Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Publier un manuscrit : les bons conseils

Vous venez de mettre un point final à votre manuscrit, et vous allez donc vous engager sur une voie tout aussi hasardeuse que l'écriture d'un roman : la publication. Peu de premiers romans accèdent chaque année à la publication, surtout dans les grandes maisons d'édition. Il faut donc mettre toutes les chances de son côté.

Quelle maison d'édition ?

De nombreux manuscrits envoyés chaque année par la poste arrivent dans les prestigieuses maisons d'éditions parisiennes, mais peu seront débattus en comité de lecture, et encore moins seront édités.
La rédaction d'un roman prend beaucoup de temps et de sueur, il faut donc s'entourer de précautions afin de donner toutes les chances à celui-ci d'être édité. Peu de premiers romans
Les maisons d'édition comme Le Seuil, Grasset, Gallimard, etc.publient très peu de premiers romans. La qualité du manuscrit n'est pas le seul critère qui entre en cause lors d'un choix de publication. Les exigences commerciales sont effectivement un critère très important, car un live est un produit qu'il faut vendre. Il faut donc évidemment envoyer vos manuscrits dans les maisons qui semblent défendre votre type d'univers et de sensibilité et pour cela, le plus simple est de consulter le catalogue de la maison et les auteurs qui y sont publiés.

Les procédés

Le roulement de six manuscrits
Le plus simple est d'envoyer votre manuscrit à six grandes maisons d'édition qui vous semblent appropriées à votre univers. À l'intérieur de l'envoi, joignez un chèque ou une enveloppe affranchie afin de permettre le retour de votre texte. À chaque retour, réenvoyez le manuscrit à une maison d’édition de moindre importance, EHO (éditions Héloise d'0rmesson), Le Dilettante ou P..O.L. En dernier, visez les petites maisons d'édition qui ont moins de demandes, mais aussi, moins de possibilités pour diffuser ses livres. La présentation
Une page de garde sur laquelle vous préciserez votre nom, votre e-mail et un téléphone, et un manuscrit relié en format A4 et une police 12 minimum, avec un interligne de 1,5 pour permettre une lecture plus facile. Soignez l'orthographe et sachez qu'en général, un stagiaire consultera les premières et les dernières pages de votre manuscrit, soignez-les donc particulièrement afin d'augmenter vos chances. Un dernier conseil : ne désespérez pas, certains auteurs ont parfois attendu des années avant d'être publiés, mais le succès fut à la mesure de l'attente.

Articles de la même catégorie Littérature

Claude Seignolle : biographie

Claude Seignolle : biographie

Seignolle Claude est un écrivain français auteur d'une œuvre considérable qui comprend des romans, nouvelles, essais, recueils et contes. Il représente 70 ans de couverture. Passionné par les légendes des régions de France, il en récolta le patrimoine pour ses écrits. Son but est de tenter d'éviter la disparition de ces traditions et coutumes séculaires. Il écrivit aussi sous des pseudonymes.
Alex Haley : biographie

Alex Haley : biographie

Alex Haley né Alexander Murray Palmer Haley, est un écrivain noir américain. Né le 11 août 1921 et mort le 10 février 1992, est connu pour sa bibliographie sur Malcom X et surtout son livre "Roots : The Saga of an American Family" (Racines en français).
Michael Connelly : biographie

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, Harry Bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.
Lydia Millet : biographie

Lydia Millet : biographie

Lydia Millet est une romancière américaine, née le 05 décembre 1968 à Boston, dans le Massachusetts, elle a grandi à Toronto au Canada, son troisième roman, "Ma vie, Ma vie Magnifique" a remporté le prix Pen USA Award des oeuvres de fiction en 2003,et son roman "le coeur est un noyau candide" était nominé dans le C Clarck Award dans son édition de 2007.