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CYCLOTOURISME ! Voyageurs à vélo !

Salut à tous ! Cette communauté est destinée à tous ceux et celles qui voyagent à vélo ! Qu'importe le nombre de roues, de personnes sur la même monture, y compris pour ceux qui n'ont pas de selle mais un siège ! En solo, en couple, en groupe, en famille ou entre amis. Tous voyageurs, baroudeurs et explorateurs partant à la rencontre de leur région, pays ou du Monde, au fil de kilomètres et des coups de pédale. Bienvenue ! A BIENTÔT http://jeromeenstop.over-blog.com/

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11/12/2016

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Articles récents de cette communauté

Inconvénients

Inconvénients

Nota : la dernière mise à jour apparaît en caractères bleus dans le texte. Prix J'acquiers mon Cronos fin septembre 2016 avec l'aménagement d’un nouveau cintre avec adéquation de la potence ainsi que le remplacement de la tige de la selle afin d'amortissement au tarif total de 1850 Euros. Ceci peut paraître onéreux à des petits budgets.
Qui suis-je ?

Qui suis-je ?

Nota : la dernière mise à jour apparaît en caractères bleus dans le texte. Né en 1950, médecin, je suis désormais en retraite active. Je me rends acquéreur d'un Neomouv Cronos le 30 septembre 2016. Je vis dans le Sud de la France à Albi. Au début de la rédaction de ce blog en avril 2017, j'ai effectué environ 1200 km avec mon Cronos et
Avantages

Avantages

Nota : la dernière mise à jour apparaît en caractères bleus dans le texte. Qui n'a jamais essayé un VAE (vélo à assistance électrique) ne peut pas comprendre le sentiment de liberté éprouvé par ceux dont la condition physique ne permet plus l'ascension de pentes devenues inaccessibles. Pouvoir emporter une charge autrement difficile ou i
Mes Paris Brest Paris à vélo 2015 et 2019, sans confinement.

Mes Paris Brest Paris à vélo 2015 et 2019, sans confinement.

En ce printemps 2020, le Covid 19 s’est largement invité dans notre société, bousculant sans discriminations nos projets, nos habitudes et notre confort. Comme chacun, en mode confinement , nous avons dû revoir nos activités favorites. Entre faire le tri des affaires accumulées depuis des années, le jardinage, j’en passe et des meilleure
Accueillir des voyageurs à vélo, l’assurance de rencontres insolites

Accueillir des voyageurs à vélo, l’assurance de rencontres insolites

« Le plus beau voyage, c’est celui qu’on fait l’un vers l’autre ». Paul Morand, écrivain. Mardi soir 14 avril 2020, France 2 diffusait le magnifique reportage sur le « chantier du siècle » que représente la reconstruction de Notre-Dame de Paris mettant en exergue les spécialistes qui y exercent leurs talents, notamment les cordistes
12 Septembre 2019 – Traversée des Alpes à vélo. La Clusaz. Plein soleil sur les cols du Cormet de Roselend, des Saisies et des Aravis.

12 Septembre 2019 – Traversée des Alpes à vélo. La Clusaz. Plein soleil sur les cols du Cormet de Roselend, des Saisies et des Aravis.

Le soleil brille déjà quand on quitte Séez. A Bourg St Maurice on prend à droite pour entamer directement l’ascension du Cormet de Roselend sur 20 km avec 1 100 m d’ascension. Arrivés au sommet la température est idéale pour le ravitaillement. Puis c’est la descente sur le lac du barrage de Roselend. Après Beaufort on prend à droite
11 Septembre 2019 – Traversée des Alpes à vélo. Seez (Bourg St Maurice). Les 16 du CTH ont dompté les 2 770 m de l’Iseran.

11 Septembre 2019 – Traversée des Alpes à vélo. Seez (Bourg St Maurice). Les 16 du CTH ont dompté les 2 770 m de l’Iseran.

Au départ de Modane la journée s’annonce belle avec un ciel dégagé. Le propriétaire de l’hôtel Perce-Neige nous informe d’une déviation, synonyme de quelques km en plus mais surtout d’un beau dénivelé puisqu’il faut monter sur Aussois pour redescendre ensuite et reprendre la D902. A Lanslebourg, une autre déviation alourdit enco
8 Septembre 2019 – Traversée des Alpes à vélo. Jausiers. Le Col de La Bonette, 2802m, plus haute route d’Europe : ils l’ont fait.

8 Septembre 2019 – Traversée des Alpes à vélo. Jausiers. Le Col de La Bonette, 2802m, plus haute route d’Europe : ils l’ont fait.

Encore une belle étape au programme aujourd’hui. St Martin de Vésubie est à 940 m. Il faut monter au Col de St Martin, redescendre à 500 m d’altitude puis remonter sur 60 km en haut du col de La Bonette qui nous toise du haut de ses 2 802 m. Les 20 km restants seront une formalité, très fraîche, avec la descente sur Jausiers (altitude 12
Seize du CTH dans la Traversée des Alpes à vélo du 7 au 13 Septembre 2019

Seize du CTH dans la Traversée des Alpes à vélo du 7 au 13 Septembre 2019

En 2017 le CTH organisait la Traversée des Pyrénées avec 12 de ses licenciés. En 2019, c’est la Traversée des Alpes en partant de Nice vers Menton pour remonter tout au bord du Lac Léman à Thonon Les Bains en escaladant les grands cols Alpins. Ce jeudi 5 septembre 2019, veille du départ pour Nice, toute l’équipe des Alpes était à pie
Kathmandou, 17 au 21 Mars 2019. Népal à vélo. Kathmandou en mode touriste.

Kathmandou, 17 au 21 Mars 2019. Népal à vélo. Kathmandou en mode touriste.

Kathmandou, nous sommes dans le quartier de Thamel, Guest-House Potala, où l’on croise beaucoup de touristes. Beaucoup de boutiques également mais les sollicitations se font gentiment sans trop d’agressivité. Dimanche 17. Cette première journée a été consacrée, le matin, à un déplacement à l’hôpital comme nous l’évoquions dans
Kathmandou, 16 Mars 2019. Népal à vélo. Le courage a ses limites.

Kathmandou, 16 Mars 2019. Népal à vélo. Le courage a ses limites.

A Bagmara, dans ce tout petit village de montagne, la nuit a été bien silencieuse et en principe reposante pour Jeanine malgré toujours des réveils « intempestifs et obligatoires » sur le matin comme c’est le cas depuis Varanasi. Le col de Daman est encore à 27 km et nécessite 1200 m de montée. On y croit. A la fin de l’article, vous t
Hetauda, 14 Mars 2019. Népal à vélo. Mariage sur la route d’Hetauda.

Hetauda, 14 Mars 2019. Népal à vélo. Mariage sur la route d’Hetauda.

On se rapproche du but. Nous quittons River View Jungle Camp et le Parc Royal de Chitwan pour rejoindre Hetauda et de là bifurquer ensuite sur Kathmandou. Une photo de départ car Krisna Nepal, le boss du River View Jungle Camp, sait vous mettre à l’aise et vous proposer le meilleur pour partir contents du séjour, ce qui est notre cas après 2
Tansen, 3 Mars 2019. Népal à vélo. Enfin une route qui monte.

Tansen, 3 Mars 2019. Népal à vélo. Enfin une route qui monte.

La fenêtre de notre chambre donnait sur le parking de la gare routière. C’était tentant de prendre le bus pour aller à Pokhara. Avec Jeanine convalescente l’excuse était valable, en plus le temps était un peu humide. Chacun a gardé son interrogation pour lui et nous sommes partis en vélo pour aller à Tansen, une courte étape avec 32 k
Butwal, 2 Mars 2019. Népal à vélo. On s’imprègne du « Nez Pâle ».

Butwal, 2 Mars 2019. Népal à vélo. On s’imprègne du « Nez Pâle ».

Merci Jean-Yves pour ce jeu de mots. Au Népal il n’y a pas de nez pâles, même pas les nôtres. En fin d’article les réponses aux questions des CM2 de l’école du Brandon-St Jo des Herbiers. Uniquement 22 km pour ce quart de journée. Plus demain si tout va bien et en plus ça va grimper car nous commençons à apercevoir les premières co
Varanasi, 25 et 26 Février 2019. Inde à vélo. Pause santé à Varanasi.

Varanasi, 25 et 26 Février 2019. Inde à vélo. Pause santé à Varanasi.

Nous devions nous remettre en route lundi 25 en direction de la frontière népalaise mais la diarrhée de Jeanine qui était en voie de guérison s’est réveillée plus sévèrement en début de nuit avec fièvre à l’appui. Bien que munis de médicaments dans nos sacoches nous avons eu recours aux services d’un docteur et de sa médication.
Varanasi, 23 Février 2019. Inde à vélo. Un dédale de rues étroites avec des escaliers pour arriver dans un hôtel au plus près du Gange.

Varanasi, 23 Février 2019. Inde à vélo. Un dédale de rues étroites avec des escaliers pour arriver dans un hôtel au plus près du Gange.

L’étape d’hier, avec 35° au compteur, était la plus chaude depuis le départ. On avait oublié qu’il faut boire souvent par petites quantités : résultat c’est le grand bazar dans les intestins. Heureusement ce matin le vent pousse fort, ça compense le manque de force dû au dérangement qui tarde à s’estomper. Lors du premier arrê
Gopiganj, 22 Février 2019. Inde à vélo. A mi-chemin de Varanasi.

Gopiganj, 22 Février 2019. Inde à vélo. A mi-chemin de Varanasi.

Varanasi est à 125 km, trop long pour une seule étape et, de plus, arriver dans la circulation d'une grande ville est stressant. et il vaut mieux être encore en bonne forme. Nous faisons halte à Gopiganj au terme de 68 km. Il nous semble que nous sommes les seuls clients de l’hôtel. Comme cela arrive de temps en temps à la tombée de la nui
Mangawan, 19 Février 2019. Inde à vélo. Les hôtels c’est la loterie.

Mangawan, 19 Février 2019. Inde à vélo. Les hôtels c’est la loterie.

Nous partons ce matin, sans trop savoir où nous allons nous arrêter. Mais avec l’objectif de faire moins de km qu’hier. A La sortie de Satna, l’écurie est installée tout près de la route. Vues de la route, les rivières représentent les endroits les plus agréables à l’œil Les trous d’eau sont pratiques pour nettoyer les motos. L
Satna, 18 Février 2019. Inde à vélo. Jour de pêche sur la route de Satna.

Satna, 18 Février 2019. Inde à vélo. Jour de pêche sur la route de Satna.

Nous prenons la route ce matin en direction d’Allahabad distant de 295 km, puis de Varanasi ensuite. L’objectif du jour est d’arriver à Satna distant de 115 km où il y a de nombreux hôtels. C’est un peu loin. Il est 7:45 on quitte l’hôtel Harmony à Khajurahô. Elle est déjà installée sur le trottoir pour vendre ses légumes. A la
Niwari, 14 Février 2019. Inde à vélo. Orchha une splendeur passée.

Niwari, 14 Février 2019. Inde à vélo. Orchha une splendeur passée.

L’orage a grondé cette nuit et il reste encore quelques gouttes de pluie quand nous quittons Datia. A Jhansi le parcours GPS nous fait passer par le centre-ville. Par une rocade, identifiée sur place, cela aurait été peut-être plus rapide et plus simple à rouler mais moins pittoresque. Très pittoresque de circuler le matin dans Jhansi. La
Agra, 10 Février 2019. Inde à vélo. Journée au ralenti.

Agra, 10 Février 2019. Inde à vélo. Journée au ralenti.

Deux jours sans pédaler, c’est inhabituel. Nous commençons d’abord par souscrire un mois supplémentaire de nos abonnements téléphones. C’est aussi le moment de rentre visite au barbier-coiffeur. Une séance de cinéma en Inde est réputée pour présenter de très bons films avec une ambiance bien particulière. La lecture des nouvelles
Mahwa, 7 Février 2019. Inde à vélo. La route des tailleurs de pierre.

Mahwa, 7 Février 2019. Inde à vélo. La route des tailleurs de pierre.

Nous sommes sur la 2x2 voies qui mène à Agra. C’est une route à péage sur laquelle il y a un important trafic de tous types de véhicules. En compensation d’une bonne qualité de route, il nous faut subir les longs coups stridents des klaxons des camions, les courts mais répétés des bus sans oublier ceux des « motos-bikes » : un vrai c
Niwai 3 Février 2019. Inde à vélo. A défaut de tigre, la chèvre tigrée.

Niwai 3 Février 2019. Inde à vélo. A défaut de tigre, la chèvre tigrée.

Nous laissons Ranthambore et ses tigres qui n’ont pas voulu nous voir. Dans un épais brouillard nous repartons sur Sawai-Madhopur pour prendre une petite route qui rejoint une route nationale. Ce qui aurait dû nous inquiéter c’est qu’elle ne figure pas sur notre carte papier. Très vite cela s’avère un très mauvais plan car c’est un
Bundi, 30 Janvier 2019. Inde à vélo. Un beau champ de fleurs blanches .

Bundi, 30 Janvier 2019. Inde à vélo. Un beau champ de fleurs blanches .

Bien qu’un peu perdus dans la salle de conférence avec nos matelas au milieu nous avons néanmoins passé une bonne nuit dans l'hôtel "Somani Resort". On reprend la nationale 27 (2x2 voies) jusqu’à Bijolia d’où on remonte par une petite route vers Bundi 50 km plus loin. L’étape fera 103 km dont une belle descente qui, hélas, était en