Boubacar Boris Diop : biographie
Boubacar Boris Diop est un auteur, romancier, essayiste, scénariste sénégalais. Son œuvre est impressionnante tant en quantité, qu'en engagement politique et humain. Il écrit pour dénoncer, pour apprendre et pour la mémoire. Il parcourt aujourd'hui le monde entier et son succès est mondial.
Ses premiers pas
Boubacar Boris Diop est né en 1946 à Dakar. Il a d’abord été professeur de littérature, de philosophie, ou encore conseiller au ministère de la Culture du Sénégal. Il travaille ensuite dans le domaine journalistique, il a dirigé notamment le quotidien "Le matin de Dakar", et a également écrit pour le compte de plusieurs journaux sénégalais, ou pour un quotidien suisse. Le style d'écriture qu'il utilise est alerte et se rapproche parfois du polar. Son écriture est relativement journalistique, très documentée et réaliste. Ainsi, il a publié en 2002 un article, après le naufrage du Joola dans le Monde Diplomatique.
Sa carrière
Il est l'auteur de nombreux livres, articles et essais. Il a par exemple renouvelé la littérature africaine avec Le Temps de Tamango, inspiré d'une nouvelle de Mérimée.
Boubacar Boris Diop est l'auteur de nombreux romans à succès :
- En 1981, Le Temps de Tamango.
- Le cavalier et son ombre en 1997.
- Murambi, le livre des ossements en 2000.
- Doomi Golo en 2003, en Wolof.
- En 2005 : L'impossible innocence.
- Enfin, Kaveena en 2006.
Il a également écrit un essai en 2007 intitulé, "L'Afrique au-delà du miroir". Il s'est également essayé au théâtre en 1990 avec la pièce : "Thiaroye, terre rouge".
Il a collaboré à l'écriture d'ouvrages collectifs tels, "L'Europe, vues d'Afrique" en 2004.
Son action
Il a reçu de nombreux prix pour ses écrits. Ainsi "Les Tambours de la mémoire" a reçu le Prix des Lettres du Sénégal), "Le Cavalier et son ombre" a reçu le Prix Tropiques). Homme activement engagé par la politique et par son pays, il s'est en 1998, rendu avec d'autres auteurs et personnalités africaines au Rwanda, ce qui les a conduit au collectif d'écriture : "Rwanda, écrire par devoir de mémoire". Il parcourt désormais le monde dans l'espoir qu'enseigner le génocide rwandais, et ses vérités cachées aide le monde à lutter pour la paix.