Pascal Jacob
Pascal Jacob
Professeur agrégé de Philosophie, auteur de "L'école, une affaire d'Etat ?" (Fleurus Mame, 2008) et de "La morale chrétienne est-elle laïque ?" (Artège, 2012)
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Les philosophes en herbe
Philosophie fondamentale, à l'usage de ceux qui suivent mes cours.
Pascal Jacob
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09/09/2013
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Emploi, Enseignement & Etudes
Articles à découvrir
Nietzsche : « La religion est un monde de fiction pur qui a sa racine dans la haine contre le naturel. » Le plus grand récent événement - à savoir que « dieu est mort », que la croyance au Dieu chrétien est tombée en discrédit - commence dès maintenant à étendre son ombre sur l'Europe. Aux quelques rares, tout au moins, doués d'une s
Lamartine et Pascal : La religion chrétienne rappelle à l'homme sa dignité
Lamartine : L’homme est un dieu tombé qui se souvient des cieux; Soit que déshérité de son antique gloire, De ses destins perdus il garde la mémoire; Soit que de ses désirs l’immense profondeur Lui présage de loin sa future grandeur : Imparfait ou déchu, l’homme est le grand mystère. Dans la prison des sens enchaîné sur la terre, E
GEORGE SAND À ALBERT GRZYMALA, À PARIS. [Nohant, juin 1838]. Jamais il ne peut m’arriver de douter de la loyauté de vos conseils, cher ami ; qu’une pareille crainte ne vous vienne jamais. Je crois à votre évangile sans bien le connaître et sans l’examiner, parce que du moment qu’il a un adepte comme vous, il doit être le plus sublime
Saint Thomas d'Aquin : Les valeurs humaines sont fondées sur la nature humaine
Saint Thomas d’Aquin : A moins que les « valeurs » ne soient inscrites dans la nature des choses crées par Dieu Existe-t-il une loi naturelle ? Objections : 1. Il semble qu'il n'y ait pas en nous de loi naturelle. Car l'homme est suffisamment gouverné par la loi éternelle. S. Augustin écrit en effet : "La loi éternelle est celle par laquel
Libre arbitre et nature La nature ne nous dicte pas notre conduite La raison d’être de l’éthique, c’est que la nature ne nous dicte pas notre conduite. Les animaux ne développent pas d’éthique, parce qu’ils se fient à leur instinct et possèdent les connaissances nécessaires à atteindre leurs fins naturelles. Mais nous serions bien
Saint Augustin : le désir de Dieu est la marque de Dieu sur notre âme
Saint Augustin : A moins que le désir de Dieu ne soit la marque du créateur dans sa créature Tu nous as faits pour Toi, Seigneur, et notre cœur est sans repos tant qu’il ne demeure en toi [1] (…) Bien tard, je t’ai aimée, ô beauté si ancienne et si nouvelle, bien tard, je t’ai aimée ! Et voici que tu étais au-dedans, et moi au-deho
La conscience morale La conscience morale l’acte par lequel nous jugeons de la valeur morale ou éthique d’un acte volontaire, qu’il soit passé, présent ou futur. Elle est un acte extrêmement intime de notre intelligence, le lieu de notre intériorité la plus secrète. Ce n’est pas un instinct, car elle n’est pas infaillible. On a tou
Voici le fondement de la critique irreligieuse: c'est l'homme qui fait la religion, et non la religion qui fait l'homme. A la vérité, la religion est la conscience de soi et le sentiment de soi de l'homme qui, ou bien ne s'est pas encore conquis, ou bien s'est de nouveau perdu. Mais l'homme, ce n'est pas un être abstrait recroquevillé hors du m
« Les représentations religieuses, qui se donnent pour des dogmes, ne sont pas des précipités d’expériences ni des résultats d’une pensée, ce sont des illusions, des accomplissements des désirs les plus anciens, les plus forts, les plus urgents de l’humanité ; le secret de leur force est la force de ces désirs. Nous savons déjà qu
Il s’agit de comprendre comment le concept d’accélération rend compte à la fois des transformations des structures sociales, et des transformations dans le sujet de ses logiques d’action et de son rapport à soi. Rosa propose de distinguer trois catégories de phénomènes dans lesquels cette accélération sociale se fait sentir : L’acc