Passion de la Nature

La nature dans son ensemble, les oiseaux, et la faune sauvage, vues pittoresques, lieux touristiques naturels, "nature"...

Gérée par Anne Marie

09/04/2015

Ecureuil en arrêt

A l'affût dans une cabane en plein bois lors d'un stage de photos animalières pendant le festival de l'Oiseau en Baie de Somme, j'ai observé un écureuil qui est apparu tout-à-coup. Quel plaisir ! Moi qui n'en ai pas vu depuis très longtemps !! Il est resté un bon moment. BON DIMANCHE !
Chevaux Henson

Dans les pâturages aux alentours de la Baie de Somme, il est assez courant d'apercevoir des chevaux de race Henson. Le Henson , ou cheval de la baie de Somme , est une race chevaline française dont l'idée émerge au début des années 1970. Issue de croisements entre des chevaux de sang chaud de race Selle français et Anglo-arabe, entre autres,
Couple de fuligule milouin

Ces oiseaux fuligule milouin sont de taille moyenne. Ils aiment particulièrement les eaux douces. Leurs pattes palmées les aident beaucoup pour la nage. Là, on dirait qu'ils se parlent. La femelle transporte quelque chose dans son bec. BON LUNDI !
Oies en vol

Ces oies sont apparues d'un seul coup au-dessus de l'étang où je me trouvais. Vite, l'APN en rafales et voici deux portraits en plein vol. BON SAMEDI !
Phoque au ras de l'eau

Je suis allée 5 jours en Baie de Somme du 11 au 16 avril dernier dans le cadre du Festival de l'Oiseau. Le 11 avril dans l'après-midi, j'ai profité de la marrée basse pour aller au plus près des phoques à Berck dans le Pas-de-Calais. Ils étaient sur des bancs de sable assez loin. Toutefois, certains d'entre eux sont arrivés à émerger plus
La plage de Sauveterre (85)

La plage de Sauveterre s'étire sur plus de 10 km entre Les Sables-d'Olonne et Brem-sur-Mer Accès depuis le parking des Pierres Noires Avec la marée basse, les Pierres Noires se découvrent complètement ! Quelques étoiles de mer sont prisonnières des flaques Des méduses se sont échouées ! Ce château de sable attend de pied ferme la prochai
Cygne blanc

C'est toujours majestueux de voir un cygne voguer sur l'eau. BON VENDREDI !
Prolifique aloé savon

Mai s'installe à petits pas, et avec lui s'éloigne la perspective de gelées traîtresses ... Il est temps de retrouver les plantes mises à l'abri sous serre ou derrière les voiles d'hivernage - un moment qui révèle parfois de belles surprises. C'est le cas cette année avec ces deux pieds d'aloé, dont les feuilles charnues se sont considér
Canards colverts

Sur la Marne à Château-Thierry (02), deux canards colverts voguaient au fil de l'eau .... BON MERCREDI !
Bourdon occupé

Suivre les déplacements d'un bourdon et arriver à saisir l'instant où il s'arrête. BON SAMEDI !
Au coeur

Quand un coeur d'orchidée invite à la macro !! BON JEUDI !
Paon du Jour

Ce papillon Paon du Jour s'est posé sur des fleurs de pissenlit. Un bel environnement pour le mettre en valeur ! BON DIMANCHE !
Flore printanière de la garrigue et des champs / Balade en Provence

Iris des garigues en fleurs Je ne résiste pas non plus aujourd'hui à vous emmener encore une fois dans ma garrigue et au bord des champs, pour revoir la flore de ma jolie région. Encore une fois je me répète, nous n'avons jamais vu un hiver et un début de printemps aussi secs, et la flore s'en ressent. Les plantes ont du mal à pousser et à
Danseuse écarlate

Macro sur des feuilles de poinsettia !! Là, on pourrait penser à une danseuse. BON MERCREDI !
La neige des Cabris

Sur le plateau des Chambaran, l'épisode neigeux de ce début avril est appelé par les anciens : "Neige des Cabris " Image de gauche du 1er avril (début d'épisode) Image de droite au matin du 2 avril (30 cm) Quelques fleurettes survivantes, le 1er avril Notre entrée, à gauche le 30 mars, à droite le 2 avril. 4 pneus-neige, cela rassure sur la
En frou frou mauve

Une macro au sein d'une orchidée. Les frous frous sont de sortie. Le mauve est à l'honneur. BON SAMEDI !
Pâquerette gelée

Début mars, il y avait des gelées la nuit. En ce 6 mars, j'ai pris mon courage à deux mains pour affronter les herbes gelées. Dans le terrain, les pâquerettes étaient transies de froid avec de la glace sur elles. Une belle idée de macros !! BON JEUDI !
César à l'affût

César, le chat de la voisine, était à l'affût dans le bout du terrain. Il aime chasser les petites musaraignes. Je l'ai surpris alors que je partais en promenade. BON MARDI !
C'est le printemps !

Le printemps 2022 commence bien ! Belles journées ensoleillées et de la douceur... Les arbustes sortent de leur torpeur hivernale... Les papillons aussi ! Ici, une Grande tortue ou Vanesse de l'orme (Nymphalis polychloros) Sans oublier les lézards des murailles qui se dorent au soleil Les pervenches bleues et les anémones égaient les sous-bois
Pâquerette

Dans notre terrain, les pâquerettes sont légion. Le choix pour s'exercer à la macro !!!! BON DIMANCHE !
Papillon Paon du jour

C'était ce 3 mars dernier: jour d'escapade dans le haut du village. Le beau temps ensoleillé et pas trop froid m'a encouragé à sortir. Plaisir de croiser les premiers papillons ! Un Paon du jour posé au sol, se chauffait les ailes. BON VENDREDI !
Gros bec au sol

Pas loin de la terrasse, joie de suivre les allées-et-venues d'un gros bec au sol à la recherche de nourriture. BON MERCREDI !
Arrêter le nourrissage des oiseaux au printemps

Il n'y a pas de réponse simple à un problème complexe. Les diverses études menées sur le nourrissage au printemps aboutissent à des conclusions contradictoires. Une position radicale conduit à ne jamais nourrir les oiseaux, ni en été ni en hiver. Une autre plus nuancée réserve le nourrissage aux périodes de grand froid, plus particuliè
Accenteur mouchet

J'ai eu le plaisir d'apercevoir cet accenteur mouchet au sol. Je n'en ai pratiquement pas vus de l'hiver. L'Accenteur mouchet a la taille du Rougegorge familier , mais pas son allure. Il évoque un moineau par son manteau brun chaud marqué de noir, d'où une possible confusion, mais il s'en distingue immédiatement par la finesse de son bec . Chez
Verdier

Parmi le peu de verdiers vus cet hiver, j'ai saisi celui-ci avec une graine au bec. BON JEUDI !
Tourterelles sur antenne

Deux tourterelles posées sur une antenne. J'ai attendu qu'elles aient une bonne position avec vue sur leur tête et leur bec. Petits cadres de présentation. BON MERCREDI !
Pigeon-ramier au sol.

Au bout du terrain, un pigeon-ramier mangeait dans l'herbe non loin d'un grillage de protection d'un petit arbre fruitier. BON JEUDI !
Cheval boueux... a besoin de soins

Cette histoire, inspirée de faits réels, est racontée par Techniques d'élevage. Il s'endurcit d'une croûte d'argile, s'immobilise et n'arrive plus à supporter les éléments. Deux oreilles émergent tandis que ses yeux s'ouvrent difficilement, il nous a vu et il se dirige vers nous en boitant légèrement dans le terrain irrégulier, les memb
Sittelle graine au bec

La seule sittelle aperçue cet hiver ! J'étais, pour une fois, à l'extérieur, quand elle est apparue furtivement en se mettant à grimper le long du bord du pignon de la maison. En zoomant, je me suis aperçue qu'elle avait une graine dans le bec. BON MARDI !
Rouge-gorge perché

Juste face à la fenêtre de la cuisine, un rouge-gorge se réchauffait au soleil. Vite, je suis allée chercher mon gros objectif zoom 150-600 mm mis sur trépied et par chance, le passereau était toujours là éclairé par les rayons du soleil. J'ai pu le prendre plusieurs fois en photos et choisir la position qui me plaisait le mieux. Le voici
Envol d'une pie

J'étais en observation de plusieurs pies dans les arbres au bout du terrain. J'ai suivi l'une d'elle avec mon objectif quand, tout-à-coup, elle s'est envolée. Par chance, j'ai réussi à prendre son envol. De plus, elle est juste bien située entre les petites branches. BON VENDREDI !
Buse variable perchée

Assez loin, tout au bout du terrain, le regard donne sur la propriété des voisins très boisée, elle aussi. J'étais en observation des oiseaux plus près chez nous, quand mes yeux se sont arrêtés sur une masse assez grosse dans un arbre. En zoomant, je me suis aperçue que c'était un rapace qui stationnant là. Je crois que c'est une buse va
Tourterelle perchée

Nombreuses sont les tourterelles qui volent aux alentours de la maison. Elles se perchent sur les arbres du terrain. Là, je les photographie quand elles sont bien placées avec un peu de luminosité sur leur plumage. J'attends une jolie attitude pour "shooter" !! BON LUNDI !
La réserve naturelle des marais de Müllembourg (85)

Située à proximité de Noirmoutier-en-l'île cette réserve accueille de nombreux oiseaux en hivernage... Vous pouvez cliquer sur chaque photo de l'article pour l'agrandir ! Ces anciens marais salants offrent repos et repas aux oiseaux comme ici les Barges à queue noire (au long bec) et quelques bécasseaux Sanderling (plus petits et avec un bec
Mimosas du soleil au coeur de l'hiver

Arbres à fleurs de la famille des Mimosacées, le mimosa illumine de ses pompons jaunes d'or le début de l'année un peu triste. Dans le langage des fleurs il signifie la sensibilité et la douceur. Il représente l'énergie féminine cachée sous une apparente fragilité. C'est pour cette raison, le mimosa est l'emblème de la journée de la fem
Pic épeiche mâle sur un pin

Face à la fenêtre de la salle à manger, nous avons un pin. Quel plaisir de voir apparaître un pic épeiche mâle grimper le long du tronc à la recherche de nourriture !! On le reconnaît par rapport à la femelle à sa marque rouge derrière la tête. Un beau cadeau d'anniversaire pour moi !! BON SAMEDI !
Geai noix au bec

C'est rare d'apercevoir un geai des chênes. C'est un passereau de la famille des corvidés. Son plumage est paré de couleurs vives avec un joli liseré rayé de bleu. Il tient une noix dans son bec rapportée d'un noyer voisin. J'ai pu l'observer au fond de notre terrain. BON JEUDI !
Sentier d'Urdos - Pays Basque

A partir de la Vallée des Aldudes, balade pédestre au départ de la maison forte d'Urdos Pays Basque Le temps maussade et légèrement pluvieux n'incitait pas particulièrement à emprunter ce sentier, mais cela aurait été un très mauvais calcul que d'attendre un soleil boudeur. La montée dans la châtaigneraie s'avérait en effet un vrai ré
Pic vert au sol

C'est toujours avec plaisir que j'aperçois un pic vert. Là, il picorait au sol dans l'herbe au bout du terrain et, de temps en temps relevait la tête aux aguets. BON MARDI !
Pic épeiche mâle

Ouahhh ! Quel bonheur ! Un pic épeiche mâle juste devant la fenêtre de la salle à manger !! Je l'ai suivi et photographié longtemps car il changeait d'arbre pour chercher sa nourriture dans les troncs. C'est un mâle car il a l'arrière de sa tête rouge. BON DIMANCHE !
Bouvreuil pivoine de côté

Je n'ai réussi à prendre ce bouvreuil pivoine que de dessous. C'est son poitrail d'un rouge vif et son plumage arrière qui me fait penser à un bouvreuil pivoine. C'est le seul vu depuis le début de l'hiver. BON VENDREDI !
Etourneau sansonnet

Au loin, dans l'herbe, un oiseau cherche sa nourriture. En zoomant, je m'aperçois que c'est un étourneau sansonnet. Depuis le début de l'hiver, je n'en avais pas encore vus. Je trouve qu'il a un joli plumage moucheté. BON LUNDI !
Col d'Arnostéguy - Pays Basque

Nous étions montés au col d'Arnostéguy pour un cheminement qui devait nous mener jusqu'aux vestiges romains de la tour d'Urkulu. Mais que nenni, la météo n'avait pas voulu de nous, le temps s'était ennuagé rapidement et la bise se leva. Nous n'avions pas prévu de polaires et nous nous sommes contentés d'une modeste marche au sommet du col,
Mésange bleue noix au bec

Les passereaux aiment venir tirer des cerneaux de noix de l'intérieur d'une bouteille accrochée à un tronc de bouleau. Voici une mésange bleue en pleine action, morceau de noix au bec. BON SAMEDI !
le Jardin de Liliane

C'était en juin 2019, avant le confinement ... Un très très grand merci à Liliane pour toutes les visites effectuées en sa compagnie dans son magnifique jardin. J'ai eu la chance d'en profiter de très nombreuses fois. L'amoureux des végétaux et de la photographie que je crois être ne pouvait rêver mieux ! J'ai encore quelques clichés à
Merle au sol

Un merle est toujours joli à regarder. Il est remarquable avec un liseré orange dans les yeux. Là, un petit rayon de soleil donnait sur son poitrail. BON JEUDI !