Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yolande Moreau : biographie

Yolande Moreau est une comédienne, réalisatrice et scénariste belge née à Bruxelles le 27 février 1953. Même si elle s'est souvent illustrée dans le domaine de la comédie, Yolande Moreau a prouvé qu'elle était une comédienne complète, capable de performances plus dramatiques. Drôle, humaine, sensible et émouvante, elle a également montré qu'elle était une réalisatrice éclairée.

Les débuts

Yolande Moreau grandit en Belgique et s'intéresse assez tôt au théâtre et à la comédie. En 1982 elle écrit son premier spectacle "Sale affaire, du sexe et du crime" et le joue seule en scène. En 1984, Agnès Varda la fait tourner dans un court métrage, puis l'engage en 1985 dans "Sans toit ni loi". En 1989, elle intègre la troupe de Jérôme Deschamps et Macha Makeieff. Naissent alors deux spectacles : "Les pieds dans l'eau" en 1992 et "C'est magnifique" en 1994.
Ils créent également pour Canal + "Les deschiens", une émission décalée et drôle qui restera sur les écrans de 1993 à 1996 et qui la fera connaître du grand public.

Le succès

Yolande Moreau tourne alors un grand nombre de films, comme "Les trois frères" de Didier Bourdon et Bernard Campan en 1995, "Tout doit disparaître " de Philippe Muyl en 1997, "Le fabuleux destin d'Amélie Poulain" en 2001 et dans un autre registre la même année "Le lait de la tendresse humaine" de Dominique Cabrera.
En 2003 elle tourne "Bienvenue chez les Rozes" de Francis Palluau, puis en 2004, elle co-réalise avec Gilles Porte son premier film, dans lequel elle joue également, "Quand la mer monte" qui rencontre un véritable succès. Elle enchaînera ensuite plusieurs films comme "Enfermés dehors" d'Albert Dupontel en 2006 ou une "vieille maîtresse " de Catherine Breillat en 2007. En 2008 deux gros rôles attendent Yolande Moreau : "Séraphine" de Martin Provost et "Louise-Michel" de Benoît Délépine et Gustave Kervern. On la retrouve également en 2009 dans "micmacs à tire-larigot" de Jean-Pierre Jeunet, puis en 2010 dans "Gainsbourg, vie héroïque" de Joann Sfar et "Mammuth" de Benoît Délépine et Gustave Kervern.

La reconnaissance

En 1982 "Sale affaire du sexe et du crime" obtient le premier prix du festival du Rire de Rochefort. "Quand la mer monte..." obtient en 2005 le César et le prix Louis-Delluc du meilleur premier film et Yolande Moreau reçoit le César de la meilleure actrice.
En 2009, pour sa performance dans "Séraphine", elle obtient le prix Lumière de la meilleure actrice, puis l'Étoile d'or de la presse, le César de la meilleure actrice, le prix du festival international du film de comédie, le Los Angeles Film Critics Award et le National Society of Film Critics.

Articles de la même catégorie Cinéma

Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Le long métrage "Les enfants du siècle", sorti en 1999 sur les écrans, a été réalisé par Diane Kurys. Ce film est une adaptation libre du roman d'Alfred de Musset, "Confession d'un enfant du siècle", qui relate l'histoire d'amour compliquée de l'auteur avec Georges Sand. Juliette Binoche et Benoit Magimel interprètent respectivement Georges Sand et Alfred de Musset dans cette réalisation.
Leos Carax : biographie

Leos Carax : biographie

Réalisateur prodige du cinéma français, Leos Carax est l’un des cinéastes les plus esthétiques. On peut le classer dans l’univers des réalisateurs tels que Godart, Beneix, Besson. Seulement quatre longs métrages à ce jour ! Son film "Les Amants du Pont-Neuf" (1991) avec Juliette Binoche, connut des situations compliquées et polémiques hors du commun, qui ont pu nuire à la qualité certaine du film.
Le meilleur film de Johnny Depp

Le meilleur film de Johnny Depp

Acteur dans une cinquantaine de films, et égérie de toute une génération, Johnny Depp n'en est pas moins un comédien peu conventionnel dont le choix des rôles a su dès le début de sa carrière l'orienter vers des réalisateurs talentueux et en marge du cinéma américain comme Tim Burton, Jim Jarmush, Emir Kusturica, Roman Polanski ou Terry Gilliam.