Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

William Wharton : biographie

William Wharton est le nom de plume du romancier américain Albert William Du Aime, auteur notamment de Birdy, roman adapté au cinéma par Alan Parker en 1984. Écrivain plutôt tardif, William Wharton est l'auteur de nombreux roman au style émouvant et réaliste, tous contenant une part importante d'autobiographie.

Premiers pas

William Wharton, de son vrai nom Albert William Du Aime, est né le 7 octobre 1925 à Philadelphie. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il est volontaire dans l'armée américaine, jusqu'à ce qu'il soit sérieusement blessé au combat. Après la guerre, il étudie la psychologie à l'université de Los Angeles, et travaille comme professeur pendant quelques années. Dans les années 50, il s'installe en France, dans une péniche aménagée sur la Seine en aval de Paris. Là bas, il s'établit comme peintre avant de se mettre à l'écriture.

Sa carrière

Son premier roman, Birdy, est publié en 1978, alors que William Wharton a déjà plus de 50 ans. Il remporte un grand succès, tant auprès de la critique que du public. En 1984, Alan Parker adapte le livre au cinéma, avec Nicolas Cage et Matthew Modine dans les rôles principaux. Deux autres des romans de William Wharton seront utilisés pour des films, Dad en 1989 et A midnight clear en 1992. William Wharton a publié 5 autres romans, dont Scumbler, en 1984, qui raconte un périple entre la France et l'Espagne, ou encore Last Lovers, en 1991. Ce livre, qui a pour cadre Paris et le quartier de Montmartre, évoque l'amour entre un peintre américain et une vieille vieille femme française aveugle.

Son action

L'ensemble de son oeuvre est plein d'éléments autobiographiques, même si ce sont essentiellement des fictions. Deux de ses textes sont proprement autobiographiques. Houseboat on the Seine, publié en 1996, qui raconte son installation en France, et Wrongful Deaths, qui évoque la mort d'une partie de sa famille, survenue dans un accident de voiture en 1988. Le livre s'attarde sur le combat de l'auteur contre les incendies volontaires de champs après la récolte, pratique qui fut à l'origine de l'accident. William Wharton est tout particulièrement connu et apprécié en Pologne, et certains de ces textes n'ont d'ailleurs été publiés qu'en polonais. William Wharton décède le 29 octobre 2008.

Articles de la même catégorie Littérature

James Jones : biographie

James Jones : biographie

James Jones est un général retraité américain affilé au conseil de sécurité nationale, dans le gouvernement du président des Etats-Unis Barack Obama. Le général Jones avait commandé au sein de l’OTAN et est reconnu pour ses procédés et sa pratique dans le domaine militaire et politique. Il est l’un des rares hauts gradés américains à être appréciés en Europe.
Rene Goscinny : biographie

Rene Goscinny : biographie

René Goscinny est mondialement connu comme le père d'Astérix, d'Iznogood et du Petit Nicolas. Son oeuvre représente environ 500 millions d'exemplaires vendus. Génie du Scenario qui révolutionna le monde de la bande dessinée avec comme principaux complices Uderzo, Morris, Sempé.
Julien Gracq : biographie

Julien Gracq : biographie

Louis Poirier, plus connu sous son nom d'écrivain Julien Gracq, est le premier auteur à avoir refusé le prix Goncourt pour son œuvre Le Rivage des Syrtes, parue en 1951. Féru d'histoire et de géographie, il n'est pas moins un auteur littéraire accompli, écrivant tout à tour des poèmes, des romans, du théâtre et des essais.
Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett : biographie

Dashiell Hammett est un écrivain américain dont on s'accorde à dire qu'il est le fondateur du roman noir. Après une carrière de détective privé, il devient écrivain pendant quelques années avant d'être victime de la chasse aux sorcières maccarthyste. Dashiell Hammett est né le 27 mai 1894 à Baltimore dans le Maryland et est décédé le 10 janvier 1961 à New York, d'alcoolisme et de tuberculose.