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Trains de France et du monde

Tout ce qui concerne le matériel ferroviaire dans le monde entier. Des locomotives à vapeur aux trains les plus modernes. Les photos sont privilégiés par rapport au texte.

Gérée par hunza

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07/03/2016

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Halte SNCF en forêt de Fontainebleau

Halte SNCF en forêt de Fontainebleau

Pour les randonneurs il existe une halte SNCF située en pleine forêt de Fontainebleau entre les gares de Bois le Roi et Fontainebleau Avon, au point kilométrique 55.1. Il s'agit d'un simple quai sans aucun bâtiment voyageur à proximité et la grande particularité de cet arrêt est de n'être signalé sur aucun document officiel de la SNCF et
Train à vapeur des Cévennes et bambouseraie d'Anduze

Train à vapeur des Cévennes et bambouseraie d'Anduze

Au sud de la montagne cévenole circule un train touristique reliant la ville de Saint-Jean du Gard à Anduze. Pour les amoureux de la vapeur et des escarbilles, consultez avec attention les horaires de circulation pour éviter d’emprunter un train tracté par une locomotive diesel …. ! Et puis, profitez de l’arrêt à la fameuse bambouseraie
Les locomotives électriques BB série 7200 de la SNCF

Les locomotives électriques BB série 7200 de la SNCF

Gare d'Austerlitz : BB 7299 (8 octobre 2006) Gare d'Austerlitz : BB 7240 en tête du TER à destination de Laroche Migennes (2 juin 2011) BB 507396 à Saint-Jean de Luz (24 décembre 2011) BB 7258 en tête du train de nuit en provenance de Paris quitte Saint-Jean de Luz (27 décembre 2011) Paris Bercy : train à destination de Dijon (30 juin 2012)
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les MI 2N série Z 22500

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les MI 2N série Z 22500

Construites par GEC Alstom et ANF, les MI 2N (Matériel Interconnexion à 2 Niveaux) sont des automotrices de banlieue qui ont été développées conjointement par la SNCF et la RATP. Cette dernière a baptisé ses rames qui circulent sur l'intégralité de la ligne A du RER du nom de Alteo. A la différence des Z2N, elles sont dotées de 3 portes
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les RIB / RIO et locomotives

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les RIB / RIO et locomotives

Les rames RIB/RIO (rames inox de banlieue / rames inox omnibus) sont couplées à des locomotives diesels BB 67400. Ces voitures inox ont été mises en service entre 1971 et 1984 et leur rénovation s'est achevée en 2006. 9 rames de 4 voitures. Au 1er janvier 2018, elles et ne circulent plus que sur l'axe Paris Est - La Ferté Milon de la ligne P
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les VB 2N et locomotives

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les VB 2N et locomotives

Les rames VB 2N (voitures de banlieue à 2 niveaux) sont couplées à des locomotives BB 27300 ou BB 7600 voire parfois des BB 17000. 589 VB 2N ont été construites par CIMT et ANF. La première livraison a eu lieu fin 1974 et les premières VB 2N circulèrent en mars 1975 sur des trains Paris - Pontoise et Paris - Mantes la Jolie. La fin des livr
Le matériel roulant de la ligne 4 du tramway d'Ile de France ou T4

Le matériel roulant de la ligne 4 du tramway d'Ile de France ou T4

Utilisant l'ancienne ligne des Coquetiers qui reliait le réseau nord avec le réseau est, le T4 est exploité par la SNCF. Mise en service le 20 novembre 2006 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy. Longueur = 7.9 km 11 stations Matériel = 15 rames Siemens Avanto désignées aussi U 25500 Vitesse maximale en mode train = 100 km/h. Aulnay sous Bois (9 d
Le matériel roulant de SNCF Transilien et de la RATP : les MI 79

Le matériel roulant de SNCF Transilien et de la RATP : les MI 79

Les Z 8100 ou MI 79 (Matériel Interconnexion) sont des automotrices de banlieue qui ont été développées conjointement par la SNCF et la RATP pour circuler sur les lignes A et B du RER. Mise en service entre 1980 et 1983 de 117 rames de 4 voitures dont 51 appartiennent à la SNCF et 66 à la RATP Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électr
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 6400

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 6400

Construites par Carel-Fouché-Languepin et Alsthom, les Z 6400 s ur la ligne L du réseau Paris Saint-Lazare. Mise en service entre 1976 et 1979 de 65 rames de 4 voitures Vitesse maximale = 120 km/h Puissance = 2 360 kW Alimentation électrique : 25 000 V 50 Hz (monocourant) Z 6492 à Puteaux (16 octobre 2006) Z 5465 à Puteaux (2 mai 2012) Z 6532
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20500

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20500

Construites par CIMT, ANF et GEC-Alsthom, les Z 20500 constituent la troisième génération de Z 2N après les Z 5600 et les Z 8800. Mise en service entre 1988 et 1998 de 200 rames. Puissance globale = 2 800 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électrique : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz Composition : une rame US (unité simple) est formée de
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 8800

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 8800

Construites par CIMT, ANF et TCO, les Z 8800 constituent la deuxième génération de Z 2N après les Z 5600. Mise en service entre 1985 et 1988 de 57 rames. Puissance globale = 2 800 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz Composition : une rame US (unité simple) est formée de 4 voitures En 2018, elles sont affect
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les AGC bibi série  B 82500

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les AGC bibi série B 82500

Construites par Bombardier, les B 82500 (nom technique) sont des Autorails à Grande Capacité Bimode Bicourant d'où les surnoms abrégés d'AGC ou de Bibi qui sont donnés à ces automoteurs. Mise en service entre 2008 et 2010 Vitesse maximale = 160 km/h Traction diesel et électrique Alimentation électrique : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz En 2018,
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 50000 ou Francilien

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 50000 ou Francilien

Construite par Bombardier, la Z 50000 (nom technique) est également appelée Francilien (marque commerciale), ou NAT qui est le nom de projet pour "Nouvelle Automotrice Transilien". Puissance globale = 2 620 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électrique : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz Mises en service sur la ligne H en décembre 2009, les Z
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 5300

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 5300

C'est actuellement le matériel le plus ancien qui circule sur le réseau transilien. Avec leur caisse en inox, les Z 5300 sont aussi surnommées les "ptits gris" Mise en service entre 1965 et 1976 de 23 rames de 4 voitures. Puissance globale = 1 180 kW Vitesse maximale = 120 km/h Alimentation électrique : 1 500 V (monocourant) En 2018, elles sont
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20900

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20900

Construites par Alstom et Bombardier, les Z 20900 constituent la quatrième génération de Z 2N puisqu'elles sont une version améliorée des Z 20500 avec, entre autre, l’installation de la climatisation. Mise en service entre 2001 et 2004 de 54 rames Puissance globale = 3 400 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électrique : 1 500 V et
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 5600

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 5600

Construites par CIMT, TCF et TCO, les Z 5600 constituent la première génération de Z 2N, rames automotrices à deux niveaux. Mise en service entre 1983 et 1985 de 52 rames. Puissance globale = 2 800 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation : 1 500 V Composition : une rame US (unité simple) est formée de 4 ou 6 voitures Elles sont affectées
Les automotrices de la SNCF : les Z 21500

Les automotrices de la SNCF : les Z 21500

Ces Z TER sont des rames tricaisses bicourants utilisées pour des liaisons intervilles. Construites par Alstom (motrices) et Bombardier (remorque) entre 2003 et 2004, 57 automotrices ont été livrées Puissance globale = 1 720 kW Vitesse maximale = 200 km/h; ce sont les premières automotrices TER à atteindre cette vitesse. Fin 2017 : elles sont
Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 72500

Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 72500

Fabriqués par Alstom à Aytré entre 1994 et 2002, c es automoteurs thermiques sont composés soit de 2 caisses (bicaisses), soit de 3 caisses (tricaisses). Ils sont utilisés en service TER d'où leur appellation X TER. Nombre d'unités livrées à la SNCF = 117 Puissance = 1 200 kW (moteurs MAN) Vitesse maximale = 160 km/h Ci dessous, plusieurs
Le matériel SNCF pour les trains en circulation sur le réseau Transilien

Le matériel SNCF pour les trains en circulation sur le réseau Transilien

Au 1 janvier 2018, Transilien dispose de 924 rames dont 835 rames automotrices (422 à deux niveaux) qui transportent quotidiennement 3.5 millions de voyageurs. En 2016, la région Ile de France par l'intermédiaire du STIF et la SNCF se sont engagées pour que 90 % des voyageurs franciliens puissent se déplacer dans des rames nouvelles ou rénov
Le matériel moteur des chemins de fer autrichien

Le matériel moteur des chemins de fer autrichien

Heiligenstadt : rame 4020 229-8 en direction de Wien Franz-Josefs-Bahnhof (12 juillet 2018) La classe 4024 fait partie de la famille des Talent de la 1ère génération construite par Bombardier. Heiligenstadt : rame 4024 062-4 (12 juillet 2018) Rames à 2 étages Wien Westbahnhof : ÖBB Train-City Shuttle (12 juillet 2018) Cityjet : ce sont des
Le matériel moteur des chemins de fer de la Hongrie

Le matériel moteur des chemins de fer de la Hongrie

Locomotives électriques MÁV Classe V43 Budapest Keleti : locomotive électrique n°431 215 (8 juillet 2018) Budapest Keleti : locomotive électrique n°431 014 en tête d'un train à destination de Rijeka (8 juillet 2018) Budapest Keleti : locomotive électrique n°431 215 en tête d'un train à destination de Békéescsaba (8 juillet 2018) Budap
Le matériel moteur des chemins de fer allemands

Le matériel moteur des chemins de fer allemands

Locomotive diesel série 218 "Rabbit" Munich Hauptbahnhof (16 juillet 2018) Le 19 juillet 2018, croisement avec un Regio DB à destination de Kaufberen en gare de Weizen Hopferau. En queue du train qui est parti de Füssen, il y a la locomotive DB class 218 'Rabbit' n°218 414-1. DBAG Classe 612 Buchloe : DBAG classe 612 (20 juillet 2018) Munich H
Les rames automotrices de la SNCF : les Régiolis

Les rames automotrices de la SNCF : les Régiolis

Les Régiolis sont des rames automotrices construites par Alstom et qui font parties de la famille Coradia. En service depuis avril 2014, elles assurent le service des trains TER et Intercités. La gamme des Régiolis se décline en plusieurs séries : - B 83500, 84500, 85000 et 85900 (bimode = électrique et diesel) - Z 751500, Z 54500 et Z 54900
Les automoteurs électriques de la SNCF : les Regio 2 N

Les automoteurs électriques de la SNCF : les Regio 2 N

Ce sont des automotrices électriques à 2 niveaux construites par Bombardier. Mises en service depuis 2014, il existe plusieurs séries : Z 55500, Z 56300, Z 56500, Z 56600 et Z 57000. Ci dessous, plusieurs photos de ce type de matériel ferroviaire sont présentées. Agen : TER n°866832 à destination de Bordeaux assuré par la rame n°408 (31 m
Le parc des automoteurs thermiques de la SNCF

Le parc des automoteurs thermiques de la SNCF

Toutes mes photos de trains : les X 2100, X 73500, X 72500, X 76500, X 74500 et les AGC de la SNCF Les X 2100 Auray : le tire bouchon à destination de Quiberon (19 juin 2017) - en tête, la X 2141 Les X 73500   Azay le Rideau (31 mars 2006) Les X 72500 2 CAISSES X72508 à Bonneval (27 mars 2007) Les X 72500 3 CAISSES X 72711 à Auneau (21 avril 2
Les tramways en France

Les tramways en France

Après la seconde guerre mondiale, le tramway disparaît de toutes les villes de France hormis Saint-Etienne et Lille au profit du tout automobile. C'est après le second choc pétrolier et la progression de l'écologie dans l'opinion publique que l'idée d'un retour de ce moyen de transport refait peu à peu surface pour décongestionner les centr
Le petit train touristique du lac d'Artouste

Le petit train touristique du lac d'Artouste

Située au coeur des Pyrénées et à proximité de la vallée d'Ossau, le petit train d'Artouste est la plus haute ligne de chemin de fer touristique d'Europe depuis 1932. On la doit à la construction du barrage du lac d'Artouste au début du 20ème siècle puisqu'elle a d'abord servi à l'acheminement des ouvriers et des équipements nécessaire
Les tramways en Belgique

Les tramways en Belgique

BRUXELLES Les PCC de série 7700 ont été mis en service entre 1971 et 1973. PCC 7722 Les T2000 ont été mis en service entre 1993 et 1995 et ce sont les premiers tramways à plancher bas de Bruxelles. T 2000 Les T3000 ont été mis en service à partir de mars 2006. Il s'agit du modèle Flexity outlook construit par l'usine Bombardier à Bruges.
De Chamonix à la mer de glace, le train du Montenvers

De Chamonix à la mer de glace, le train du Montenvers

Dans le département de Haute-Savoie, le train du Montenvers est un chemin de fer à crémaillère qui permet d'accéder en une vingtaine de minutes à un des plus beaux et plus célèbres panoramas des Alpes. Arrivée à 1 913 m d'altitude, vous êtes dans un décor de haute montagne avec, devant vous, la Mer de Glace qui est le plus long des glac
Le tramway du Mont-Blanc de Saint-Gervais Le Fayet au Nid d'Aigle

Le tramway du Mont-Blanc de Saint-Gervais Le Fayet au Nid d'Aigle

Situé dans le département de la Haute-Savoie, le TMB ou tramway du Mont-Blanc est le train à crémaillère le plus haut de France. A l'origine, il devait permettre d'atteindre le sommet du Mont-Blanc en creusant un long tunnel d'accès .... La difficulté du projet, le coût faramineux des travaux et l'arrivée de la première guerre mondiale y
Le chemin de fer du Blanc Argent et le château de Valencay

Le chemin de fer du Blanc Argent et le château de Valencay

C'est la seule ligne de chemin de fer en France qui porte un nom : le BA ou Blanc Argent. Elle a gardé son identité propre comme si le temps n'avait aucune prise sur elle. Et pourtant, elle aurait pu disparaitre. D'ailleurs le BA signifie qu'elle reliait les villes du Blanc à Argent or, aujourd'hui, elle n'existe plus qu'entre Salbris à Valenca
Le train à vapeur de la baie de Somme

Le train à vapeur de la baie de Somme

Empruntant d'anciennes lignes du réseau départemental, le chemin de fer de la baie de Somme ou CFBS qui relie Le Crotoy à Saint-Valéry sur Somme et Cayeux sur Mer est devenu au fil du temps u ne attraction incontournable de la Picardie. Avec les locomotives à vapeurs qui tirent d'anciennes voitures, c'est une atmosphère d'antan que ce train f
Le train à crémaillère du Puy de Dôme

Le train à crémaillère du Puy de Dôme

Depuis quelques années, le sommet du Puy de Dôme n'est plus accessible aux voitures et c'est tant mieux. Cependant, la mise en service d'un train à crémaillère permet aux touristes de monter sans effort sur ce sommet qui offre une vue sensationnelle sur toute la chaîne des volcans d'Auvergne. D'ailleurs, l e 2 juillet 2018, c'est toute la cha
Comment voyager en train à prix réduit ?

Comment voyager en train à prix réduit ?

Voici les offres promotionnelles en cours proposées par la SNCF : Du 10 au 19 janvier 2018 inclus , la SNCF met en vente 1 million de billets à moins de 45 €* pour voyager en seconde classe en France ou en Europe du 11 janvier au 8 février 2018 inclus , dans la limite des places disponibles et dans certains trains. Vous êtes détenteur d’un
Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 73500

Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 73500

Ces automoteurs thermiques ou autorails entrés en service à partir de 1999 ont des surnoms divers : obus, concombre, baleine bleue, suppositoire, etc .... Ils sont utilisés en service TER. Puissance = 514 kW Vitesse maximale = 140 km/h Constructeur = Alstom Ci dessous, plusieurs photos de matériel ferroviaire X 73500 sont présentées. Azay le
Les automoteurs bimodes de la SNCF : les AGC de la série des B 81500 et 82500

Les automoteurs bimodes de la SNCF : les AGC de la série des B 81500 et 82500

Construits par Bombardier, les autorails à grande capacité (AGC) sont bimodes (électrique et diesel). Il y a 2 séries : Les B 81500 ne peuvent circuler que sous la caténaire alimentée en 1 500 volts continu. Ainsi, lorsqu'il s'agit du 25 KV 50 Hz alternatif monophasé, ils sont obligés de fonctionner en mode diesel. Les B 82500 peuvent circu
Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 76500

Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 76500

Construits par Bombardier entre 2004 et 2010, les X 76500 appartiennent à la famille des AGC (automoteur à grande capacité) version diesel. Ils peuvent être formées de 2 ou 3 caisses, développent une puissance de 1 324 kW et atteignent la vitesse de 160 km/h. Ils sont utilisés en service TER. Ci-dessous, plusieurs photos de matériel ferrovi
Les automotrices électriques Z 2 de la SNCF : les Z 7300

Les automotrices électriques Z 2 de la SNCF : les Z 7300

Faisant partie de la famille des Z2, les Z 7300 sont des automotrices électriques qui ont été mises en service à partir de 1980 sur le réseau de la SNCF. Elles sont monocourant (continu 1.5 kv) et assurent des missions TER. Depuis 2011, elles sont peu à peu radiées du service roulant. Ci dessous, plusieurs photos de matériel ferroviaire Z 7
Les automotrices de la SNCF : les Z 27500

Les automotrices de la SNCF : les Z 27500

Construits par Bombardier entre 2005 et 2010, les Z 27500 appartiennent à la famille des AGC (automoteur à grande capacité) version électrique. Elles sont bicourants (1500 V continu et 25 000 V alternatif), développent une puissance continue de 1 324 kW et atteignent la vitesse maximale de 160 km/h. Elles sont utilisées en service TER. Les pr
Le parc des automoteurs électriques TER de la SNCF

Le parc des automoteurs électriques TER de la SNCF

Toutes mes photos de trains : les Z 7300, Z 21500, Z 24500, Z 26500, Z 27500, Z 600, Z 800 et Z 850 de la SNCF LES Z 7300 Pour voir plus de photos sur les Z2 , cliquer ici Guéthary : la Z 7312 assure le TER Dax - Hendaye (12 août 2005) LES Z 21500 Ces Z TER sont des rames tricaisses bicourants utilisées pour des liaisons intervilles. Construites
Les différentes rames TGV circulant sur le réseau SNCF

Les différentes rames TGV circulant sur le réseau SNCF

Depuis l'inauguration de la ligne Paris - Lyon le 22 septembre 1981 par le président François Mitterrand, le réseau des lignes à grande vitesse ne cesse de s'étendre à travers toute la France. Le dernier dernier tronçon long de 106 km a été ouvert le 3 juillet 2016 entre Baudrecourt et Vendenheim et permet de relier Paris et Strasbourg en
Le matériel roulant du métro parisien

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Depuis l'inauguration de la ligne 1 le 19 juillet 1900 entre Porte de Vincennes et Porte Maillot, la RATP gère actuellement 14 lignes de métro ainsi que que 2 lignes RER dans Paris avec plus de 300 stations, plus de 200 km de lignes et 1.5 milliard de voyageurs transportés / an. En 1998, c'est l'inauguration de la ligne 14 qui est entièrement a
Le train de la Rhune, un chemin de fer touristique au Pays Basque

Le train de la Rhune, un chemin de fer touristique au Pays Basque

Inauguré en juin 1924, le chemin de fer de la Rhune est l'un des quatre trains à crémaillère de France. Il permet d'accéder sans effort au sommet de la Rhune (901 mètres) qui est le premier sommet d'importance de la chaîne pyrénéenne occidentale. De là haut, le panorama est splendide sur la côte basque et les montagnes aux alentours à c
Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 2100 et 2200

Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 2100 et 2200

Les X 2100 Construits par ANF Industrie entre 1980 et 1983, les X 2100 sont des autorails monocaisses. Ils développent une puissance de 440 kW et atteignent la vitesse de 140 km/h. Ils ont été utilisés en service TER jusqu'au 9 mars 2018, date de la radiation du dernier X 2100. Ci-dessous, plusieurs photos de matériel ferroviaire X 2100 sont p
Arrivée à l'Arcet de la BB 67382

Arrivée à l'Arcet de la BB 67382

Vidéo de Thierry Pupier : Arrivée à l'Arcet de la BB67382. Une nouvelle pensionnaire est désormais entre les mains de l'association, aux cotés de la CC 72064 Les liens : Abonnement à la chaîne Youtube : http://www.youtube.com/subscription_c... Page Facebook : https://www.facebook.com/aiguillages.eu Site web : http://www.aiguillages.eu Arrive