Petits et grands voyages

Cette communauté s'adresse à tous ceux qui veulent faire partager leurs voyages, petits ou grands, en France ou ailleurs. Vous pouvez, aussi , parler d'évènements. Le but c'est de partager, de communiquer et s'entraider. Merci de venir nous rejoindre.

Gérée par kateen38

26/10/2016

Maroc 2024 : dernière.

Ce fut un beau voyage, avec une ambiance très sympathique, des guides excellents, des découvertes enrichissantes. Merci au CLAD pour la proposition et l'organisation. Quelques dernières photos de notre retour à Marrakech avant l'attente du bus à Mérignac. A l'an que ven ! Et ce n'est pas fini...
Voyage à Istanbul : Basilique Sainte Sophie/ Aya Sofia

Bonjour à tous. Istanbul est connu à travers le monde pour sa célèbre basilique Sainte Sophie appelé en turc Aya Sofia. C'est l'empereur Justinien qui en demanda sa construction. Son inauguration fut célébré en 537. Sainte Sophie a donc presque 1500 ans. Pour la construction de cet édifice, pas moins de 10 000 hommes ont travaillé sur ce
La mosquée Hassan II.

Si on ne la visite pas, pourquoi venir à Casablanca, à part pour voir des amis ? Commencée par Bouygues en 1986, elle a été inaugurée sept ans plus tard. Elle occupe une surface de neuf hectares, dont six gagnés sur la mer. Son minaret de 200 mètres est le plus haut du monde arabe et c'est la troisième plus grande mosquée du monde ; Elle
Casablanca.

Ancien repaire de pirates, Casablanca, avec 3,65 millions d'habitants, est le poumon économique du pays. Nous commençons par suivre le boulevard de la corniche avant de faire une halte à l'église Notre-Dame-de-Lourdes, un édifice en béton datant de 1953. Elle est remarquable pour ses 800 m² de vitraux, mais aussi par la grotte artificielle c
Voyage à Istanbul : Les préparatifs

Bonjour à tous. Peut-être que certains pensent qu'Istanbul est la capitale de la Turquie et même si Istanbul est l'une des villes les plus connue de ce magnifique pays, sa capitale est Ankara. Istanbul reste une ville très grande, avec plus de 5000 km2 de superficie et 15 millions d'habitants. En comparaison, Paris semble minable avec ses 105 k
La kasbah des Oudayas

Sous un beau soleil, on aurait pu se croire en Espagne, d'autant qu'une fois passée la Petite Porte, on se retrouve directement dans le jardin andalou, au milieu des orangers et des jasmins. Il est surmonté par l'ancienne résidence d'été de Moulay Ismaïl. En sortant du jardin par la poterne nord, on tombe sur le café des Oudayas et sa terras
La tour Hassan et le mausolée Mohamed V.

La tour, gardée par des cavaliers, aurait dû être le minaret d'une mosquée qui n'a jamais vu le jour. Son initiateur, le calife Yacoub el-Mansour, disparut avant son achèvement, et le tremblement de terre de Lisbonne (en 1755) n'a laissé que quelques colonnes tronquées sur les 312 existantes. Le mausolée, conçu par un architecte vietnamien
Clichy la Garenne insolite

92 Hauts de Seine Invention au féminin Josephine Cochrane (1839-1913) est l'inventrice du premier lave-vaisselle en 1886. ***** Américaine, elle a conçu des compartiments pour type de plats et un système de pression d'eau. ***** Elle fait alors breveter son invention.
Rabat : le palais royal.

Lorsque j'ai voulu enregistrer les photos, google me dit que « rabat » existait déjà. Je suis donc allé voir et là, bon sang mais c'est bien sûr ! C'était la ville de Malte qui porte le même nom. (Voir plus haut dans le blog). Celle-ci, fondée en 1150, est la capitale politique et administrative du royaume. Elle a à peu près la taille d
Le mausolée de Moulay Ismaïl.

C'est la seule mosquée du Maroc, avec celle de Casablanca, dans laquelle les non-musulmans peuvent entrer. Construite en 1703, elle comporte trois cours ; dans les deux premières il y a trois fontaines aux ablutions, et une décorative dans la salle de prières. Dans cette dernière se trouve un renfoncement indiquant la direction de La Mecque. L
Meknès.

Le tour de la ville fut bref, avec deux arrêts dont je vous parlerai. Le temps n'était pas propice aux balades, mais nous sommes passés devant les points importants de la cité. C'est la 5ème ville du Maroc avec plus d'un demi-million d'habitants, et la troisième des villes impériales où nous faisons étape. C'était la capitale de Moulay Is
Reflets dorés à Asnières

92 Hauts de Seine ***** Asnières sur Seine Agriculture au féminin le mot AGRICULTRICE est entré dans le Petit Larousse en 1961.
Meknès : Hôtel Transatlantique.

Une chronique pour un hôtel ? Ce ne m'est pas encore arrivé, mais c'était un hôtel historique (un peu comme celui de Mermoz à St Louis du Sénégal). En effet, Leïla SLIMANI parle de son existence dès les années '50 dans son livre Le pays des autres. Mais si l'on en croit Le Routard, il était déjà célèbre dans les années 1920 : c'est
Moulay-Idriss.

Entre Volubilis et Meknès, 25 km plus loin, nous faisons un détour « photos » par cette petite ville. Mais qu'est-ce qui est intéressant dans ce site ? Eh bien, c'est ici qu'est enterré celui qui a donné le nom à la ville, l'arrière-petit-fils de Mahomet. Il a fondé Fès et converti à l'islam les Berbères. Ce fut le fondateur de la prem
Volubilis.

Ces ruines romaines figurent elles aussi sur la liste du Patrimoine mondial de l'Unesco. Nous les avons visitées en quittant Fès pour aller à Meknès. Capitale de Maurétanie sous le roi Juba II au début de notre ère, elle intègre l'empire romain en 42. Elle prospéra grâce au commerce de l'olive, du blé et du gibier et c'est ainsi qu'elle
Mariage à Fès.

Farid nous l'avait annoncé dès le deuxième jour : notre soirée à Fès serait festive et originale. Nous arrivons donc en tenue dans ce restaurant à la hauteur immense ; un groupe d'Espagnols était en train de finir son repas, accompagné de trois musiciens. Nous nous installons à des tables sur lesquelles sont déjà quelques amuse-gueules
Les poteries de Fès.

Dernière visite de la journée, en dehors de la médina. On a pu voir les potiers au travail et la fabrication de panneaux de céramiques à partir de carreaux qui, comme tout le reste des gestes, était entièrement manuelle. Ensuite, comme d'hab', passage par le magasin, mais les prix n'étaient pas pour nous. Ensuite nous sommes passés par les
Musée Nejjarine.

Il est situé dans un ancien caravansérail (l'endroit où les caravanes s'arrêtaient). Les dromadaires restaient dans la cour et les voyageurs étaient hébergés sur deux étages. Dans la cour il reste une énorme balance, témoin des anciens échanges commerciaux, puis dans les galeries du rez-de-chaussée ce sont différentes variétés de boi
A travers la médina de Fès.

Premier arrêt à la médersa Bou-Inania, la plus grande de la ville. Il s'agit d'un internat religieux réservé aux étudiants qui ne se contentaient pas seulement d'apprendre le Coran. Celle-ci fait aussi office de mosquée, c'est pour cela que seule la cour intérieure pavée de marbre est visitable. Mais elle vaut vraiment le coup quand on voi
Les tanneries de Fès.

Elles sont à l'intérieur de la médina, classée au patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1981, dans laquelle on pénètre par des ruelles très étroites : contrairement à celle de Marrakech, on ne sera pas embêtés par des deux roues qui se croient tout permis. Notre premier arrêt sera pour les tanneries que nous pourrons observer d'une terr
Fès.

Pour la visite de cette ville, nous avions troqué Farid pour TAZI (dont le prénom est Mohamed, comme la moitié des Marocains nous a-t-il dit). Nous remarquons que les taxis n'ont pas la même couleur qu'à Marrakech ; en effet, chaque ville a sa propre couleur pour les "petits taxis" intra-muros. Après avoir traversé Fès-el-Jédid puis la vil
De Marrakech à Fès.

500 kilomètres à travers le Moyen-Atlas et la plaine céréalière du Tadla, environ 8 heures de route...sous la pluie et sur une route pendant très longtemps en travaux. Après le déjeuner à Beni Mellal était prévue la visite de la source Aïn Asserdoun, mais le temps ne l'a pas permis. Tout au long de la route nous avons pu constater que l
Si, si, c'est un restaurant !

Nous nous y étions reposés le matin entre deux visites et nous y sommes revenus le soir. Repas en musque et avec spectacle varié : notre séjour à Marrakech se terminait bien. Et ce n'est pas fini...
Les Haillanais étaient dans la place...

...Jemaa-el-Fna, bien sûr ! Comme l'a écrit Paul BOWLES, « Sans [cette place], Marrakech ne serait qu'une ville comme les autres. » Mais avant d'y arriver nous avons fait une halte dans une herboristerie où nous avons bien fait marcher le commerce : ils s'y sont mis à trois pour nous faire sentir l'ensemble de leurs produits. Je me demande to
Le palais de la Bahia.

Construit à la fin du XIX° siècle, c'est un chef d’œuvre de l'art marocain qui s'étend sur 8 hectares, dont 3 de jardins. On n'en visite qu'une petite partie (d'où l'affluence ? Ça pressait de partout!). Il a été endommagé lors du tremblement de terre de septembre 2023, comme en témoignent les tuiles manquantes ou dérangées des toits
Les tombeaux saadiens.

Ce jardin-cimetière fait partie de la mosquée El-Mansour, située juste derrière et que bien entendu, depuis Lyautey, on ne peut visiter. Il y avait foule en cette fin de matinée, et malgré dix minutes de queue, nous n'avons pu tout voir, le repas nous attendait. C'est un endroit paysagé, avec des arbres et des massifs de fleurs. Pas d'explic
La Menara.

A un trait de car du Jardin Majorelle, nous arrivons à cette immense oliveraie d'où nous apercevons au loin le minaret de la Koutoubia. Pas grand chose à dire sur cette balade sinon que c'est, si j'en crois Le routard « la balade dominicale et familiale par excellence », et donc un endroit noir de monde le vendredi et le dimanche. Comme il ét
Le Havre (76)

76 Seine Maritime Autres RUBRIQUES à VISITER - Port maritime - Port industriel - Exposition de peintures - Exposition Ukraine - Magasin Bouchara au Havre - Les tissus Bouchara - Les fauteuils de Bouchara - Eglise Saint Joseph du Havre - Expo : l'année lithurgique à l'église St Joseph
Majorelle.

Deuxième jour, première visite. Farid avait programmé notre visite au Jardin Majorelle dès l'ouverture pour éviter la foule...et c'était une très bonne décision, car lorsque nous sortions, il y avait une grande queue qui attendait. C'était un bon plan car ainsi nous avons pu prendre des photos sans trop de personnes inconnues, et le soleil
Fantasia.

Comment, lorsqu'on est à Marrakech, ne pas aller Chez Ali pour assister à une fantasia ? La première fois que nous y étions, le spectacle avait été écourté car un cheval avait été « fusillé ». Nous arrivons donc dans ce camp retranché et sommes accueillis par nombre de troupes de danse. Ce qui m'a frappé, c'était l'absence de joie d
Balade en calèche.

Lorsque nous étions venus il y a six ans, nous n'avions pas sacrifié à cette attraction touristique, dont Marrakech est une des rares villes marocaines à le proposer. Farid, notre guide, avait bien tout organisé : la moitié du groupe faisait le circuit dans un sens, l'autre dans le sens contraire. C'est ainsi que nous avons pu longer les remp
Le pain français

La baguette, nom de genre féminin La baguette a été inventée à l'époque de Napoléon en 1970.
Envol pour Marrakech.

Après la Roumanie, le Portugal et la Corse, le Maroc était la destination de notre quatrième voyage avec le Clad. C'était la deuxième fois que nous allions à Marrakech, mais cette fois nous n'y étions que de passage et n'étions pas logés dans un riad de la medina, mais dans un hôtel 4*. Des visages connus, d'autres nouveaux : nous partion
Le Havre expo peinture

76 Seine Maritime ***** Dans la mairie du Havre JO au féminin Autre RUBRIQUE à VISITER - Le Havre
TUNISIE 3/3 : Sidi Bou Saïd et Tunis

Mars 2024, SIDI BOU SAÏD et TUNIS Vue du Café des Délices SIDI BOU SAÏD De Hammamet j'ai pris un louage pour Tunis (environ 6 dinars), c'est-à-dire un taxi collectif pour 7 passagers qui ne démarrera que quand il sera plein. La station de louage se trouve à 30 m de mon hôtel face à l'hôpital. Arrivée à Tunis, j'ai pris un taxi qui m'a c
Étonnement devant le jour

Mes yeux sont éblouis du jour que je revois ! L’ayant cru défier pour la dernière fois. Mes yeux sont étonnés de revoir cette aurore, Ainsi, moi qui souffris autant, je vis encore ! Je vis encor, je souffre et peux encor souffrir… Sans exhaler mon cœur dans un dernier soupir ! Mais comment puis-je ainsi voir la lumière en face, Moi dont
La Mer

La mer Qu'on voit danser le long des golfes clairs A des reflets d'argent La mer Des reflets changeants Sous la pluie La mer Au ciel d'été confond Ses blancs moutons Avec les anges si purs La mer bergère d'azur Infinie Voyez Près des étangs Ces grands roseaux mouillés Voyez Ces oiseaux blancs Et ces maisons rouillées La mer Les a bercés Le
Douce plage où naquit mon âme

Douce plage où naquit mon âme ; Et toi, savane en fleurs Que l’Océan trempe de pleurs Et le soleil de flamme ; Douce aux ramiers, douce aux amants, Toi de qui la ramure Nous charmait d’ombre, et de murmure, Et de roucoulements ; Où j’écoute frémir encore Un aveu tendre et fier – Tandis qu’au loin riait la mer Sur le corail sonore. P
La jeune fille

Qu’elle est gracieuse et belle ! Est-il rien d’aussi beau qu’elle ? Me diras-tu, matelot, Sur ta galère fidèle, Si la galère, ou le flot, Ou l’étoile est aussi belle ? Me diras-tu, chevalier, Toi dont l’épée étincelle, Si l’épée, ou le coursier, Ou la guerre est aussi belle ? Me diras-tu, pastoureau, En paissant l’agneau qui
La Poétique des Nuages

Dans mon lit, les draps froissés, Molletonné, au creux de mon oreiller, Mon corps flotte À l’aube du jour Et le crépuscule de la nuit. Cumul cotonneux nimbus, Bleu indigo brossé par le blanc lumineux, Le vent chasseur joue avec les particules. Les cristaux rencontrent l’atmosphère, Gouttelettes d’eau suspendues, La moutonnerie céleste
Femme noire

Femme nue, femme noire Vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté J'ai grandi à ton ombre ; la douceur de tes mains bandait mes yeux Et voilà qu'au cœur de l’Été et de Midi, Je te découvre, Terre promise, du haut d'un haut col calciné Et ta beauté me foudroie en plein cœur, comme l'éclair d'un aigle Femme nue, femme o
Mistral gagnant.

À m'asseoir sur un banc cinq minutes avec toi Et regarder les gens tant qu'y en a Te parler du bon temps qu'est mort ou qui r'viendra En serrant dans ma main tes p'tits doigts Pi donner à bouffer à des pigeons idiots Leur filer des coups d'pied pour de faux Et entendre ton rire qui lézarde les murs Qui sait surtout guérir mes blessures Te raco
Chanson de grand-père

Dansez, les petites filles, Toutes en rond. En vous voyant si gentilles, Les bois riront. Dansez, les petites reines, Toutes en rond. Les amoureux sous les frênes S'embrasseront. Dansez, les petites folles, Toutes en rond. Les bouquins dans les écoles Bougonneront. Dansez, les petites belles, Toutes en rond. Les oiseaux avec leurs ailes Applaudir
Coloris

En teintes folles, en demi-tons, dans la lumière qui resplendit, tes cheveux sont couleur de miel et tes yeux sont couleur de ciel tes lèvres sont couleur de vie et sur ta peau d’un blond roussi le soleil a fait un semis de mille jolies taches de son. Esther GRANEK , Portraits et chansons sans retouches, 1976 Et ce n'est pas fini...
Notre nid

A Madelaine F. Un jardin tout planté de poiriers en plein vent, Auxquels depuis trente ans le pinson est fidèle, Une blanche maison où revient l’hirondelle, Voilà le nid heureux que je rêve souvent. Un bouquet de sureaux au parfum énervant, Par les midis en feu, servirait de tonnelle ; J’aurais un banc très court pour être plus près d
Le matin

Et la première est d’un matin Dit tout en bleu, dit tout en blanc, Et la première est d’un matin Ici pour le commencement, De paix d’abord, cloches sonnant, Et Flandre étant – Vive la Rose – Douce à chacun à sa façon, Suivant son bien, suivant ses choses. Or Mai mettant les fleurs en cause, Et la première est d’un matin, Or Mai m
Le bonheur d’aimer

Il est auprès de moi, sa main presse ma main, Sa bouche s’embellit du plus charmant sourire, Son teint s’anime, je soupire, Sa tête mollement vient tomber sur mon sein ; Là je respire son haleine, Son haleine en parfum plus douce que la fleur. De ses bras l’amoureuse chaîne Rapproche mon cœur de son cœur ; Bientôt nos baisers se confon
A l’intérieur de mon jardin

Parmi le vert et la floraison de toutes les plantes les plus belles je flâne. Je délibère ici Je rêve par là. L’heure s’arrête ou plutôt s’étend pleinement, se déplie et s’amplifie. Ces tournoiements et ondulations soudaines de brises d’été, envoient tous les parfums dans l’air chaud. Contempler une feuille ou le motif sur le
Pétales bleus de la rose de l’aube

Pétales bleus de la rose de l’aube acceptez les agissements de ma plume. Si je cours si tôt, ce n’est pas pour vous remuer. Apollon me tire de vos cotés, mais ne me donne guère de leçons. Quand j’aurai fini, nous irons ensemble sur les collines, au-dessus de la mer où le vent d’automne caressera nos visages baignés de lumière. C’e
La petite marchande de fleurs

Le soleil froid donnait un ton rose au grésil, Et le ciel de novembre avait des airs d’avril, Nous voulions profiter de la belle gelée. Moi chaudement vêtu, toi bien emmitouflée Sous le manteau, sous la voilette et sous les gants, Nous franchissions, parmi les couples élégants, La porte de la blanche et joyeuse avenue, Quand soudain jusqu
Souvenir

Il y avait dans mon enfance Un grand figuier près du ruisseau ; Je lui parlais en confidence Du ciel du vent et des oiseaux. Il abritait sous son feuillage Mes jeux mes rêves ma candeur, Mon insouciance mon jeune âge Et tous les secrets de mon cœur. Auprès de lui, sage et docile, De longues heures je passais ; La nuit tombait, douce et tranqui
Courrière

Lorsqu’à travers ta brume, ô plaine de Courrière, L’ombre monte au clocher dans l’or bruni du soir, Que s’inclinent tes blés comme pour la prière, Et que ton marais fume, immobile encensoir ; Quand reviennent des bords fleuris de ta rivière, Portant le linge frais qu’a blanchi le lavoir, Tes filles le front ceint d’un nimbe de lum
Mara SUPERIOR

“Née en 1951 aux Etats-unis, Mara SUPERIOR est une artiste céramiste américaine travaillant la porcelaine. Ses plateaux en haut-relief et ses objets sculpturaux sont le reflet d’une fascination pour le medium dans ses qualités d’accompagnement de l’ensemble des composantes de notre vie contemporaine. L’artiste faisant de cet appétit
Hey ! Céramique.s

C'est l'exposition à l'étage de la Halle St Pierre. Elle y est jusqu'au 14 août, donc vous avez le temps. Elle réunit trente-quatre artistes de treize pays qui tous participent au renouveau de la céramique. Il n'est plus question ici de simple pratique ou de sa marginalisation contemporaine, encore moins de tension entre artisanat et œuvre d'
La Halle St Pierre (encore).

Comment ne pas fréquenter ce lieu quand on est à Montmartre ? J'y suis allé en quittant le musée Dali, avec une pause devant la statue du Chevalier de la Barre et l'écoute d'un remarquable prof à l'intention de son groupe de lycéens. J'ai ensuite descendu les marches latérales du jardin (souvenirs de mon enfance) jusqu'au square Louise MICH
Douceurs ornaises

61 Orne Histoire au féminin En 2022, 725 997 bébés sont nés en France. ***** Le nombre de naissance le plus faible depuis la fin de la deuxième Guerre Mondiale.
Musée Dali de Montmartre.

Encore une découverte...par défaut. En effet je m'étais inscrit pour une visite de Chinatown, mais la guide m'a indiquée que la visite était annulée. L'Officiel indiquait la station de métro « Abbesses », mais je conseillerais plutôt « Anvers », car les escaliers de la Butte...Alors que je les grimpais, une troupe de Japonais les descen
Les années twist : les 10 ans qui ont changé le monde.

C'est la deuxième fois que j'allais au Théâtre de la Tour Eiffel, et là je me retrouve au premier rang. Un véritable plongeon dans mon adolescence et dans ma jeunesse. Re-v ivez l’histoire d’une bande de jeunes qui traverse les années 60 du rock, aux yéyés, au blues en passant par les hippies, mai 68, les révolutions morales, sexuelles