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Trains de France et du monde

Tout ce qui concerne le matériel ferroviaire dans le monde entier. Des locomotives à vapeur aux trains les plus modernes. Les photos sont privilégiés par rapport au texte.

Gérée par hunza

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07/03/2016

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Les locomotives électriques BB série 7200 de la SNCF

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Gare d'Austerlitz : BB 7299 (8 octobre 2006) Gare d'Austerlitz : BB 7240 en tête du TER à destination de Laroche Migennes (2 juin 2011) BB 507396 à Saint-Jean de Luz (24 décembre 2011) BB 7258 en tête du train de nuit en provenance de Paris quitte Saint-Jean de Luz (27 décembre 2011) Paris Bercy : train à destination de Dijon (30 juin 2012)
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les MI 2N série Z 22500

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Construites par GEC Alstom et ANF, les MI 2N (Matériel Interconnexion à 2 Niveaux) sont des automotrices de banlieue qui ont été développées conjointement par la SNCF et la RATP. Cette dernière a baptisé ses rames qui circulent sur l'intégralité de la ligne A du RER du nom de Alteo. A la différence des Z2N, elles sont dotées de 3 portes
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les RIB / RIO et locomotives

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Les rames RIB/RIO (rames inox de banlieue / rames inox omnibus) sont couplées à des locomotives diesels BB 67400. Ces voitures inox ont été mises en service entre 1971 et 1984 et leur rénovation s'est achevée en 2006. 9 rames de 4 voitures. Au 1er janvier 2018, elles et ne circulent plus que sur l'axe Paris Est - La Ferté Milon de la ligne P
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les VB 2N et locomotives

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Les rames VB 2N (voitures de banlieue à 2 niveaux) sont couplées à des locomotives BB 27300 ou BB 7600 voire parfois des BB 17000. 589 VB 2N ont été construites par CIMT et ANF. La première livraison a eu lieu fin 1974 et les premières VB 2N circulèrent en mars 1975 sur des trains Paris - Pontoise et Paris - Mantes la Jolie. La fin des livr
Le matériel roulant de la ligne 4 du tramway d'Ile de France ou T4

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Utilisant l'ancienne ligne des Coquetiers qui reliait le réseau nord avec le réseau est, le T4 est exploité par la SNCF. Mise en service le 20 novembre 2006 entre Aulnay-sous-Bois et Bondy. Longueur = 7.9 km 11 stations Matériel = 15 rames Siemens Avanto désignées aussi U 25500 Vitesse maximale en mode train = 100 km/h. Aulnay sous Bois (9 d
Le matériel roulant de SNCF Transilien et de la RATP : les MI 79

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Les Z 8100 ou MI 79 (Matériel Interconnexion) sont des automotrices de banlieue qui ont été développées conjointement par la SNCF et la RATP pour circuler sur les lignes A et B du RER. Mise en service entre 1980 et 1983 de 117 rames de 4 voitures dont 51 appartiennent à la SNCF et 66 à la RATP Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électr
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 6400

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 6400

Construites par Carel-Fouché-Languepin et Alsthom, les Z 6400 s ur la ligne L du réseau Paris Saint-Lazare. Mise en service entre 1976 et 1979 de 65 rames de 4 voitures Vitesse maximale = 120 km/h Puissance = 2 360 kW Alimentation électrique : 25 000 V 50 Hz (monocourant) Z 6492 à Puteaux (16 octobre 2006) Z 5465 à Puteaux (2 mai 2012) Z 6532
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20500

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Construites par CIMT, ANF et GEC-Alsthom, les Z 20500 constituent la troisième génération de Z 2N après les Z 5600 et les Z 8800. Mise en service entre 1988 et 1998 de 200 rames. Puissance globale = 2 800 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électrique : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz Composition : une rame US (unité simple) est formée de
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 8800

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Construites par CIMT, ANF et TCO, les Z 8800 constituent la deuxième génération de Z 2N après les Z 5600. Mise en service entre 1985 et 1988 de 57 rames. Puissance globale = 2 800 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz Composition : une rame US (unité simple) est formée de 4 voitures En 2018, elles sont affect
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les AGC bibi série  B 82500

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Construites par Bombardier, les B 82500 (nom technique) sont des Autorails à Grande Capacité Bimode Bicourant d'où les surnoms abrégés d'AGC ou de Bibi qui sont donnés à ces automoteurs. Mise en service entre 2008 et 2010 Vitesse maximale = 160 km/h Traction diesel et électrique Alimentation électrique : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz En 2018,
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 50000 ou Francilien

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Construite par Bombardier, la Z 50000 (nom technique) est également appelée Francilien (marque commerciale), ou NAT qui est le nom de projet pour "Nouvelle Automotrice Transilien". Puissance globale = 2 620 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électrique : 1 500 V et 25 000 V 50 Hz Mises en service sur la ligne H en décembre 2009, les Z
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 5300

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C'est actuellement le matériel le plus ancien qui circule sur le réseau transilien. Avec leur caisse en inox, les Z 5300 sont aussi surnommées les "ptits gris" Mise en service entre 1965 et 1976 de 23 rames de 4 voitures. Puissance globale = 1 180 kW Vitesse maximale = 120 km/h Alimentation électrique : 1 500 V (monocourant) En 2018, elles sont
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20900

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 20900

Construites par Alstom et Bombardier, les Z 20900 constituent la quatrième génération de Z 2N puisqu'elles sont une version améliorée des Z 20500 avec, entre autre, l’installation de la climatisation. Mise en service entre 2001 et 2004 de 54 rames Puissance globale = 3 400 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation électrique : 1 500 V et
Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 5600

Le matériel roulant de SNCF Transilien : les Z 2N série Z 5600

Construites par CIMT, TCF et TCO, les Z 5600 constituent la première génération de Z 2N, rames automotrices à deux niveaux. Mise en service entre 1983 et 1985 de 52 rames. Puissance globale = 2 800 kW Vitesse maximale = 140 km/h Alimentation : 1 500 V Composition : une rame US (unité simple) est formée de 4 ou 6 voitures Elles sont affectées
Les automotrices de la SNCF : les Z 21500

Les automotrices de la SNCF : les Z 21500

Ces Z TER sont des rames tricaisses bicourants utilisées pour des liaisons intervilles. Construites par Alstom (motrices) et Bombardier (remorque) entre 2003 et 2004, 57 automotrices ont été livrées Puissance globale = 1 720 kW Vitesse maximale = 200 km/h; ce sont les premières automotrices TER à atteindre cette vitesse. Fin 2017 : elles sont
Les automoteurs thermiques de la SNCF : les X 72500

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Fabriqués par Alstom à Aytré entre 1994 et 2002, c es automoteurs thermiques sont composés soit de 2 caisses (bicaisses), soit de 3 caisses (tricaisses). Ils sont utilisés en service TER d'où leur appellation X TER. Nombre d'unités livrées à la SNCF = 117 Puissance = 1 200 kW (moteurs MAN) Vitesse maximale = 160 km/h Ci dessous, plusieurs
Le matériel SNCF pour les trains en circulation sur le réseau Transilien

Le matériel SNCF pour les trains en circulation sur le réseau Transilien

Au 1 janvier 2018, Transilien dispose de 924 rames dont 835 rames automotrices (422 à deux niveaux) qui transportent quotidiennement 3.5 millions de voyageurs. En 2016, la région Ile de France par l'intermédiaire du STIF et la SNCF se sont engagées pour que 90 % des voyageurs franciliens puissent se déplacer dans des rames nouvelles ou rénov
Le matériel moteur des chemins de fer autrichien

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Heiligenstadt : rame 4020 229-8 en direction de Wien Franz-Josefs-Bahnhof (12 juillet 2018) La classe 4024 fait partie de la famille des Talent de la 1ère génération construite par Bombardier. Heiligenstadt : rame 4024 062-4 (12 juillet 2018) Rames à 2 étages Wien Westbahnhof : ÖBB Train-City Shuttle (12 juillet 2018) Cityjet : ce sont des
Le matériel moteur des chemins de fer de la Hongrie

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Locomotives électriques MÁV Classe V43 Budapest Keleti : locomotive électrique n°431 215 (8 juillet 2018) Budapest Keleti : locomotive électrique n°431 014 en tête d'un train à destination de Rijeka (8 juillet 2018) Budapest Keleti : locomotive électrique n°431 215 en tête d'un train à destination de Békéescsaba (8 juillet 2018) Budap
Le matériel moteur des chemins de fer allemands

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Locomotive diesel série 218 "Rabbit" Munich Hauptbahnhof (16 juillet 2018) Le 19 juillet 2018, croisement avec un Regio DB à destination de Kaufberen en gare de Weizen Hopferau. En queue du train qui est parti de Füssen, il y a la locomotive DB class 218 'Rabbit' n°218 414-1. DBAG Classe 612 Buchloe : DBAG classe 612 (20 juillet 2018) Munich H
Les rames automotrices de la SNCF : les Régiolis

Les rames automotrices de la SNCF : les Régiolis

Les Régiolis sont des rames automotrices construites par Alstom et qui font parties de la famille Coradia. En service depuis avril 2014, elles assurent le service des trains TER et Intercités. La gamme des Régiolis se décline en plusieurs séries : - B 83500, 84500, 85000 et 85900 (bimode = électrique et diesel) - Z 751500, Z 54500 et Z 54900
Les automoteurs électriques de la SNCF : les Regio 2 N

Les automoteurs électriques de la SNCF : les Regio 2 N

Ce sont des automotrices électriques à 2 niveaux construites par Bombardier. Mises en service depuis 2014, il existe plusieurs séries : Z 55500, Z 56300, Z 56500, Z 56600 et Z 57000. Ci dessous, plusieurs photos de ce type de matériel ferroviaire sont présentées. Agen : TER n°866832 à destination de Bordeaux assuré par la rame n°408 (31 m
Le parc des automoteurs thermiques de la SNCF

Le parc des automoteurs thermiques de la SNCF

Toutes mes photos de trains : les X 2100, X 73500, X 72500, X 76500, X 74500 et les AGC de la SNCF Les X 2100 Auray : le tire bouchon à destination de Quiberon (19 juin 2017) - en tête, la X 2141 Les X 73500   Azay le Rideau (31 mars 2006) Les X 72500 2 CAISSES X72508 à Bonneval (27 mars 2007) Les X 72500 3 CAISSES X 72711 à Auneau (21 avril 2
Le Petit Train de Massangis  (Yonne)

Le Petit Train de Massangis (Yonne)

Vidéo de Thierry Pupier : Le Petit Train de l'Yonne Le Petit Train de l'Yonne circule en Bourgogne entre Massangis et Civry sur les traces d'un ancien Tacot. Un reportage réalisé lors de la fête d'anniversaire de l'Association Train à Petite Vitesse de Massangis ================ Les liens : Abonnement à la chaîne Youtube : http://www.youtube
Les tramways en France

Les tramways en France

Après la seconde guerre mondiale, le tramway disparaît de toutes les villes de France hormis Saint-Etienne et Lille au profit du tout automobile. C'est après le second choc pétrolier et la progression de l'écologie dans l'opinion publique que l'idée d'un retour de ce moyen de transport refait peu à peu surface pour décongestionner les centr
Le petit train touristique du lac d'Artouste

Le petit train touristique du lac d'Artouste

Située au coeur des Pyrénées et à proximité de la vallée d'Ossau, le petit train d'Artouste est la plus haute ligne de chemin de fer touristique d'Europe depuis 1932. On la doit à la construction du barrage du lac d'Artouste au début du 20ème siècle puisqu'elle a d'abord servi à l'acheminement des ouvriers et des équipements nécessaire
Les tramways en Belgique

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BRUXELLES Les PCC de série 7700 ont été mis en service entre 1971 et 1973. PCC 7722 Les T2000 ont été mis en service entre 1993 et 1995 et ce sont les premiers tramways à plancher bas de Bruxelles. T 2000 Les T3000 ont été mis en service à partir de mars 2006. Il s'agit du modèle Flexity outlook construit par l'usine Bombardier à Bruges.
Le magazine du rail n°25 - Spectacle de noël (1961)

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Produit par la SCC de la SNCF. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de 1961 Produit par la SCC de la SNCF, 1961. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de l'époque. Bonne vidéo!
Le magazine du rail n°23 (1960)

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Produit par la SCC de la SNCF. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de 1960 Facebook: https://www.facebook.com/TheRailFandu31 Instagram: ryan_rf31productions Produit par la SCC de la SNCF, 1960. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin d
Le magazine du rail n°21 (1958)

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Produit par la SCC de la SNCF. Magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de 1958 Facebook: https://www.facebook.com/TheRailFandu31 Produit par la SCC de la SNCF, 1958. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de l'époque. Bonne vidéo!
De Chamonix à la mer de glace, le train du Montenvers

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Dans le département de Haute-Savoie, le train du Montenvers est un chemin de fer à crémaillère qui permet d'accéder en une vingtaine de minutes à un des plus beaux et plus célèbres panoramas des Alpes. Arrivée à 1 913 m d'altitude, vous êtes dans un décor de haute montagne avec, devant vous, la Mer de Glace qui est le plus long des glac
Le magazine du rail n°18 (1957)

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Produit par la SCC de la SNCF. Magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de 1957 Produit par la SCC de la SNCF, 1957. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de l'époque. Bonne vidéo!
Le magazine du rail n°14 (1955)

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Le magazine du rail n°13 (1955)

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Le Magazine du Rail n°11 (1953)

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Vidéo produite par la SCC de la SNCF. Magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de 1953 Produit par la SCC de la SNCF, 1951. Le magazine ferroviaire avec des extraits des évènements, progrés, innovations du chemin de fer de l'époque. Bonne vidéo!
Le tramway du Mont-Blanc de Saint-Gervais Le Fayet au Nid d'Aigle

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Situé dans le département de la Haute-Savoie, le TMB ou tramway du Mont-Blanc est le train à crémaillère le plus haut de France. A l'origine, il devait permettre d'atteindre le sommet du Mont-Blanc en creusant un long tunnel d'accès .... La difficulté du projet, le coût faramineux des travaux et l'arrivée de la première guerre mondiale y
Le magazine du rail: Flèche d'Or (1947)

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Vidéo produite par la SCC de la SNCF en 1947. Petit film racontant l'histoire du train légendaire "La Flèche d'Or" qui reliait Paris à Londres avec un service de luxe entre 1926 et 1972. Facebook: https://www.facebook.com/TheRailFandu31 Produit par la SCC de la SNCF, 1947. Petit film racontant l'histoire du train légendaire "La Flèche d'Or" q
Le Magazine du Rail année 1936 : Confort

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Vidéo du SCC de la SNCF sur diverss réseaux de Chemin de Fer en 1936. Ce reportage présente la qualité de service qu'offre le Chemin de fer à ses voyageurs. De jour comme de nuit, sur les longs et courts trajets, le train assure à ses clients confort, et rapidité. Facebook: https://www.facebook.com/TheRailFandu31 Instagram: ryan_rf31producti
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Vidéo de Jean-Louis Delettre qui témoigne de la passion des hommes qui l'ont restaurée et pour certains qui l'ont conduite, faisant ainsi revivre ce mode de traction qui a été utilisé plus d'un siècle et demi. Le 7 mai 1993, la locomotive à vapeur 141 R 840 faisait ses premiers tours de roues en gare de Cosne sur Loire après un arrêt de 2
Dépôt SNCF de Vierzon dans les années 1960/1970

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Vidéo tourné et commenté par le Dr Jean-Pierre GRANGE : Dépôt SNCF de Vierzon dans les années 1960/1970 Un document sur le Dépôt de Verzon dans les années 60 et 70, tourné et commenté par le Dr Jean-Pierre GRANGE. Dépôt de Vierzon d'où a débuté la seconde vie de la 141 R 840 (Baldwin) restauré par la AAATV CVL et circulant actuelle
Le chemin de fer du Blanc Argent et le château de Valencay

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C'est la seule ligne de chemin de fer en France qui porte un nom : le BA ou Blanc Argent. Elle a gardé son identité propre comme si le temps n'avait aucune prise sur elle. Et pourtant, elle aurait pu disparaitre. D'ailleurs le BA signifie qu'elle reliait les villes du Blanc à Argent or, aujourd'hui, elle n'existe plus qu'entre Salbris à Valenca