En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard LEJEUNE

Richard LEJEUNE

Ce Pont du Carrousel de Van Gogh pour me caractériser : le Louvre et le pont en tant que symbole de passage, de passerelle vers quelque chose : Enseignant, je ne suis qu'un Passeur de mémoire, un Ouvreur de chemins.

Ses blogs

EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE

EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE

Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
Richard  LEJEUNE Richard LEJEUNE
Articles : 672
Depuis : 18/03/2008

Articles à découvrir

NAKHT-HOR-HEB  : EN MES TITRES ET QUALITÉS

NAKHT-HOR-HEB : EN MES TITRES ET QUALITÉS

" Je sais ma pudeur et c'est d'un doigt prudent, d'un seul doigt, que je viens ici tapoter trois ou quatre notes sur le piano de mon adolescence. (...) Je sais trop, en effet, quelle complaisance à soi - malgré soi ? - fait souvent dériver l'esquif des souvenirs vers des mers aux vagues complices qui vous portent où votre gré, menteur, veut al

CENSURE FACEBOOKIENNE !!!

Parce qu'il est jugé "indésirable" par FB, mon article de ce matin consacré aux deux bas-reliefs de Ramsès II de la Crypte du Musée du Louvre (http://egyptomusee.over-blog.com/2017/10/deux-bas-reliefs-2.approche-egyptologique.html) été retiré de ma page FB.
DEUX BAS-RELIEFS - 4. APPROCHE  ESTHÉTIQUE

DEUX BAS-RELIEFS - 4. APPROCHE ESTHÉTIQUE

" L'oeuvre de Lewis Carroll a tout pour plaire au lecteur actuel : des livres pour enfants, de préférence pour petites filles ; des mots splendides insolites, ésotériques ; des grilles, des codes et décodages ; des dessins et photos ; un contenu psychanalytique profond, un formalisme logique et linguistique exemplaires. Et par delà le plaisir
BLOC  E 11220 - 1. PRÉSENTATION LIMINALE

BLOC E 11220 - 1. PRÉSENTATION LIMINALE

" Par l'art seulement nous pourrions sortir de nous, savoir ce que voit un autre de cet univers qui n'est pas le même que le nôtre, et dont les paysages nous seraient restés aussi inconnus que ceux qu'il peut y avoir dans la lune. Grâce à l'art, au lieu de voir un seul monde, le nôtre, nous le voyons se multiplier, et, autant qu'il y a d'arti
LA FORMULE D'OFFRANDE FUNÉRAIRE - Première Partie : HETEP DI NISOUT

LA FORMULE D'OFFRANDE FUNÉRAIRE - Première Partie : HETEP DI NISOUT

" Il n'y a pas de nature, il n'y a pas de culture, il y a le monde. On l'améliore par l'art, dont les gestes sont parfois un fragment. " Charles DANTZIG Le Traité des gestes Paris, Grasset, 2017 repris de Adrien GOETZ Gestes du Louvre, gestes de tous dans Grande Galerie. Le Journal du Louvre n° 42 Paris, 2017, p. 29 Voilà : il a pris l'avion !
DEUX BAS-RELIEFS - 3. APPROCHE  PHILOLOGIQUE

DEUX BAS-RELIEFS - 3. APPROCHE PHILOLOGIQUE

À peine avais-je quitté le parking gratuit, - première stupéfaction -, dans lequel était garée la voiture, à peine m'étais-je dirigé vers le petit square arboré qui le jouxtait, que je la remarquai, - deuxième stupéfaction. Il est certes de nombreux moyens de transport, à notre époque ; de nombreux types de véhicules, aussi. Mais je
UN ORANT - CONSIDÉRATIONS LIMINALES

UN ORANT - CONSIDÉRATIONS LIMINALES

À force de croire que l'on a déjà vu ce que l'on regarde, on finit par regarder pour la première fois des objets qui, jusqu'ici, nous semblaient familiers. Du déjà-vu, on s'élève à l'étonnement. D'un présent épaissi par son propre souvenir, on en vient à la matière fine de l'ordinaire métamorphosé en inédit. Raphaël ENTHOVEN Lectu
VŒUX  2018

VŒUX 2018

Nonobstant le fait que, pour comptabiliser les années, les Égyptiens de l'Antiquité n'eussent jamais pu atteindre semblable nombre calendaire dans la mesure où, depuis le Nouvel Empire, ils recommençaient leur comput en l'an 1 à chaque intronisation d'un nouveau souverain ; le fait aussi que le 1er janvier, pour autant qu'ainsi il eût été
LA FORMULE D'OFFRANDE FUNÉRAIRE - Seconde Partie : BESOINS ALIMENTAIRES

LA FORMULE D'OFFRANDE FUNÉRAIRE - Seconde Partie : BESOINS ALIMENTAIRES

À Maurice Maeterlinck qui m'a appris à regarder avec sérénité la Vie et la Mort, et à ne me troubler que devant la Beauté. Son admirateur et son ami de tout cœur E.G.C. Enrique GOMEZ CARRILLO Le Sourire du Sphinx - Sensations d'Égypte (Traduction de Jacques CHAUMIÉ) Paris, Bibliothèque-Charpentier, Eugène Fasquelle Éditeur, 1918 À que
STATUE A 94 - APPROCHE ONOMASTIQUE

STATUE A 94 - APPROCHE ONOMASTIQUE

La nature forme des êtres vivants mais quelconques, l'artiste forme des êtres morts mais dotés de signification, la nature crée des êtres véritables, l'artiste des êtres d'apparence. Dans le cas d’œuvres de la nature, le spectateur doit apporter lui-même la signification, le sentiment, les pensées, l'effet et l'action sur l'âme ; dans