Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Mireille Darc : biographie

Mireille Darc, de son vrai nom Mireille Aigroz, est née le 15/05/1938 à Toulon (Var). Actrice française de renom, elle s’est illustrée autant au cinéma qu’à la télévision et au théâtre. Elle continue de nos jours dans la réalisation.

Premiers pas

Mireille Darc passe toute son enfance et son adolescence à Toulon auprès de sa mère qui tient une épicerie. Elle ne découvre la véritable identité de son père qu’en 2007 qui était un marin mort pendant la 2e Guerre mondiale.
Elle sort du Conservatoire d’art dramatique en 1957 avec un prix d’excellence. Décidée à devenir comédienne, elle travaille comme modèle pour un peintre ou garde des enfants pour payer ses cours de théâtre à Paris en 1959. C’est la télévision qui la révèle grâce à "La grande Bretèche" de Claude Barma en 1960.
En 1963, elle obtient un premier rôle important au cinéma dans "Pouic-Pouic" avec Louis de Funès.
En 1965, elle tourne "Galia" de Georges Lautner, il en fait une star.

Sa carrière

La filmographie de Mireille Darc est diverse car elle tourne aussi bien pour la télé que pour le cinéma. Sa préférence en début de carrière va au grand écran avec en 1966 "Ne nous fâchons pas" de G. Lautner et en 1967 "La grande Sauterelle".
En 1972, elle rencontre Pierre Richard dans "Le grand blond avec une chaussure noire" de Y. Robert, puis, en 1974 "le retour du grand blond".
Elle s'affirme alors comme sex-symbol avec sa silhouette filiforme et ses tenues sexys. Malheureusement, sa carrière est interrompue dans les années 80 par une opération à cœur ouvert. Elle revient à la télévision dans les années 90 après un grave accident de voiture et sa séparation d'avec Alain Delon.
Elle joue dans des séries à succès telles que "Les cœurs brûlés", "Terre indigo", "Le bleu de l'océan".
Blonde à la tête pleine, dès 1992 elle se consacre beaucoup à la réalisation de plusieurs documentaires et reportages pour les chaînes publiques. Mireille Darc a joué dans quelques pièces de théâtre et a aussi prêté sa voix, dans ses jeunes années dans quelques films entre 1958 et 1963.

Son action

Pendant quinze ans, elle a été la compagne de Alain Delon, rencontré en 1968.
En 1989, son compagnon Pierre Barret décède.
Elle devient l'épouse de Pascal Desprez, rencontré en 1996.
En 2006, elle reçoit les insignes de la Légion d'Honneur par Jacques Chirac et en 2009, devient Commandeur de l'Ordre National du Mérite.
Généreuse, Mireille Darc est la marraine de l'association humanitaire La Chaîne de l'Espoir en 2005, puis, de l'opération "+de VIE" en 2008 qui vise à améliorer le quotidien des personnes âgées hospitalisées.

Articles de la même catégorie Cinéma

Nicolas Philibert : biographie

Nicolas Philibert : biographie

Né en 1951 dans l'est de la France, Nicolas Philibert est un grand nom du cinéma français. Tout à la fois acteur, réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, directeur du casting, monteur, cadreur, directeur de production, assistant-réalisateur, assistant-opérateur, accessoiriste et assistant-décorateur, sa renommée artistique est internationale.
Kerry Conran : biographie

Kerry Conran : biographie

Kerry Conran est né le 6 novembre 1964 à Flint aux États-Unis dans le Michigan. Issu d'une famille d'artistes, il passe la plus grande partie de son enfance à évoluer dans un monde imaginaire. Il devient illustrateur et obtient un diplôme en animation. Il commence à imaginer des scénarios de science-fiction et réalise des films très avant-gardistes mélange d'animation, de séquences filmées et avec beaucoup d'effets spéciaux.
Adrienne Lecouvreur : biographie

Adrienne Lecouvreur : biographie

Adrienne Lecouvreur, de son vrai nom "Adrienne Couvreur", fut la plus grande actrice française du XVIIIe siècle. Elle s'est familiarisée très jeune au monde des planches et a connu un très grand succès durant sa carrière "professionnelle" qui a duré douze ans environ, interprétant les œuvres des plus grands auteurs de l'époque. Décédée brutalement dans la fleur de l'âge, les causes de son décès demeurent inconnues.
Michele Placido : biographie

Michele Placido : biographie

Michele Placido est un acteur et réalisateur italien, né le 19/05/1946 à Ascoli Satriano. Tout d'abord officier de police, il commence au cinéma en tant qu'acteur en 1972 et tourne des films jusqu'en 2006 et commence à réaliser ses premiers films en 1990. Son film le plus célèbre, il le tourne en 2005 "Romanzo criminale" et raconte l'histoire réelle d'une bande de malfaiteurs de Rome entre 1972 et 1992.