Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yasmina Reza : biographie

"Rien ne fait plus souffrir que d'aimer ; il faudrait ne pas aimer pour ne pas souffrir". Cette citation, on la doit à Yasmina Reza, une femme à la fois écrivainne et comédienne pour le cinéma et le théâtre. Pour toutes celles et tous ceux qui ne la connaissent pas, voici une brève biographie de Yasmina Reza.

Ses premiers pas

Yasmina Reza est l'image parfaite de la réussite du mélange et de la cohabitation de plusieurs cultures. Elle est, en effet, née en mai 1959 dans la capitale, d'une maman musicienne originaire de Hongrie et d'un papa d'origine russe exerçant le métier d'homme d'affaires. Très tôt, attirée par le milieu du spectacle, elle suit un brillant parcours scolaire et étudie le théâtre. Non contente d'écrire des pièces de théâtre, elle écrit également des livres (on peut mettre à son actif notamment une enquête sur Nicolas Sarkozy pendant toute la période qui a précédé l'élection présidentielle de 2007) et des scénarios pour le cinéma.

Sa carrière

"L'aube, le soir ou la nuit" est le livre réalisé par Yasmina Reza de Nicolas Sarkozy. Pendant plusieurs mois, elle s'est intéressée à cet homme politique, dans sa conquête de l'opinion publique et dans sa lutte pour imposer ses idées. A ses côtés, aussi bien en France que lors de ses déplacements protocolaires à l'étranger, Yasmina Reza a eu la chance de découvrir toutes les facettes du personnage, surtout de l'homme et pas seulement de la personne publique.

Son action

Yasmina Reza n'a pas écrit "qu'un" livre sur le Président de la République Nicolas Sarkozy. Elle est aussi l'auteur de "Hommes qui ne savent pas être aimés", publié une première fois et repris ensuite dans une seconde réédition en 2009 ou bien encore de "Dans la loge d'Arthur Schopenhauer", publié en 2007 et dans lequel le lecteur peut suivre l'évolution tourmentée des quatre personnages. Du côté de ses mises en scène au théâtre, citons la pièce "Le Dieu du carnage" qu'elle a proposé au public à Paris, au Théâtre Antoine (avec notamment Isabelle Huppert) ainsi que "Trois Versions de la Vie", également joué au Théâtre Antoine en 2001, avec Richard Berry, Catherine Frot et Stéphane Freiss.

Articles de la même catégorie Littérature

Chateaubriand : biographie

Chateaubriand : biographie

Immense figure littéraire, Chateaubriand a inspiré la période romantique du 18è siècle.%%% Il fut également un homme politique engagé et actif, dans la démesure et la violence de son époque. Découvrez le parcours de ce grand auteur classique français, qui livra ses souvenirs, au travers d'une œuvre immense, que l'on étudie dans l'enseignement secondaire.
John Varley : biographie

John Varley : biographie

John Valey est un écrivain et scénariste américain. Il lui faudra près de 30 ans pour découvrir sa passion de l'écriture et devenir un auteur majeur de science-fiction. Lui qui a longtemps été perdu, sans savoir que faire de sa vie, se révèle être un écrivain talentueux. Son premier roman Le Canal Ophite connait un grand engouement, depuis, le succès ne l'a plus quitté.
Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okoyama dans la préfecture d'Okoyama, est une écrivaine japonaise. Yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. Voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de Yoko Ogawa.
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.