En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services ainsi que l’affichage de publicités pertinentes. En savoir plus et agir sur les cookies

Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Richard LEJEUNE

Richard LEJEUNE

Ce Pont du Carrousel de Van Gogh pour me caractériser : le Louvre et le pont en tant que symbole de passage, de passerelle vers quelque chose : Enseignant, je ne suis qu'un Passeur de mémoire, un Ouvreur de chemins.

Ses blogs

EgyptoMusée  -  Le blog de Richard  LEJEUNE

EgyptoMusée - Le blog de Richard LEJEUNE

Visite, au Musée du Louvre, au fil des semaines, salle par salle, du Département des Antiquités égyptiennes.Mais aussi articles concernant l'égyptologie en Belgique.Mais aussi la littérature égyptienne antique.Et enfin certains de mes coups de coeur à découvrir dans la rubrique "RichArt" ...
Richard  LEJEUNE Richard LEJEUNE
Articles : 642
Depuis : 18/03/2008

Articles à découvrir

DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 5. DES HARPES ANGULAIRES

DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 5. DES HARPES ANGULAIRES

Ainsi, à peine la sensation délicieuse que Swann avait ressentie était-elle expirée, que sa mémoire lui en avait fourni séance tenante une transcription sommaire et provisoire, mais sur laquelle il avait jeté les yeux tandis que le morceau continuait, si bien que, quand la même impression était tout d’un coup revenue, elle n’était dé
DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 4. DES HARPES CINTRÉES DES MOYEN ET NOUVEL EMPIRES

DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 4. DES HARPES CINTRÉES DES MOYEN ET NOUVEL EMPIRES

Mais depuis plus d'une année que, lui révélant à lui-même la richesse de son âme, l'amour de la musique était, pour quelque temps au moins, né en lui, Swann tenait les motifs musicaux pour de véritables idées, d'un autre monde, d'un autre ordre, idées voilées de ténèbres, inconnues, impénétrables à l'intelligence, mais qui n'en son
DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 6. TROIS HARPISTES ET UN ENTERREMENT ...

DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 6. TROIS HARPISTES ET UN ENTERREMENT ...

Près de Tahoser, c'est le nom de la jeune Égyptienne, se tenait agenouillée, une jambe repliée sous la cuisse et l'autre formant un angle obtus, dans cette attitude que les peintres aiment à reproduire aux murs des hypogées, une joueuse de harpe posée sur une espèce de socle bas, destiné sans doute à augmenter la résonance de l'instrumen
NEUF ANS ... DÉJÀ

NEUF ANS ... DÉJÀ

"PARCE QUE C'ÉTAIT VOUS, PARCE QUE C'ÉTAIT MOI ..." Honte à moi ! Overblog vient de me le rappeler ... en m'offrant une promotion commerciale si je souscrivais à une de ses propositions. Mais ma seule, ma vraie promotion, Amis Visiteurs, c'est de vous avoir rencontrés !! Autorisez-moi, en ce samedi 18 mars qui faillit passer comme n'importe qu
DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 7. AÈDES ET PHILOSOPHES AVANT LA LETTRE ?

DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 7. AÈDES ET PHILOSOPHES AVANT LA LETTRE ?

Pourquoi ces instruments idéologiques que sont toujours les manuels, les anthologies, les histoires, les encyclopédies qui, certes, rapportent les mêmes propos, font-ils silence sur les mêmes informations ? Ce qui manque une fois dans une publication manque toujours dans les suivantes d'un genre analogue où règne par ailleurs le psittacisme.

DE LA MUSIQUE ÉGYPTIENNE ANTIQUE - 8. UN BIEN CURIEUX HARPISTE ...

"L'usage de l'écriture, aujourd'hui chez nous quasi universel, pérennise des sentiments, des événements naguère voués à un oubli rapide. Mais pour presque toute l'histoire mondiale, nous sommes privés de cette mémoire directe et abondante du particulier : elle ne nous parvient que par minces bribes, ou à travers le prisme d'oeuvres litté