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Égypto-Archéologie

Regrouper les blogs qui traitent de l'égyptologie, de l'histoire de l'Égypte antique, de son art, de sa littérature, de sa religion, de sa société, sans oublier l'histoire des fouilles archéologiques ni les musées qui présentent un département des antiquités égyptiennes ...

Gérée par Richard LEJEUNE

1 blog

148 posts

21/04/2015

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Articles récents de cette communauté

Déjà 2019 point à notre horizon ...

Déjà 2019 point à notre horizon ...

À quelques pas de notre entrée de plain-pied non au Louvre ainsi que nous en eûmes l'habitude vous et moi, amis visiteurs, au sein de ce blog plus de 10 années durant, mais dans une nouvelle année, j'aimerais vous présenter mes vœux les plus cordiaux pour que 2019 qui déjà point à notre horizon permette à chacun d'entre vous de pleinemen
DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 7. MODÈLE D'EMBARCATION  (Inv. E 32566)

DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 7. MODÈLE D'EMBARCATION (Inv. E 32566)

"Prenez un jeune homme de fortune modeste, de goûts artistes, assis dans la salle à manger au moment banal et triste où on vient de finir de déjeuner et où la table n'est pas encore complètement desservie. L'imagination pleine de la gloire des musées, des cathédrales, de la mer, des montagnes, c'est avec malaise et avec ennui, avec une sens
DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 6. MODÈLE D'EMBARCATION  (Inv. N 2457)

DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 6. MODÈLE D'EMBARCATION (Inv. N 2457)

" L'homme de génie ne peut donner naissance à des œuvres qui ne mourront pas qu'en les créant à l'image non de l'être mortel qu'il est, mais de l'exemplaire de l'humanité qu'il porte en lui. Ses pensées lui sont, en quelque sorte, prêtées pendant sa vie, dont elles sont les compagnes. À sa mort, elles font retour à l'humanité et l'ense
DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 5. ÉCLAIRCISSEMENTS ...

DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 5. ÉCLAIRCISSEMENTS ...

" Au-dessus des étangs, au-dessus des vallées, Des montagnes, des bois, des nuages, des mers, Par delà le soleil, par delà les éthers, Par delà les confins des sphères étoilées, Mon esprit, tu te meus avec agilité, Et, comme un bon nageur qui se pâme dans l'onde, Tu sillonnes gaiement l'immensité profonde Avec une indicible et mâle vol
DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 3. MODÈLE D'EMBARCATION  E 17111

DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 3. MODÈLE D'EMBARCATION E 17111

Ici commencent les formules de la Campagne des Félicités et les formules de la sortie au jour : entrer et sortir, dans l'empire des morts ; s'établir dans le Champ des Souchets, séjourner dans la double Campagne des Félicités, la grande ville maîtresse de la brise ; y être puissant, y être glorieux ; y labourer ; y moissonner ; y manger, y
DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 2. MODÈLE D'EMBARCATION  E 284

DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 2. MODÈLE D'EMBARCATION E 284

Mer des yeux sur tes eaux claires nous naviguâmes Le désir gonflait nos voiles si rapiécées Nous partions oublieux des tempêtes passées Sur les regards à la découverte des âmes. Marcel PROUST Je contemple souvent le ciel de ma mémoire in Les intermittences du cœur dans Cahiers Marcel Proust 10 Poèmes Paris, NRF Gallimard, 1982 p. 14 Con
DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 1. DE L'ÉCRIT À L'ARTEFACT FUNÉRAIRE ...

DE LA NAVIGATION ÉGYPTIENNE - 1. DE L'ÉCRIT À L'ARTEFACT FUNÉRAIRE ...

Plus utile un livre qu'une stèle gravée, Qu'une enceinte consolidée. Si on avait fait ces édifices et ces pyramides, C'était afin de prononcer leurs noms. Et assurément, c'est utile pour la nécropole, Le nom dans la bouche des gens. Un homme est disparu, Son corps n'est plus que poussière, (Et) tous ses proches, des "partis-en-terre". Ce so
DEUX LUSTRES ...

DEUX LUSTRES ...

" Oyons le conseil que donne le jeune Pline à Cornelius Rufus, son ami, sur ce propos de la solitude : " Je te conseille, en cette pleine et grasse retraite où tu es, de quitter à tes gens ce bas et abject soin du ménage, et t'adonner à l'étude des lettres, pour en tirer quelque chose qui soit toute tienne". Il entend la réputation. D'une pa
CONSIDÉRATIONS CARTOGRAPHIÉES

CONSIDÉRATIONS CARTOGRAPHIÉES

"J'ai visité, l'est, la Libye et toute sa côte qui voit le désert tomber dans la mer et l'Égypte qu'aucun mot ne saurait décrire. Je n'ai offert à la Grande Égypte que mes "compétences" en anthropologie physique ..., j'ai en effet organisé, à Grenoble, dans le cadre d'un très important congrès d'égyptologie, un colloque (dit table rond
BLOC  E 11220 - 4. LE CONCEPT D'ÉTRANGERS EN ÉGYPTE ANCIENNE

BLOC E 11220 - 4. LE CONCEPT D'ÉTRANGERS EN ÉGYPTE ANCIENNE

" Assurément, il y a une indiscutable analogie entre actualiser un événement par l'encodage graphique du nom de l'entité géographique qu'il met en jeu, à l'aide d'un véritable système d'écriture dans le cadre d'une enceinte crénelée, et actualiser la fonction monarchique par l'encodage graphique du nom du roi régnant à l'aide d'un vér
BLOC  E 11220 - 3. " LES NEUF ARCS "

BLOC E 11220 - 3. " LES NEUF ARCS "

" Si l'Égypte a montré, avant même l'Ancien Empire, sa capacité à vivre en bonne intelligence avec des étrangers, à l'intérieur comme à l'extérieur de ses frontières, il n'en reste pas moins qu'elle a très tôt combattu pour son unité, pour défendre son territoire, mais aussi pour conquérir de nouveaux marchés et pour soumettre des
BLOC  E 11220 - 2. LE PROTOCOLE ROYAL

BLOC E 11220 - 2. LE PROTOCOLE ROYAL

" Souvent, on s'interroge, on ne sait plus, on n'y voit goutte, on se mélange les pinceaux, on n'y comprend plus rien : l'art, qu'est-ce que c'est ? Où est-ce que ça commence, Où est-ce que ça finit ? Où donc est-ce que ça va ? Et qu'est-ce que ça raconte ? Eh bien, voilà, c'est tout simple. Ça ne commence nulle part, ça ne finit nulle p
BLOC  E 11220 - 1. PRÉSENTATION LIMINALE

BLOC E 11220 - 1. PRÉSENTATION LIMINALE

" Par l'art seulement nous pouvons sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu'il y a d'artist
VŒUX  2018

VŒUX 2018

Nonobstant le fait que, pour comptabiliser les années, les Égyptiens de l'Antiquité n'eussent jamais pu atteindre semblable nombre calendaire dans la mesure où, depuis le Nouvel Empire, ils recommençaient leur comput en l'an 1 à chaque intronisation d'un nouveau souverain ; le fait aussi que le 1er janvier, pour autant qu'ainsi il eût été
LA FORMULE D'OFFRANDE FUNÉRAIRE - Seconde Partie : BESOINS ALIMENTAIRES

LA FORMULE D'OFFRANDE FUNÉRAIRE - Seconde Partie : BESOINS ALIMENTAIRES

À Maurice Maeterlinck qui m'a appris à regarder avec sérénité la Vie et la Mort, et à ne me troubler que devant la Beauté. Son admirateur et son ami de tout cœur E.G.C. Enrique GOMEZ CARRILLO Le Sourire du Sphinx - Sensations d'Égypte (Traduction de Jacques CHAUMIÉ) Paris, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle Éditeur, 1918 À que
LA FORMULE D'OFFRANDE FUNÉRAIRE - Première Partie : HETEP DI NISOUT

LA FORMULE D'OFFRANDE FUNÉRAIRE - Première Partie : HETEP DI NISOUT

" Il n'y a pas de nature, il n'y a pas de culture, il y a le monde. On l'améliore par l'art, dont les gestes sont parfois un fragment. " Charles DANTZIG Le Traité des gestes Paris, Grasset, 2017 repris de Adrien GOETZ Gestes du Louvre, gestes de tous dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre n° 42 Paris, 2017, p. 29 Voilà : il a pris l'avion !
NAKHT-HOR-HEB  : EN MES TITRES ET QUALITÉS

NAKHT-HOR-HEB : EN MES TITRES ET QUALITÉS

" Je sais ma pudeur et c'est d'un doigt prudent, d'un seul doigt, que je viens ici tapoter trois ou quatre notes sur le piano de mon adolescence. (...) Je sais trop, en effet, quelle complaisance à soi - malgré soi ? - fait souvent dériver l'esquif des souvenirs vers des mers aux vagues complices qui vous portent où votre gré, menteur, veut al
STATUE A 94 - APPROCHE ONOMASTIQUE

STATUE A 94 - APPROCHE ONOMASTIQUE

La nature forme des êtres vivants mais quelconques, l'artiste forme des êtres morts mais dotés de signification, la nature crée des êtres véritables, l'artiste des êtres d'apparence. Dans le cas d’œuvres de la nature, le spectateur doit apporter lui-même la signification, le sentiment, les pensées, l'effet et l'action sur l'âme ; dans
UN ORANT - CONSIDÉRATIONS LIMINALES

UN ORANT - CONSIDÉRATIONS LIMINALES

À force de croire que l'on a déjà vu ce que l'on regarde, on finit par regarder pour la première fois des objets qui, jusqu'ici, nous semblaient familiers. Du déjà-vu, on s'élève à l'étonnement. D'un présent épaissi par son propre souvenir, on en vient à la matière fine de l'ordinaire métamorphosé en inédit. Raphaël ENTHOVEN Lectu
DEUX BAS-RELIEFS - 3. APPROCHE  PHILOLOGIQUE

DEUX BAS-RELIEFS - 3. APPROCHE PHILOLOGIQUE

À peine avais-je quitté le parking gratuit, - première stupéfaction -, dans lequel était garée la voiture, à peine m'étais-je dirigé vers le petit square arboré qui le jouxtait, que je la remarquai, - deuxième stupéfaction. Il est certes de nombreux moyens de transport, à notre époque ; de nombreux types de véhicules, aussi. Mais je
DEUX BAS-RELIEFS -  2. APPROCHE  ÉGYPTOLOGIQUE

DEUX BAS-RELIEFS - 2. APPROCHE ÉGYPTOLOGIQUE

Ils étaient annoncés, amis visiteurs, les voici, l'un contre le mur de gauche, avant de vous diriger vraiment vers le Sphinx logé dans la Crypte qui lui est désormais dévolue au Département des Antiquités égyptiennes du Musée du Louvre, dont vous atteindrez la deuxième salle, celle-ci étant la première, en empruntant l'escalier de gauch
DEUX BAS-RELIEFS -  1. APPROCHE  ARCHÉOLOGIQUE

DEUX BAS-RELIEFS - 1. APPROCHE ARCHÉOLOGIQUE

La Crypte du Sphinx à notre horizon ? Encore ?, s'exclameront vraisemblablement ceux parmi vous, amis visiteurs qui, voici quelques semaines maintenant, n'eurent les yeux de Chimène que pour le colosse hybride trônant en son centre. Louvre - Crypte du Spinx et escalier menant au Département des Antiquités égyptiennes (© René Lefébure - htt
LE SPHINX  A 23

LE SPHINX A 23

"Midi. L'air brûle et sous la terrible lumière Le vieux fleuve alangui roule des flots de plomb ; Du zénith aveuglant le jour tombe d'aplomb, Et l'implacable Phré couvre l'Égypte entière. Les grands sphinx qui jamais n'ont baissé la paupière, Allongés sur leur flanc que baigne un sable blond, Poursuivent d'un regard mystérieux et long L'
SPHINX - UNE APPROCHE ...

SPHINX - UNE APPROCHE ...

L’ individualité des choses et des êtres nous échappe toutes les fois qu’il ne nous est pas matériellement utile de l’apercevoir. Et là même où nous la remarquons (comme lorsque nous distinguons un homme d’un autre homme), ce n’est pas l’individualité même que notre œil saisit, c’est-à-dire une certaine harmonie tout à fai
" MON" LOUVRE

" MON" LOUVRE

La Beauté ne peut être aimée d'une manière féconde si on l'aime seulement pour les plaisirs qu'elle donne. Et, de même que la recherche du bonheur pour lui-même n'atteint que l'ennui, et qu'il faut pour le trouver chercher autre chose que lui, de même le plaisir esthétique nous est donné par surcroît si nous aimons la Beauté pour elle-m
ET PYTHAGORE M'INTIMA ...

ET PYTHAGORE M'INTIMA ...

Dans un premier temps, je n'y pris pas vraiment attention quand je croisai son visage, hiératique, partiellement dissimulé dans la pénombre, m'observant peut-être depuis un certain temps déjà. Une seule idée me taraudait alors depuis mes déambulations au sein du chantier de fouilles et des ruines exposées en plein air tout autour du Musée
"ON NOUS CACHE TOUT, ON NOUS DIT RIEN "

"ON NOUS CACHE TOUT, ON NOUS DIT RIEN "

" Le canard égyptien, me disait-il un jour en me contant cette histoire, est un animal dangereux. Il vous accueille bénignement, mais si vous vous laissez prendre à son air innocent et que vous le pratiquez familièrement, vous êtes perdu : un coup de bec, il vous inocule son venin, et vous voilà égyptologue pour la vie." Gaston MASPERO Marie
JE PENSE, DONC JE SUIS ... LE COURS DE MES PENSÉES

JE PENSE, DONC JE SUIS ... LE COURS DE MES PENSÉES

... et je crois que cela me prendra beaucoup d'énergie et de temps ... Souffrez, amis visiteurs, vous qui, semaine après semaine, m'accordez votre confiance, vous qui souvent par vos commentaires me faites comprendre que pour ÉgyptoMusée vous avez les yeux de Chimène, souffrez donc que je m'autorise, - et vous impose -, deux mois de total repo
DEUX CUILLÈRES THÉRIOMORPHES : 1. PRÉSENTATION LIMINALE

DEUX CUILLÈRES THÉRIOMORPHES : 1. PRÉSENTATION LIMINALE

"La beauté n'est pas au-delà ou au-dessus des choses vulgaires, elle est en leur sein même, et il suffit d'un regard pour l'en extraire et la révéler à tous." Tzvetan TODOROV Éloge du quotidien. Essai sur la peinture hollandaise du XVIIème siècle Points Essais n° 349 Paris, Seuil, 2010 p. 143 À votre intention, amis visiteurs, j'ai plusi
DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 9. VENTRIPOTENCE ET CÉCITÉ DES HARPISTES : STÉRÉOTYPES OU RÉALITÉS PHYSIQUES ?

DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 9. VENTRIPOTENCE ET CÉCITÉ DES HARPISTES : STÉRÉOTYPES OU RÉALITÉS PHYSIQUES ?

The question is whether the "blindness" of the musicians, so carefully shown, in facts corresponds to the reality. Were they actually blind or blinded, or were they symbolically represented as such, to show that they were anonymous and/or not able to look on the sun in his glory ? In the light of what has been said above, and bearing in mind the su
DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 8. UN BIEN CURIEUX HARPISTE ...

DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 8. UN BIEN CURIEUX HARPISTE ...

"L'usage de l'écriture, aujourd'hui chez nous quasi universel, pérennise des sentiments, des événements naguère voués à un oubli rapide. Mais pour presque toute l'histoire mondiale, nous sommes privés de cette mémoire directe et abondante du particulier : elle ne nous parvient que par minces bribes, ou à travers le prisme d'oeuvres litté
DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 5. DES HARPES ANGULAIRES

DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 5. DES HARPES ANGULAIRES

Ainsi, à peine la sensation délicieuse que Swann avait ressentie était-elle expirée, que sa mémoire lui en avait fourni séance tenante une transcription sommaire et provisoire, mais sur laquelle il avait jeté les yeux tandis que le morceau continuait, si bien que, quand la même impression était tout d’un coup revenue, elle n’était dé