Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Vincent Kartheiser : biographie

Acteur américain assez atypique, Vincent Paul Kartheiser est principalement reconnu pour son rôle au sein de la série Mad Men, favori des critiques et des médias. Pourtant, malgré des débuts précoces, rien ne prédisposait Kartheiser à un tel succès, lui qui semblait se destiner à une carrière indépendante, à l’écart des sentiers battus.

Premiers pas

Né à Minneapolis le 5 mai 1979, Vincent Kartheiser commence sa carrière assez tôt, dès l’âge de 13 ans, avec un petit rôle dans le film Cœur sauvage. Puis il joue dans l’Indien du Placard (1995), film pour enfants assez populaire, dans Alaska (1996), film d’aventures pour adolescents et dans Mastermind (1997), comédie d’action avec Patrick Stewart. Rapidement, à l’approche de la majorité, Kartheiser recherche cependant des rôles plus matures, et il quitte bien vite la famille nombreuse (quatre sœurs et un frère) dont il est issu, pour mener une existence ascétique à Los Angeles.

Cinéma indépendant et tv

Là, il décroche un rôle controversé dans Another Day in Paradise (1998), de Larry Clark, aux scènes de sexe graphiques. Puis, après une petite apparition dans Urgences (1999), il fréquente un long moment le cinéma indépendant, tournant la même année dans Crime + Punishment (adaptation moderne de l’œuvre de Dostoyevsky), dans Ricky 6 (biographie d’un ado sataniste), Luckytown (avec Kirsten Dunst) et Preston Tylk. En 2002, l’acteur approche le monde de la télévision, lorsqu’il rejoint la distribution d’Angel, la série dérivée de Buffy. Pendant deux ans, il y interprète le rôle de Connor, fils adolescent et rebelle du personnage-titre. Un protagoniste qui est cependant loin de faire l’unanimité parmi les fans, et qui disparaît assez rapidement des intrigues. Kartheiser retourne alors au cinéma indépendant, où il enchaîne les films jusqu’en 2007 : Dandelion (2004), Alpha Dog (2006), Waning Moon (2006), Killing Zelda Sparks (2007).

Mad Men

En 2007, Vincent Kartheiser renoue avec le petit écran, dans Mad Men. C’est la consécration, et son personnage de Pete Campbell, exécutif infidèle de la compagnie Sterling Cooper, lui vaut moultes récompenses et nominations. Visage désormais établi de l’industrie, Kartheiser se permet alors une petite apparition dans Elektra Luxx (2011), tourne dans Money, mini-série de la BBC narrant le quotidien dégénéré d’un réalisateur de publicités (interprété par Nick Frost) dans les années 80, et décroche un rôle dans Now, prestigieux projet de science-fiction conçu par Andrew Niccol.

Articles de la même catégorie Cinéma

Analyse et critique du film Le grand chemin

Analyse et critique du film Le grand chemin

Le grand chemin est un film français réalisé par Jean-Loup Hubert. Il a été produit en 1986. Au générique du film, Richard Borhinger, Anémone et Antoine Hubert se partagent les rôles principaux. Nominé quatre fois au César, le film remportera deux prix d'interprétation : le césar du meilleur acteur pour Richard Bohringer et celui de la meilleure actrice pour Anémone.
Mireille Darc : biographie

Mireille Darc : biographie

Mireille Darc, de son vrai nom Mireille Aigroz, est née le 15/05/1938 à Toulon (Var). Actrice française de renom, elle s’est illustrée autant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Elle continue de nos jours dans la réalisation.
Michael Cimino : biographie

Michael Cimino : biographie

Né en 1939 à New York, Michael Cimino est un célèbre réalisateur américain qui s'est bâti une solide réputation en réalisant un total de sept films entre 1974 et 1996. Donnant à voir différents pans de l'Amérique d'hier et d'aujourd'hui, sa filmographie exigeante est saluée de façon dithyrambique.
Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Tout sur le film "Armageddon" : résumé, acteurs, production, succès

Le film "Armageddon", sorti en salle en 1998, a été réalisé par l'américain Michael Bay. Les personnages sont joués par Bruce Willis, Ben Affleck, Liv Tyler qui sont les principaux protagonistes de cette histoire où il est question de la survie d'une humanité menacée par la chute d'un astéroïde. Le film a remporté un MTV Movie Awards dans la catégorie meilleure scène d'action.