Des couchers de lunes Des horizons D'où nous pensons Les paysages nous habitent F ragrances d'enfances Cascades d'un écureuil Fenêtre entrebâillée Une main salue Tournons avec le chemin Perspective en décalcomanie Le soleil en courbes Des toits pout habiter Un carillon diffus Ce monde qui me raconte
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observer, partager, transmettre... et réciproquement
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Articles à découvrir
La nuit tombe sur le salon. Ranger, préparer, laver, nourrir. Pousser le jour à la porte. Embrouiller l’angoisse crépusculaire dans le repos du soir. D’autres, ailleurs, loin, dans des villes dévastées, des rues incendiaires, des intérieurs fragiles hurlent leur douleur, s’étouffent de sanglots, tremblent de ne survivre à la nuit. Nos
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De la légèreté, il en faut en tout, tous les jours, avec tout le monde. Mais la légèreté, quand Blanca perd sa mère, elle s'effiloche bien vite. Les amies, les ex, les amoureux, les enfants, les copines, les amants, il en faut du monde autour de la quadragénaire pour la tenir debout. Guidée par ou contre les souvenirs maternels, sur le lie
Soucieux du niveau de nos petits collégiens de sixième qui serait insuffisant (selon quels critères, par comparaison avec quelle population scolaire ? vaste sujet que ces évaluations de « niveau » !), le ministère projette d’ajouter une heure hebdomadaire de français et/ou de mathématiques à l’emploi du temps desdits sixièmes. Bien !
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Charlélie, c'est du rythme, un rythme porté par un souffle, un phrasé, sa voix, une vibration.... ce sont des histoires, une foultitude de récits, des départs, des solitudes, des gens moches et des amours solaires... c'est une écriture, des écritures, en musique, en chansons, en photographies, en tableaux... Charlélie, le décrire, c'est le
C'est une journée indécise d'automne. Nos bottes épousent les mousses spongieuses, la pluie tambourine sur le toit des frondaisons. Ton pas est sûr. Je ne vois aucun chemin, mais toi tu sais où tu nous emmènes. Tu contournes les souches, enjambes les rus, retiens les branches qui oseraient me gifler tout en en calant ton rythme sur le mien. L
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La Tectonique des plaques ne se lit pas, il se savoure ! Un portrait joyeux, corrosif et sans fard d'une trentenaire concocté par Margaux Motin. Dirons-nous qu'elle est "adulte" ? Bien trop réducteur. La jeune femme, personnage récurrent, joue, aime, éduque, se rate, explose de joie ou de rage, s'attendrit, papote, s'isole. Tendre ou sarcastiqu
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Check-Point tape dès le titre. Cinq humanitaires, deux camions, une jeune fille, cinq hommes dont deux, encore jeunes et déjà anciens, soldats. L'asphalte et les arbres défilent, les arrêts s'organisent, les nuits dans la cabine du camion ou sous une petite tente. Quelques discussions, beaucoup de réflexions autour de l'engagement, de la rais
sur mon chemin je joue parfois à colin-maillard je fais la maligne j'en fais fi je marche je bute j'achoppe je m'interromps..., lui me garde de ma perte abrite ma solitude me donne le cap je ne l'enjolive guère pas la peine je l'emprunte à rebrousse-poil parfois même je le quitte et je me perds alors sans crier gare il revient se glisser sous m
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Il était une fois un jeune homme, Bogart Lambert, aimé de ses parents, qui s'ennuyait ferme dans le ranch familial du Colorado qui ne manquait pourtant pas de tous les travaux nécessaires dans cette campagne américaine du début du XXe. Les journaux bruissaient du conflit européen, cette Grande Guerre qui le faisait rêver d'aventures au-delà