Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Securité Sociale : toutes vos prestations en ligne

Depuis que le système de la télétransmission informatisée a été mis en place en 2002 pour l'acheminement des feuilles de soins, l'ère des feuilles de soins papier a plus ou moins été mise au rebut. En effet, grâce à ce système, vos feuilles de soins sont traitées en temps réel par le centre de Sécurité Sociale, et vous pouvez accéder à vos remboursements, directement sur le site Ameli.fr.

Les prestations en ligne

Les assurés : Vous pourrez consulter directement en ligne (sur le site Ameli.fr) les remboursements de soins qui vous ont été versés ou bien versés à un tiers (tel qu'un professionnel de santé). Vous y aurez également la possibilité de rectifier directement les informations vous concernant, à savoir votre adresse, numéro de téléphone, etc. Les professionnels de santé : Le principe est le même que pour de simples assurés sociaux, et vous pourrez donc consulter tous les remboursements des soins que vous avez prodigués à vos patients, dans le cas où vous avez pratiqué la dispense d'avance de frais pour ces derniers. Notez également que de plus en plus de caisses différentes d'assurance maladie se sont regroupées sur le site Ameli.fr, afin de vous permettre d'accéder plus facilement à vos décomptes. Ainsi, vous trouverez parmi elles : - Le Régime général et Camieg,
- La Mutualité sociale agricole,
- Le Régime Social des Indépendants (RSI),
- L'Etablissement National des Invalides de la Marine (ENIM),
- La Caisse d'assurance vieillesse invalidité et maladie des cultes,
- La Caisse militaire de sécurité sociale,
- La MG police,
- Le régime des clercs et employés de notaire, Les employeurs/entreprises : Cette section est destinée à apporter un maximum de réponses aux employeurs concernant les différentes démarches auxquelles ils sont confrontés, telles que le congé maternité/paternité/adoption, la déclaration d'embauche, l'arrêt de travail d'un salarié pour maladie, etc. Vous pourrez de plus, accéder aux taux de cotisations qui sont applicables dans votre secteur d'activité, en fonction des risques professionnels encourus.

Navigation sur le site

Afin de faciliter vos recherches, vous aurez la possibilité de choisir parmi différents critères pour retrouver les décomptes de vos prestations de santé. Ainsi, vous pourrez chercher grâce à : - La date du paiement des prestations,
- L'organisme qui gère vos dépenses de santé,
- Un numéro de lot ou de facture,
- Au bénéficiaire (numéro de sécurité sociale et/ou date de naissance).

Articles de la même catégorie Fiscalité

Comment vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?

Comment vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA est un identifiant attribué à chaque entreprise, ce numéro est unique dans l’Union européenne et dans le monde. Les numéros de TVA fournisseur et client doivent être clairement indiqués sur chaque facture. Il est donc important de vérifier la validité de ce numéro. Il est composé de l’identifiant du pays et d’une série de chiffres ou combinaison de chiffres et lettres selon une codification précise.
Comment calculer la réduction Fillon ?

Comment calculer la réduction Fillon ?

La réduction Fillon vise l'allègement des charges patronales sur les bas salaires (jusqu'à 1,6 SMIC). C'est une réduction des cotisations d'assurances sociales (maladie, maternité, vieillesse, invalidité, décès) et les allocations familiales. Qui est concerné par cette réduction, et comment est-elle calculée ?
Comment demander une remise de dette ?

Comment demander une remise de dette ?

Vous êtes endetté et vous voulez rédiger une demande de remise de dette. En effet, cette situation peut rapidement se présenter lorsque notre vie professionnelle est perturbée par un fait inattendu. Par exemple, à la suite d’un licenciement économique ou bien d’une invalidité permanente, nous vous aiderons à connaître vos recours en vue d’arriver à vos fins.
Les applications de la loi Madelin

Les applications de la loi Madelin

La loi Madelin date du 11 février 1994, et a pour but de permettre aux travailleurs de profiter de suppléments de pensions de retraite et d’appoints de garanties de prévoyance personnelle formés par des contributions déductibles du bénéfice imposable. Il est ouvert aux artisans et commerçants, aux professions libérales, dirigeants de sociétés soumises à l'impôt sur les sociétés.