Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Comment vérifier un numéro de TVA intracommunautaire ?

Le numéro de TVA est un identifiant attribué à chaque entreprise, ce numéro est unique dans l’Union européenne et dans le monde. Les numéros de TVA fournisseur et client doivent être clairement indiqués sur chaque facture. Il est donc important de vérifier la validité de ce numéro. Il est composé de l’identifiant du pays et d’une série de chiffres ou combinaison de chiffres et lettres selon une codification précise.

La TVA dans la Communauté européenne

La TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) est une taxe appliquée sur tous les prix, qu’il s’agisse d’alimentation, de service, de biens immobiliers, etc. Chaque facture doit inclure le taux de TVA appliqué et le montant de la TVA. Le montant de la TVA est un pourcentage du montant de l’achat effectué. Chaque pays de l’Union européenne fixe son taux de TVA. Il peut donc être différent dans chaque pays de l'Union. Chaque transaction effectuée est soumise à TVA (sauf exceptions par exemple les soins médicaux, les assurances, les services postaux, etc.). Les livraisons effectuées depuis un Etat membre de l’Union à un destinataire dans un autre Etat membre sont exonérées de TVA, car cette livraison sera soumise à TVA dans le pays destinataire. Par exemple, une marchandise expédiée de France vers la Finlande est exonérée de TVA, en revanche, cette marchandise sera taxée en Finlande.

Un identifiant codifié

Par exemple, un numéro de TVA pour une entreprise enregistrée en France se compose de deux lettres "FR" pour France et d’une série de 11 chiffres, les 9 derniers sont ceux du SIREN (Système d’Identification du Répertoire des Entreprises). Dans l’Union européenne, le numéro de TVA commence toujours par l’identifiant du pays (une ou deux lettres), ces lettres sont suivies d’une série de 5 à 12 caractères (chiffres ou bien chiffres et lettres combinées). Ainsi, la commission européenne a mis en ligne un service permettant de vérifier la validité des numéros de TVA attribués aux entreprises européennes. Ce service en ligne "VIES" (VAT Information Exchange System) est disponible dans : Commission européenne "fiscalité et union douanière VIES" (Ec.europa.eu). Toutefois, ce service ne permet pas de connaître l’identité du titulaire du numéro indiqué, mais il confirme simplement que ce numéro est bien attribué (sans dire à qui).

Articles de la même catégorie Fiscalité

Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?

Qu'est-ce que la nue-propriété et l'usufruit dans une succession ?

La nue-propriété et l'usufruit sont des démembrements du droit de propriété. La nue-propriété est le fait d'avoir la propriété du bien sans pour autant en avoir l'usage ni pouvoir en retirer les fruits alors que l'usufruitier, lui, peut jouir du bien et en retirer les fruits, mais n'a pas la qualité de propriétaire.
Comment calcule-t-on son quotient familial ?

Comment calcule-t-on son quotient familial ?

Le quotient familial est le mécanisme fiscal qui confère au contribuable l'attribution de part en fonction de la composition du foyer. Une augmentation du nombre de part entraîne une diminution de l'impôt à payer. Les parts correspondent au nombre de personnes à la charge du contribuable. Il convient de regarder quelles sont les personnes à charge, les modalités de calcul et la formule de calcul.
Quelles sont les étapes pour créer une SCI familiale ?

Quelles sont les étapes pour créer une SCI familiale ?

La Société Civile Immobilière (SCI) connaît un véritable succès auprès des particuliers et son utilisation est d’ailleurs souvent préconisée par les professionnels de la gestion de patrimoine. Cependant, avant de se lancer dans la création d’une SCI, il est nécessaire de se poser les bonnes questions. Voici en quelques étapes le chemin à suivre pour créer une SCI familiale.
Sos-divorce.org : que propose ce site ? (rubriques, services, etc.)

Sos-divorce.org : que propose ce site ? (rubriques, services, etc.)

Les situations de divorce ne sont pas toujours faciles à gérer autant pour le père que pour la mère. Voici des réponses sur le site SOS Divorce, ce qu'il propose comme aide, ce qu'il y a obtenu après plusieurs années et ses buts.