Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Yoko Ogawa : biographie

Yoko Ogawa, née le 30 mars 1962 à Okoyama dans la préfecture d'Okoyama, est une écrivaine japonaise. Yoko a écrit beaucoup de romans, principalement courts jusque dans le milieu des années 1990 et par la suite, plus de nouvelles. Voici le parcours d'une écrivaine douée et pleine de charme dans cette biographie de Yoko Ogawa.

Ses premiers pas

C'est durant ses études en littératures anglaises et américaines que son professeur, Motoyuki Shibata, lui fait connaître Paul Auster. Yoko Ogawa est diplômée de l'université Waseda, Tokyo, une université très prestigieuse au Japon. Elle vit actuellement avec son mari et son enfant, un fils, à Ashiya, Hyogo. Ses romans sont traduits dans de nombreuses langues comme l'allemand, l'italien, le chinois ou encore le français.

Sa carrière

Yoko Ogawa a effectué une carrière prolifique en remportant plusieurs grands prix dont notamment le prestigieux Prix Akutagawa pour son roman " Grossesse " durant l'année 1991. Elle a aussi remporté les Prix Tanizaki, Prix Yomiuri, Prix Izumi ainsi que le Prix Kaien pour son premier court roman " La désagrégation du papillon " qu'elle a écrit en 1989.
Ses influences sont à l'origine des écrivains japonais comme Junichiro Tanizaki et surtout de son écrivain préféré Haruki Murakami. Yoko Ogawa sera aussi influencée par des auteurs d'outre-mer comme F. Scott Fitzgerald ou encore Raymond Carver.
Son roman " Hôtel Iris " est son oeuvre la plus traduite. Cette histoire relate la relation sexuelle entre une fille de 17 ans et un vieil homme. Dans le pays du soleil levant, un des romans de Yoko Ogawa a également été récompensé par le prix Yomiuri. Il s'agit de " La formule préférée du professeur " qui a aussi fait l'objet d'un film, d'un album et d'une bande dessinée.

Son action

Voici une liste non exhaustive des oeuvres de Yoko Ogawa.
Traduits en Français ( les dates correspondent à la traduction ) :
1998 - Le réfectoire un soir et une piscine sous la pluie,
1998 - Un thé qui ne refroidit pas,
2003 - Une parfaite chambre de malade,
2003 - La désagrégation du papillon , 2004 - Tristes revanches,
2007 - Les paupières,
2008 - La marche de Mina,
2010 - Les tendres plaintes , 2011 - Manuscrit zéro.
Voici une autre liste, non exhaustive, de ses oeuvres encore non-traduites :
1991 - Sugar Time,
1993 - Angelina sano motoharu to 10 no tanpen,
1995 - Anne Furanku no kioku ( Le journal d'Anne Frank ),
1999 - Fukaki kokoro no soko yori,
2006 - Inu no shippo o nade nagara.
Petite anecdote : c'est son professeur de littérature qui a effectué la première traduction d'Ogawa en anglais.

Articles de la même catégorie Littérature

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Baricco : biographie

Alessandro Barrico n’est pas qu’un simple auteur car il est aussi musicologue et se passionne pour le théâtre et le cinéma. En plus d’écrire des romans, souvent récompensés et cités, il écrit des textes musicaux ainsi qu’un film qu’il a produit en 2008. Il est donc un homme complet dans le domaine artistique mais surtout une véritable star dans son pays et mondialement apprécié.
Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel : biographie

Bernard Clavel est un écrivain français. Il a essentiellement écrit des romans, mais a également produit des essais, des poèmes et de nombreux contes pour les enfants.
Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Eric Emmanuel Schmitt : biographie

Depuis quelques années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu une référence littéraire française. Mais c'est son succès théâtral qui lui permit d'acquérir sa notoriété. Salué par la critique et sollicité par le public, voici le portrait d'un des auteurs contemporains le plus lu dans le monde.
Peter Benchley : biographie

Peter Benchley : biographie

Peter Bradford Benchley, né le 8 mai 1940 à New York et mort le 11 février 2006 à Princeton (New Jersey), est un écrivain américain, très connu grâce à son roman de 1974 "Les Dents de la mer", porté à l'écran par Steven Spielberg. Il est aussi connu pour son roman Jaws et son adaptation cinématographique, celle-ci co-écrite par Benchley (avec Carl Gottlieb) et réalisée par Steven Spielberg. Plusieurs autres de ses œuvres ont également été adaptées pour le cinéma, dont "The Deep" et "The Island".