Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog
Communautés
Digital et RH

Tout ce qui tourne autour de l'emploi en général et de sa présence numérique en particulier (médias sociaux et recrutement innovant)

Gérée par Thierry Delorme

Tags associés : digital, rh, emploi, job, numerique, social, communication

7 blogs

53 posts

09/04/2015

Rejoindre

Articles récents de cette communauté

Cancer pédiatrique en Loire-Atlantique : trois nouveaux cas recensés

Cancer pédiatrique en Loire-Atlantique : trois nouveaux cas recensés

Cancer pédiatrique en Loire-Atlantique : trois nouveaux cas recensés Après les neuf cas de cancer déjà enregistrés chez des enfants et adolescents de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) et des communes voisines, le collectif "Stop aux cancers de nos enfants" a annoncé, lundi 1er avril, que trois autres cas ont été rapportés dans cette commu
Saturation et droit à la déconnexion

Saturation et droit à la déconnexion

Cette Tribune de l'agence WAT a été initialement publiée le 30 janvier 2019 dans la revue l'ADN, les séquences de l'innovation On a beau la brandir comme un droit, un devoir même… La déconnexion n’est toujours pas une réalité pour de nombreux salariés. Chez WAT, on pense que la communication a un rôle à jouer pour inverser la tendanc
Tendances créatives et visuelles 2019 à suivre... ou pas.

Tendances créatives et visuelles 2019 à suivre... ou pas.

En janvie r, les tendances se partagent… Social media, techno, économie, mode, … J’ai même relevé des tendances marque employeur (sic) ! Plus pragmatique, selon l'inventeur de l'hexachromie célèbre pour ses nuanciers, la couleur de l'année sera le corail - pantone Living Coral 16-1546 pour être précis. A commander d'urgence chez votre
Voeux corporate : in trust, we trust!

Voeux corporate : in trust, we trust!

Bienvenue en 2019 ! Le 5 février prochain, selon l'astrologie chinoise, c’est l’année du cochon de terre qui va débuter. Dès janvier, c’est plutôt l’année de la recherche de confiance qui semble s’imposer… La récente campagne de publicité de la Maïf aurait dû être prémonitoire : « [quelques précautions oratoires, en géné
Vous avez dit Bullshit jobs ?

Vous avez dit Bullshit jobs ?

Floristic concept. Couple in love with potted flowers © Tverdokhlib / Bigstock (https://www.bigstockphoto.com/fr/image-252040255/) Cette Tribune de l'agence WAT a été initialement publiée le 16 octobre 2018 dans la revue l'ADN, les séquences de l'innovation L’intitulé de votre poste comporte les termes « stratégique », « créatif » ou
Viens petit(e) lecteur(trice) dans mon comic strip...

Viens petit(e) lecteur(trice) dans mon comic strip...

©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Viens faire des bulles, viens faire des WIP ! Des CLIP ! CRAP ! Des BANG ! Des VLOP ! Et des ZIP ! SHEBAM ! POW ! BLOP ! WIZZ ! ... et des WAHOU ? L'effet WAHOU... Est-il devenu aussi vulgaire que de «faire le buzz» ? s'interroge Quentin Périnel ( @quentinperinel sur Twitter ) dans un article de son exc
6 ans !

6 ans !

©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Le blog fête ses 6 an(s) aujourd’hui ! Toute l'équipe d'Overblog est heureuse de souhaiter un joyeux anniversaire à votre blog Communication Corporate & RH.
Tendances visuelles et création 2018 : attention les yeux !

Tendances visuelles et création 2018 : attention les yeux !

©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Chaque début d’année, de grandes photothèques internationales, Getty et Shutterstock pour ne pas les nommer, nous livrent leurs tendances visuelles pour l’année à venir. A noter qu’elles sont issues de plein de data de l’année précédentes comme ce qui a été le plus recherché, le plus uti
Welcome 2018

Welcome 2018

©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Nouveau look, nouvelle année, nouveau nom, nouvelle catégorie, nouvelles bloglists... Bref, ça ressemble à s'y méprendre à des résolutions de nouvelle année. Et oui, Communication Corporate & RH revient en 2018. En attendant, permettez-moi de vous présenter tous mes voeux professionnels et personn
Top companies : le luxe ... et les autres !

Top companies : le luxe ... et les autres !

Immeuble Louis Vuitton - Paris, France ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Pour la deuxième année consécutive, LinkedIn publie le classement des 25 employeurs les plus courtisés en France. Unique en son genre, il se base sur les données LinkedIn, et non sur les déclarations des employeurs. A découvrir ici A cette occasion, une série
Tendances créatives 2017: ça change des tendances RH ;)

Tendances créatives 2017: ça change des tendances RH ;)

Découvrez les tendances créatives de 2017 grâce à notre nouvelle infographie ! Restez à l’avant-garde grâce à notre nouvelle infographie sur les tendances créatives 2017. Grâce aux données issues des millions de recherches effectuées sur Shutterstock et à l’avis de nos experts, nous avons pu identifier les grandes tendances qui domi
Marque employeur : non au consensus !

Marque employeur : non au consensus !

Un peu de piment ? ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Une fois n'est pas coutume, voici le compte rendu d'un entretien publié sur le blog de Hunteed. Mes remerciements à l'équipe ainsi qu'à Barbara Pasquier. Pour attirer les meilleurs talents, il ne faut pas chercher à plaire à tout le monde. En affirmant sa différence, une entrepris
Fact checking et fast checking !

Fact checking et fast checking !

The Beatles music band, Madame Tussauds wax museum - ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ J’ai lu l’autre jour que le mannequin challenge était une superbe opportunité de communiquer sur sa marque employeur. A priori, je n'est pas été le seul à lire ce billet… Allez, je vous laisse juger de l'exactitude de cette affirmation par vou
Recrutement 2.0 ou Recrutement 0 – Finance 2 ?

Recrutement 2.0 ou Recrutement 0 – Finance 2 ?

A fond sur les fonds ! ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Après quelques années à disserter du mérite comparé des jobboards et des réseaux sociaux professionnels, j'avais souhaité prendre un peu de recul. J'avoue avoir hésité à sortir de ma torpeur cet été lors de la grande conférence au thème totalement inédit de « la digit
Le silence RH est d'or. Les stylos et souris aussi !

Le silence RH est d'or. Les stylos et souris aussi !

C'était le 22 novembre dernier. Les 4 nommés du stylo d'or 2016 étaient… « Faut-il libérer l'entreprise ?» de Gilles Verrier et Nicolas Bourgeois, chez Dunod. « Apprendre et oser » de Bernard Ramanantsoa, chez Albin Michel. « Diriger avec son âme » de Catherine Voynnet-Fourboul, Editions EMS. « La fulgurante récréation » de Pierre
Une journée particulière...

Une journée particulière...

Pages blanches... ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ C'était pourtant la journée mondiale du blog aujourd'hui... #JourneeMondialeDuBlog Suivre @Thierry_Delorme
FOMO RH : c'est quand déjà, la prochaine révolution ?

FOMO RH : c'est quand déjà, la prochaine révolution ?

Peur de manquer quelque chose ? ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Je dois reconnaître avoir délaissé quelque peu mon blog ces derniers mois… Mais la semaine dernière m’a redonné de bonnes raisons de sortir de ma torpeur ! 26 milliards de bonnes raisons pour être précis même ! Alors imaginez une déconnexion de plusieurs semaine
Les Hommes viennent de mars, les Femmes du #8mars ?... #egapro

Les Hommes viennent de mars, les Femmes du #8mars ?... #egapro

Je crois pouvoir affirmer sans me tromper (et sans étude ni infographie pour le moment - ce qui relève a minima de la performance et a maxima de la detox digitale) que les femmes sont largement majoritaires dans les métiers de la communication et des ressources humaines. Il était donc d'actualité de consacrer ce billet aux inégalités persist
Humeur : Communication & RH fait date !…

Humeur : Communication & RH fait date !…

L'humeur se traduit désormais en emoticônes ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Avec des moyens beaucoup plus modeste que Facebook et à l’heure du lancement des nouvelles émoticônes d’humeur au sein de la plateforme, Communication & RH vous livre aujourd’hui un billet sans thème, mais assez contraire à sa ligne : souvent gentimen
Emploi et numérique : y'a comme un hic ! - épisode final

Emploi et numérique : y'a comme un hic ! - épisode final

Rage against the machine?... ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ "Le numérique c'est fantastique, le digital, trop génial"! … Bon désormais vous connaissez la chanson. Et il ne semble pas que le salut de l’emploi viendra des start-up, sans doute trop préoccupées à lever des fonds , qui risquent d'ailleurs de se faire de plus en plu
Emploi et numérique, c'est pas automatique... Episode 1

Emploi et numérique, c'est pas automatique... Episode 1

"Le numérique c'est fantastique, le digital, trop génial"! Ce refrain désormais sur toutes les lèvres n'est pas sans nous rappeler l'apologie sautillante et primesautière du groupe nantais Elmer Food Beat au début des années 90 sur un tout autre sujet... Passée l'euphorie des premières années et les promesses d'un avenir radieux, qu'en es
RH, Uber, Alès

RH, Uber, Alès

©afagen sur Flickr Le ton est donné en cette fin janvier. Il sera donc question ici de RH, d’Uber et d’uberisation. En revanche, et malgré un titre trompeur dont la vocation revendiquée est d'attirer le clic, il ne sera pas du tout question d'Alès, capitale des Cévennes. Cette révélation ne manquera pas de priver l’auteur de son ferve
Dernier coup d’œil dans la rétro : les mots RH 2015

Dernier coup d’œil dans la rétro : les mots RH 2015

Mots croisés et icônes ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Alors que 2016 boucle sa première dizaine, retour sur l’année écoulée non pas en images mais en mots RH ayant ponctués 2015 ! Et des mots, il y en eu beaucoup ! Des petits, des gros, des courts, des longs, des nouveaux … Bref, Communication & RH en a sélectionné 5 qui ont
Emploi 2015 : des Up et des Down …

Emploi 2015 : des Up et des Down …

Montagnes russes via ©Shutterstock - www.shutterstock.com/fr/ Bon. Si on résume le marché de l'emploi en 2015… Il y ceux qui avaient un job et qui rêvaient d'en changer. Il y a ceux qui auraient bien aimé en avoir un. Et il y a ceux qui n'ont pas cherché (pas envie ou pas besoin) et qui ont créé leur propre emploi consacrant (médiatiquem
Vendredi 20 novembre. #21h20

Vendredi 20 novembre. #21h20

Une semaine jour pour jour après la vague d'attentats ayant endeuillé Paris, Communication & RH publie l'appel d'un collectif d'artistes publié dans le Huffigton Post en partenariat avec Le Monde. 21H20. Paris. Vendredi 13 novembre 2015. Les meurtriers de Daesh ont attaqué nos vies. Ils ont voulu éteindre nos lumières, celles qui s'agitent au
Chômage 2015 : Trick or treat!

Chômage 2015 : Trick or treat!

©pixabay Si vous êtes un lecteur régulier de ce blog*, vous avez sans doute remarqué une certaine propension à railler le monde de la statistique et des études qui envahissent multi-quotidiennement nos boites mail, nos TL et nos conversations connectées ! Il est toutefois une statistique très sérieuse et très attendue chaque mois : les c
Question RH : la marque employeur est-elle une priorité ?...

Question RH : la marque employeur est-elle une priorité ?...

Je ne sais pas si le pouvoir d’ influence RH de ce blog dépasse l’imagination de son auteur (en fait, même sans classement de blog, j’ai une vague idée mais je la garde pour moi…) mais à peine un billet publié sur ce blog pour regretter le manque de présence de la Marque Employeur sur la toile il y a quelques jours, et ce fut l’aval
2 stratégies gagnantes pour rédiger un billet sur la Marque Employeur

2 stratégies gagnantes pour rédiger un billet sur la Marque Employeur

©pixabay x 2 A force de nouveautés, on avait presque fini par l'oublier... Mais il suffit d'une actualité un peu moins dense pour qu'elle renaisse de ses cendres, parée de ses plus beaux atours et affublée de toutes les vertus ou trainée dans la boue et clouée au pilori en place publique... Elle ? La Marque Employeur. Est-il donc nécessair
Big Data RH : du " Vous allez voir..." au "Y'a plus qu'à..." ?

Big Data RH : du " Vous allez voir..." au "Y'a plus qu'à..." ?

©Aline Rollin pour Randstad Si l'été fut faste en révolution RH, l'automne n'est pas en reste. Et je ne parle pas d'une initiative de Goldman Sachs qui investit Snapchat pour recruter (et plus exactement ses campus stories). Non. Ça, ce n'est pas une révolution, c'est de la communication. Goldman Sachs reste, malgré quelques arrangements ave
#FlashBillet automnal, avènement digital

#FlashBillet automnal, avènement digital

Oh ! Je voudrais tant que tu te souviennes Des jours heureux où nous étions admis. En ce temps-là l’éco était plus belle, Et les emplois plus nombreux qu'aujourd'hui. Les feuilles mortes se ramassent à la pelle, Les souvenirs et les CV aussi... Yves Montand - Les feuilles mortes Suivre @Thierry_Delorme
[Révolution RH - 4/4] : le retour de la revanche des robots

[Révolution RH - 4/4] : le retour de la revanche des robots

Avec l'aimable complicité de Warner et Colombia... ou pas. Suite et fin tardive de notre saga estivale sur les révolutions RH, quelques jours après la rentrée... Car ce qui devait arriver arriva ! Las et usé par tant de révolutions qui agitaient incessamment leur quotidien, les RH, dont les effectifs ne pouvaient s'accroître, solidarité de
[Révolution RH - 3/4] .  Big Data : finalement, la taille, ça compte !

[Révolution RH - 3/4] . Big Data : finalement, la taille, ça compte !

©pixabay En route pour le troisième épisode de notre saga estivale. Et, cette fois, ce n'est pas une pseudo-révolution, c'est ZE révolution. The big one: ZE BIG DATA one ! Non parce que là, je n'ai pas lu un billet ou un article et je n’ai pas suivi un atelier ou une conférence qui dise le contraire. Il faut dire que la littérature du mom
[Révolution RH - 2/4] : digital, une arme de formation massive ?

[Révolution RH - 2/4] : digital, une arme de formation massive ?

©pixabay Second épisode de l’été avec la Révolution de la formation. A ne pas confondre avec la réforme, donc… Les recruteurs ne cessent de le répéter, à tel point qu’ils finiront même un jour par s’en convaincre réellement eux-mêmes : « Nous recrutons avant tout des personnalités et des compétences ! ». Et les diplômes ? C
[Révolution RH - 1/4] : silence, ça (jeune) pousse RH

[Révolution RH - 1/4] : silence, ça (jeune) pousse RH

NOUS SOMMES DIGITAL RH ©Eugène Delacroix... et de la bannière aussi et un peu de ©pixabay C’est désormais une quasi-tradition, l’été et ses sagas Communication & RH. Après les métiers d’avenir puis les disparus RH de l’été dernier, notre saga sera consacrée cet été ... aux révolutions RH ! Et en matière de révolution (qui
Lorsque l'emploi se tord... y'a l'Emploi-Store !

Lorsque l'emploi se tord... y'a l'Emploi-Store !

© www.emploi-store.fr / #EmploiStore C’est au cœur de la silicone sentier, au NUMA précisément, et par une caniculaire fin d’après-midi que Pôle Emploi dégainait sa « digital weapon » : l’ Emploi Store ! En effet, Pôle emploi s’est fixé comme objectif d’« être au rendez-vous de la révolution digitale ». Mais tout cela, con
Après le Bac, retournons à nos chères études RH ...

Après le Bac, retournons à nos chères études RH ...

© Pixabay Je ne sais pas si les RH aiment les études ou si ce sont les études qui aiment les RH, mais je crois pouvoir affirmer, qu’en juin 2015, on a été particulièrement gâté ! Nouvelles études, enquêtes ou classements : pour un peu, on finirait par croire que c’est une discipline et un métier en pleine ébullition et transformatio
Un Mainstream RH à contre-courant ...

Un Mainstream RH à contre-courant ...

© Pixabay Il y a quelques jours, j’évoquais ici la différence de visibilité d’une annonce dans le domaine RH selon deux variables facilement maitrisables : le choix de la date (#SurLalbumDeLaComtesse) et le plan de communication qui accompagne cette annonce. Par la grâce des médias sociaux, des influenceurs et du RT sauvage, il en existe
Emploi et recrutement : visibilité et dialectique…

Emploi et recrutement : visibilité et dialectique…

Alors que les avis et les étoiles fleurissent sur le net, il est 2 autres avis qui, me semble-t-il, n'ont pas eu la visibilité qu'ils méritent ; pour des raisons toutefois bien différentes. Si le premier s’apparente à un avis de décès, le second, hélas, ressemble plus à un avis de tempête... En revanche, les annonces du 9 juin visant à
DRH 2020 médiatique et stratégique ? There’s a SPOC(K) for that!

DRH 2020 médiatique et stratégique ? There’s a SPOC(K) for that!

© NBC Television - Press release - January 1968 - wikimedia commons A en croire la synthèse de la troisième édition de l’étude sur les formations RH de l'ANDRH en partenariat avec Inergie (dire que j’ai raté les deux précédentes...) Communication & RH n'est, finalement, pas un si mauvais titre pour un blog. En effet, l'une des principal
Emploi et recrutement : idées en vogue et chiffres en berne !

Emploi et recrutement : idées en vogue et chiffres en berne !

Les RH ont leur trinité : formation, innovation, engagement ! Mais l’actualité et de récentes études viennent gripper ce triptyque pourtant bien séduisant… Si le lundi, c'est ravioli, aujourd’hui, ce sera plutôt infographie avec l’étude Opinion Way pour les Editions Tissot de mars 2015 sur la fidélité en entreprise* et l’enquête
Partages et médias sociaux : vous avez dit ambassadeurs RH ?

Partages et médias sociaux : vous avez dit ambassadeurs RH ?

Il y a bientôt 3 ans, Communication & RH s’interrogeait sur le collaborateur ambassadeur. On pouvait y apprendre que la marque employeur avait un visage (Ifop pour l’Atelier Bnp Paribas 2012) mais qu’elle manquait singulièrement de parole ou de clavier :-( A cette époque, 82 % des salariés interrogés ne parlaient pas de leur entreprise o
 Mobilis Im-mobile ... RH !

Mobilis Im-mobile ... RH !

© Alexander Calder Gemeentemuseum sur flickr Le monde bouge et se transforme. Ce ne sont ni les médias ni la communication (et surtout pas les influenceurs) qui nous diront le contraire. Pourtant, quelques sujets semblent rester hermétiques aux sirènes de la mutation et de la transformation ! Un nécessaire besoin de repères et de stabilité ?
Recrutement et médias sociaux : back to irl?

Recrutement et médias sociaux : back to irl?

A l’heure du Big Data, du retargeting, du tracking, des ATS, des robots, et, plus largement, du marketing RH, il n’a jamais été aussi complexe d’obtenir des données fiables ! Un exemple ? A la question : « Quel est le pourcentage de recrutements effectués via les médias sociaux ? », la seule réponse digne de crédit est : « Ca dépen
A mon avis... RH !

A mon avis... RH !

Avant, lorsqu'on avait un avis, on était gentiment prié de le garder. Mais ça... vous connaissez la suite. Aujourd'hui, un avis, c'est important, essentiel et cela peut même avoir de la valeur (plus pour celui qui le recueille que pour celui qui le donne). A tel point qu'il est parfois nécessaire d'avoir un avis sur tout (ou surtout un avis co
Le digital RH existe, je l'ai rencontré...

Le digital RH existe, je l'ai rencontré...

Designed by Freepik Un obscur blog a récemment fait paraître un billet sur le digital RH avec une thèse des plus simplistes : sans définition claire et partagée par la communauté RH, ce ne serait qu'un concept vide d'actions. En clair, le #DigitalRH n’existerait pas… Pour étayer cette thèse loufoque, le blogueur (et on mesure ici le fos
RH numérique et #digitalRH,  WTF!

RH numérique et #digitalRH, WTF!

digital detox week, la nouvelle offensive ? Difficile d’échapper aujourd’hui au DRH digital, porté par une lame de fond, que dis-je une lame de fond, une révolution sans précédent plutôt : le digital RH ! Un rapide coup d’œil sur mon moteur de recherche préféré à la recherche d’une définition wikipédiesque… Et là, c’est l