Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Michael Connelly : biographie

Michael Connelly est un écrivain américain né le 21 juillet 1956 à Philadelphie, en Pennsylvanie. Sa spécialité tourne dans les romans policiers dont il relate les enquêtes de son héros, Harry Bosch, dans de nombreux de ses ouvrages traduits dans plus de 35 langues à travers le monde.

Premier pas

Michael déménagea durant sa jeunesse avec sa famille en Floride à l'âge de ses 12 ans. Il obtient un diplôme dans le journalisme après avoir terminé ses études à l'université de Floride. C'est par la suite qu'il travaille comme journaliste à Fort Lauderdale et Daytona Beach. C'est grâce à l'un de ses articles, en co-auteur, écrit en 1986 et figurant parmi les finalistes pour le Prix Pulitzer, que Michael Connelly devient chroniqueur judiciaire auprès du Los Angeles Times. L'article en question parlait des rescapés d'un crash d'avion. Lors des émeutes de Los Angeles en 1992, les reportages de Michael se font remarqués et obtiennent le Prix Pulitzer. Il vit actuellement à Tampa en Floride depuis 2001.

Sa carrière

C'est durant l'année de 1992 que Michael se lance dans le métier d'écrivain en publiant son premier polar, "Les égouts de Los Angeles", où l'on y découvre le personnage qui deviendra connu, Harry Bosch, inspecteur. Il obtint le prix Edgar pour le meilleur roman policier. C'est pendant l'année 1994 que Michael Connelly abandonne le journalisme afin de se consacrer à l'écriture de son roman, à raison d'environ un roman par an. Chacun de ses livres connaît un succès dans les ventes. Cependant, d'autres romans de cet écrivain ne mettent pas en scène le personnage Harry Bosch, comme "Créance de sang" ou encore "La défense de Lincoln".

Son action

Voici une liste qui est non-exhaustive des oeuvres de Connelly Michael. Série du détective Harry Bosch dans la traduction française - 1993 : "Les égouts de Los Angeles"-Tome 1.
- 1995 : "La glace noire"-Tome 2.
- 1996 : "La blonde en béton"-Tome 3.
- 1999 : "Le dernier coyote"-Tome 4.
- 2000 : "L'envol des anges"-Tome 6.
- 2002 : "Wonderland Avenue"-Tome 8.
- 2004 : "Los Angeles River"-Tome 10.
- 2005 : "Deuil interdit"-Tome 11.
- 2008 : "A genoux"-Tome 13. Autres romans - 1999 : "Créance de sang".
- 2000 : "La lune était noire".
- 2003 : "Darling Lilly".

Articles de la même catégorie Littérature

Kathy Reichs : biographie

Kathy Reichs : biographie

Kathy Reichs est connu en tant qu’auteur de romans policiers qui ont été adapté pour la série télé «Bones« . Cette série deviendra un véritable succès mondial. Kathy Reichs est également enseignante et anthropologue judiciaire et fait parti des 50 anthropologues certifiés par l’Américan Board of Forestic Anthropology. Elle est donc une femme très active qui se consacre autant à son métier qu’à l’écriture de ses romans policiers.
Edmund White : biographie

Edmund White : biographie

Ermund White est un écrivain américain né le 13 janvier 1940 à Cincinnati aux États-Unis. C'est un romancier, critique littéraire mais surtout biographe, qui se fera remarquer dans les année 1970 pour ses livres montrant son militantisme gay et son écriture expérimentale pour laquelle il recevra de nombreuses distinctions. Son livre le plus notable est "City Boy" ainsi que sa trilogie autobiographique débutée en 1982.
Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Présentation des bandes dessinées "Sylvain et Sylvette" : personnages, succès, publication

Créés par le dessinateur animalier Maurice Cuvillier en 1941, les albums de la série "Sylvain et Sylvette" sont des bandes dessinées mettant en scène la vie quotidienne de deux enfants entourés d’animaux, dont certains sont leurs amis et d’autres leurs ennemis. Repris par Jean-Louis Pesch en 1956, les albums ont fait l’objet de plusieurs séries et continuent à séduire des milliers d’enfants.
Stephen Gould : biographie

Stephen Gould : biographie

Stephen Jay Gould est connu pour ses études sur la paléontologie. Il naît en 1941 aux Etats-Unis et décèdera 60 ans plus tard. Il a enseigné dans des institutions prestigieuses (Harvard, Université de New York). Il développa la théorie des "équilibres ponctues". Il intègre l'académie des sciences américaine en 1989 après une vie vouée entièrement à la recherche scientifique.