Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les enfants du siècle : l'intrigue, les personnages, l'interprétation

Le long métrage "Les enfants du siècle", sorti en 1999 sur les écrans, a été réalisé par Diane Kurys. Ce film est une adaptation libre du roman d'Alfred de Musset, "Confession d'un enfant du siècle", qui relate l'histoire d'amour compliquée de l'auteur avec Georges Sand. Juliette Binoche et Benoit Magimel interprètent respectivement Georges Sand et Alfred de Musset dans cette réalisation.

Le synopsis

Le titre "Les enfants du siècle" est un clin d'œil au livre d'Alfred de Musset "Confessions d'un enfant du siècle", paru en 1836. L'histoire est celle de la liaison tumultueuse de Musset et de Georges Sand, dans les années 1830 à Paris. C'est le seul roman écrit par Alfred de Musset durant sa carrière.
Le scénario du film a été écrit par Diane Kurys, Murray Head et François- Olivier Rousseau. Le spectateur suit les aventures des deux jeunes auteurs, de leur rencontre à leur amour passionnel, de leur rupture à leurs échanges romantiques. La trame navigue entre Paris, la province et les régions italiennes.

Le réalisateur

Diane Kurys est une productrice, réalisatrice, scénariste française née en 1948 à Lyon. Elle a réalisé son premier film "Diabolo Menthe" en 1977.
Elle a ensuite été à l'origine des longs métrages "Cocktail Molotov" en 1980, puis "Coup de foudre" en 1983.
Elle a réalisé le film "La Baule- les- Pins" en 1990. Le long métrage "Les enfants du siècle" est sorti sur les écrans en 1999.

La distribution

L'actrice Juliette Binoche interprète le rôle de la Baronne Aurore Dudevant, dite Georges Sand.
L'acteur Benoît Maginel joue le rôle d'Alfred de Musset.
Le comédien Denis Podalydès joue le rôle de Sainte Beuve.
Le personnage de François Duloz est interprété par Robin Renucci.
Le personnage d'Hermine de Musset est joué par Ludivine Sagnier.
La comédienne Karine Viard joue le rôle de Marie Dorval.
L'actrice Isabelle Carré joue le personnage d'Aimée d'Alton.

Autour du film

Le couple Magimel Binoche est né pendant ce tournage, les deux comédiens ont vécu ensuite ensemble pendant plusieurs années.
Luis Enriquez Bavalov a composé la musique du film "Les enfants du siècle".
Ce long métrage retrace l'essence d'un XIXe siècle en ébullition, naviguant entre la fin des guerres napoléoniennes, les révoltes ouvrières et les restaurations monarchistes.
Les thèmes de l'art et des revendications littéraires sont aussi très présents dans cette œuvre.

Articles de la même catégorie Cinéma

Edward Dmytryk : biographie

Edward Dmytryk : biographie

Edward Dmytryk est un cinéaste américain spécialiste des films noirs. Il a été également écrivain et théoricien de cinéma. Il a fait de ce qu’on appelle les "Dix d’Hollywood", une dizaine de producteurs et de cinéastes qui ont été convoqués par le sénateur Mc Carthy pour cause d’antiaméricanisme ou plutôt de communisme.
Francis Blanche : biographie

Francis Blanche : biographie

Francis Blanche, dont nos mémoires retiennent surtout les compositions cinématographiques loufoques, a été un homme talentueux, dont le génie très créatif a exploré les différentes facettes de l'humour, parfois avec poésie, rendant comiques des classiques en les revisitant ou créant de toutes pièces des textes déjantés que son interprétation rendait encore plus truculents. La vie était pour lui une scène où l'humour devait tenir le premier rôle.
Gena Rowlands : biographie

Gena Rowlands : biographie

Gena Rowlands, née le 19 juin 1930 aux États-Unis, est l'épouse du défunt réalisateur et acteur John Cassavetes. Entre le cinéma et la télévision, Gena a plusieurs fois été nominé et récompensé pour ses performances d'actrice. Elle a 4 enfants qui sont tous devenus acteurs voire même réalisateur et scénariste comme Nick et Zoe Cassavetes.
Myriam Mézières : biographie

Myriam Mézières : biographie

Myriam Mézières est née à Paris le 19 juillet 1957. Elle est d'origine égyptienne par son père et tchèque par sa mère (pianiste). Artiste internationale, Myriam Mézières conciliera une carrière d'actrice, de scénariste et de chanteuse. Après une enfance en orphelinat, Myriam Mézières commence sa carrière au cinéma à l'âge de 16 ans. Voici son parcours en quelques dates.