Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Shintaro Katsu : biographie

Shintaro Katsu est un acteur japonais très connu dans son pays pour avoir joué le rôle de "Zatoichi" dans 26 films et dans une série télévisée qui dura quatre ans. Il est également le producteur de la série "Baby Cart" au cinéma et à la télévision.

Son parcours

Shintaro Katsu, né Toshio Okumura, a vu le jour le 29 novembre 1931 à Tokyo. Son père, Katsutoji Kineya , est un acteur célèbre de kabuki (théâtre classique japonais). Shintaro sera toujours entouré d’acteurs : son jeune frère Tomisaburo Wakayama, son épouse Tamao Nakamura et son fils Ryutaro Gan. Le rôle qui a fait son succès est celui du masseur aveugle Zatoichi. Celui-ci voyage sur les routes et se retrouve souvent pris dans des combats entre Yakuzas. Défendant toujours les innocents, il se bat à merveille avec son sabre. Shinntaro Katsu a été très populaire et reconnu tout au long de sa carrière. Avec sa maison de production, il a remis en cause les valeurs établies en présentant des films en avance sur leur temps. Plusieurs de ces films sont considérés comme des classiques. Son influence se ressent encore dans le cinéma japonais actuel. Il a également produit la série Baby Cart adaptée d’un manga, dont le rôle principal était joué par son frère Tomisaburo Wakayama.

Sa vie personnelle

Sa vie personnelle n’a pas été de tout repos. Alcoolique et drogué, il a eu maille à partir avec la justice à plusieurs reprises. Ces arrestations multiples lui ont couté plusieurs rôles et notamment le rôle principal dans le film de Rydley Scott, "Black Rain". Sa réputation sur les plateaux était celle de quelqu’un qui cherchait toujours les histoires. Katsu quitta le plateau le premier jour de tournage après s’être affronté avec le metteur en scène Akiro Kurosawa sur le film "Kagemusha". Un autre scandale éclaboussa Shintaro Katsu : sur le tournage du 26ème Zatoichi, son fils, qui jouait dans l’épisode, blessa mortellement le cascadeur avec une épée réelle qu’il avait prise au lieu d’une factice. Les productions Katsu ont fini par faire faillite, combinaison de mauvaise gestion et de dettes contractées au jeu. Shintaro mourut d’un cancer du pharynx le 21 juin 1997 à Chiba. Il avait 65 ans.

Son rôle phare

Le masseur aveugle Zatoichi est apparu dans 25 films entre 1962 et 1973. Le premier a été tourné en noir et blanc en 1962. Le 26ème et dernier épisode fut dirigé par Shintaro lui-même en 1989. Shintaro Katsu a également joué ce même personnage dans une série qui dura quatre saisons de 1974 à 1979. Ce rôle de Zatoichi recouvre à lui seul 30 années de carrière.

Articles de la même catégorie Cinéma

Maria Schell : biographie

Maria Schell : biographie

Maria Schell, de son vrai nom Margaret Schell-Noë, est née le 15 janvier 1926 à Vienne et s'est éteinte le 26 avril 2005 à Preitenegg. Elle grandit en Autriche avec son père, l'écrivain suisse Hermann Ferndinand Schell et sa mère Marguerite Noé Von Nordberg actrice viennoise. Elle est l'une des plus grandes stars du cinéma allemand des années 50-60.
Où acheter de belles affiches de cinema ?

Où acheter de belles affiches de cinema ?

Voici les renseignements pour acheter de belles affiches de cinéma. Carte postale, poster, grand, très grand format font partie de la promotion des différentes maisons de cinéma, de culture ou de grands magasins, boutiques de posters et affiches de cinéma.
James Gregory : biographie

James Gregory : biographie

Qui ne connaît pas ce géant du cinéma américain, Gregory James, surtout dans la catégorie "Western". Brillant acteur, il aura fait du chemin pour atteindre la gloire, avant de s’éteindre en 2002 dans la sérénité, dans la joie d’avoir réalisé son rêve tout au long de sa vie. Voici, en quelques lignes sa biographie.
Manoel De Oliveira : biographie

Manoel De Oliveira : biographie

Manoel de Oliveira est un réalisateur portugais né le 11 décembre 1908 sous le nom de Manoel Candido Pinto, à Porto, au Portugal. Réalisateur prolifique, Manoel de Oliveira n'a connu le succès que tardivement. Ses films, souvent contemplatifs, spirituels et d'une grande richesse, sont facilement reconnaissables par leur poésie et ont fait de lui une figure majeure du cinéma international.