Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boubacar Boris Diop : biographie

Boubacar Boris Diop est un auteur, romancier, essayiste, scénariste sénégalais. Son œuvre est impressionnante tant en quantité, qu'en engagement politique et humain. Il écrit pour dénoncer, pour apprendre et pour la mémoire. Il parcourt aujourd'hui le monde entier et son succès est mondial.

Ses premiers pas

Boubacar Boris Diop est né en 1946 à Dakar. Il a d’abord été professeur de littérature, de philosophie, ou encore conseiller au ministère de la Culture du Sénégal. Il travaille ensuite dans le domaine journalistique, il a dirigé notamment le quotidien "Le matin de Dakar", et a également écrit pour le compte de plusieurs journaux sénégalais, ou pour un quotidien suisse. Le style d'écriture qu'il utilise est alerte et se rapproche parfois du polar. Son écriture est relativement journalistique, très documentée et réaliste. Ainsi, il a publié en 2002 un article, après le naufrage du Joola dans le Monde Diplomatique.

Sa carrière

Il est l'auteur de nombreux livres, articles et essais. Il a par exemple renouvelé la littérature africaine avec Le Temps de Tamango, inspiré d'une nouvelle de Mérimée. Boubacar Boris Diop est l'auteur de nombreux romans à succès : - En 1981, Le Temps de Tamango.
- Le cavalier et son ombre en 1997.
- Murambi, le livre des ossements en 2000.
- Doomi Golo en 2003, en Wolof.
- En 2005 : L'impossible innocence.
- Enfin, Kaveena en 2006. Il a également écrit un essai en 2007 intitulé, "L'Afrique au-delà du miroir". Il s'est également essayé au théâtre en 1990 avec la pièce : "Thiaroye, terre rouge". Il a collaboré à l'écriture d'ouvrages collectifs tels, "L'Europe, vues d'Afrique" en 2004.

Son action

Il a reçu de nombreux prix pour ses écrits. Ainsi "Les Tambours de la mémoire" a reçu le Prix des Lettres du Sénégal), "Le Cavalier et son ombre" a reçu le Prix Tropiques). Homme activement engagé par la politique et par son pays, il s'est en 1998, rendu avec d'autres auteurs et personnalités africaines au Rwanda, ce qui les a conduit au collectif d'écriture : "Rwanda, écrire par devoir de mémoire". Il parcourt désormais le monde dans l'espoir qu'enseigner le génocide rwandais, et ses vérités cachées aide le monde à lutter pour la paix.

Articles de la même catégorie Littérature

La presse à Lyon, comment s'informer ?

La presse à Lyon, comment s'informer ?

Quels journaux sont disponibles dans la seconde ville de France ? Avec près de 500000 habitants dans sa couronne principale, la ville de Lyon, traversée par le Rhône et la Loire offre un large choix pour s’informer. Chef-lieu du département du Rhône et de la région Rhône-Alpes, Lyon possède une presse variée qui se distingue entre presse payante, presse gratuite, presse spécialisée et sites Web.
Vie et œuvre de Paul Valery

Vie et œuvre de Paul Valery

Paul Valéry fut un poète, auteur, essayiste et critique littéraire français né le 30 octobre 1877 à Sète et décédé le 20 juillet 1945 à Paris. Son œuvre particulièrement pléthorique est marquée par une quête de la poésie pure ainsi que d'une réflexion sur le langage. Parmi ses ouvrages les plus marquants, on retiendra notamment "La jeune Parque" en 1918, "Le cimetière marin" en 1820 ou encore "Charmes" parus en 1922.
Où acheter la presse en anglais ?

Où acheter la presse en anglais ?

Pour ceux qui veulent apprendre l'anglais ou qui maîtrisent la langue ou encore, les natifs, résidant en France, la presse anglaise s'est invitée dans nos rayons, pour le plaisir de beaucoup d'entre vous ! Il n'a pas toujours été facile d'avoir accès à l'information anglaise, mais depuis les années 2000, l'importance des espaces anglo-saxons, dans nos librairies, s'est agrandie. En 2011, c'est tout naturellement que la presse anglaise côtoie la presse française dans nos relay, dans nos librairies et sur Internet.
Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm : biographie

Philippe Delerm est un écrivain et essayiste français né à Auvers sur Oise le 27 novembre 1950 de parents instituteurs. Ecrivain reconnu Philippe Delerm est le symbole d'un courant littéraire minimaliste attaché à l'enfance et aux petits instants de la vie. Il publie aussi de la littérature jeunesse et est également un grand amateur de sport.