maman, il est où le monopoly des oiseaux ? - Ben, à l'école bien sûr... - Alors on fait un monopoly des instruments ? - Ok" Je l'ai donc fait avec mon fils Maxence (8 ans en CM1) et pour lui. Famille de musiciens oblige, il a
Production d'écrits : Je construis des phrases CP

Production d'écrits : Je construis des phrases CP

Voici un atelier qui m'a été inspiré par le blog de Mme Andréa qui est plein de petites pépites. Il s'agit tout simplement de reconstituer la phrase illustrée dans le biscuit en haut à droite et de la recopier. La phrase est donnée en cursive ou en script, au choix en fonction de l'élève. Je l'ai plastifié, mis pour une classe entière o
Jeu des mots outils début CP

Jeu des mots outils début CP

Avec ce nouveau groupe encore une fois, je m'arrache les cheveux pour leur faire mémoriser les mots outils. J'ai des élèves qui déchiffrent mais qui ne mémorisent rien de rien en globale, sauf que pour et/est... on n'a pas le choix. Donc, j'ai créé un nouveau jeu. Ça marche pas mal, j'ai quelques progrès. J'ai déjà fait un niveau2 même
Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes

Montessori : série rose, bleue, verte pour lettres mobiles ou dictées muettes

J'ai refait toutes mes séries de mots Montessori de manière à ce qu'ils correspondent à ma progression de lecture et à ce qu'il y ait le mot en script. Pour les adeptes de Montessori la cursive est primordiale, mais pour nombre de mes élèves c'est de la surcharge cognitive. Bref, j'avais acheté, il y a quelques années (pour mes élèves no
Autisme : gestion des émotions (négatives)

Autisme : gestion des émotions (négatives)

Pas moins de 3 élèves avec troubles du spectre autistique cette année, j'ai donc fait un gros travail sur les émotions. J'ai réalisé qu'un de mes élèves avait besoin d'outils pour l'aider à gérer sa colère. Ça y est c'est fait avec l'aide des personnages de Vice Versa, un film qu'il connaît par cœur. Comme il est difficile de trouver
Mémory des nombres captain america GS

Mémory des nombres captain america GS

Voici un memory des nombres de 0 à 10 avec les différentes représentations du nombre. Je l'ai créé pour un de mes élèves fan de captain america et qui décidément refuse de mémoriser les nombres de 1 à 10 alors qu'il est très fort au mémory. Oui je sais c'est bizarre mais c'est ça qui est palpitant en ULIS. On choisit 2 représentation
Tivial Vocab - Jeu de vocabulaire cycle2 CP, CE1, CE2

Tivial Vocab - Jeu de vocabulaire cycle2 CP, CE1, CE2

Voici un jeu qui permet de travailler : - les synonymes - les contraires - les mots étiquettes - les familles de mots - les registres de langue - le masculin / féminin Compétences : Étendre ses connaissances lexicales, mémoriser les mots nouvellement appris Identifier des relations entre les mots, entre les mots et leur contexte : familles de
Loto de lecture CP

Loto de lecture CP

Encore un atelier inspiré par Mme Andréa. Il s'agit d'un loto de lecture à jouer de 1 à 6. Il y a 4 niveaux en fonction des couleurs Montessori. Rose : mots simples consonne/voyelle, voyelle/consonne Bleu : mots simples consonne/consonne/voyelle Vert : sons complexes Noir (ce n'est pas dans Montessori) sons très complexes tels que les eil, eui
Rallye nombres CP

Rallye nombres CP

Voici un jeu pour appréhender la bande numérique que j'ai réalisé pour faire plaisir à un élève fan de voitures. L'objectif est de classer des nombres qui ne se suivent pas, du plus petit au plus grand. On fait des parties ouvertes. Les élèves ont 5 cartes qu'ils classent de la plus petite à la plus grande devant eux. Le 1er joueur place
Dégust'syllabes : lire des syllabes CP

Dégust'syllabes : lire des syllabes CP

J'ai deux élèves qui bloquent en lecture sur les syllabes lorsque la voyelle est devant donc, voici un nouveau jeu. Tout simple, on lance le dé et on gagne des jetons si on arrive à lire les syllabes. Un clic pour agrandir + un clic droit pour enregister