Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Boubacar Boris Diop : biographie

Boubacar Boris Diop est un auteur, romancier, essayiste, scénariste sénégalais. Son œuvre est impressionnante tant en quantité, qu'en engagement politique et humain. Il écrit pour dénoncer, pour apprendre et pour la mémoire. Il parcourt aujourd'hui le monde entier et son succès est mondial.

Ses premiers pas

Boubacar Boris Diop est né en 1946 à Dakar. Il a d’abord été professeur de littérature, de philosophie, ou encore conseiller au ministère de la Culture du Sénégal. Il travaille ensuite dans le domaine journalistique, il a dirigé notamment le quotidien "Le matin de Dakar", et a également écrit pour le compte de plusieurs journaux sénégalais, ou pour un quotidien suisse. Le style d'écriture qu'il utilise est alerte et se rapproche parfois du polar. Son écriture est relativement journalistique, très documentée et réaliste. Ainsi, il a publié en 2002 un article, après le naufrage du Joola dans le Monde Diplomatique.

Sa carrière

Il est l'auteur de nombreux livres, articles et essais. Il a par exemple renouvelé la littérature africaine avec Le Temps de Tamango, inspiré d'une nouvelle de Mérimée. Boubacar Boris Diop est l'auteur de nombreux romans à succès : - En 1981, Le Temps de Tamango.
- Le cavalier et son ombre en 1997.
- Murambi, le livre des ossements en 2000.
- Doomi Golo en 2003, en Wolof.
- En 2005 : L'impossible innocence.
- Enfin, Kaveena en 2006. Il a également écrit un essai en 2007 intitulé, "L'Afrique au-delà du miroir". Il s'est également essayé au théâtre en 1990 avec la pièce : "Thiaroye, terre rouge". Il a collaboré à l'écriture d'ouvrages collectifs tels, "L'Europe, vues d'Afrique" en 2004.

Son action

Il a reçu de nombreux prix pour ses écrits. Ainsi "Les Tambours de la mémoire" a reçu le Prix des Lettres du Sénégal), "Le Cavalier et son ombre" a reçu le Prix Tropiques). Homme activement engagé par la politique et par son pays, il s'est en 1998, rendu avec d'autres auteurs et personnalités africaines au Rwanda, ce qui les a conduit au collectif d'écriture : "Rwanda, écrire par devoir de mémoire". Il parcourt désormais le monde dans l'espoir qu'enseigner le génocide rwandais, et ses vérités cachées aide le monde à lutter pour la paix.

Articles de la même catégorie Littérature

Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman : biographie

Alice Hoffman est une romancière américaine née en 1952 et elle est spécialisée dans la fiction et le fantastique. Elle est célèbre pour son roman Practical Magic qui a été adapté au cinéma en 1998. Elle écrit des livres pour adolescents et les enfants même si elle est surtout populaire pour son style unique sur la science-fiction.
Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud : biographie

Patrick Rambaud est un écrivain français né le 21 avril 1946 à Paris. Il a à son actif près de trente livres dont plusieurs parodies. Le prix Goncourt lui a été remis en 1997 et son livre La Bataille lui a fait gagner le Grand prix du roman de l'Académie française. Il a été élu membre de l'Académie Goncourt (2008).
Frank Norris : biographie

Frank Norris : biographie

Frank Norris est né le 5 mars 1870 à Chicago dans l’Illinois sous le nom complet de Benjamin Franklin Norris. C’est un écrivain précurseur du naturalisme. Le romancier est fait d’un observateur et d’un expérimentateur dixit Emile Zola, concernant la façon d’aborder le naturalisme en littérature. Frank Norris décède en 1902 des suites d’une péritonite.
Richard Bach : biographie

Richard Bach : biographie

Mondialement connu grâce à son best-seller Jonathan Livingstone, le goeland (1970), l'écrivain américain Richard Bach a su se mettre au service de son œuvre plutôt que de céder aux sirènes de la notoriété comme tant d'autre. La reconnaissance de son chef d’œuvre ne se dément pas au fil du temps c'est ce qui en fait un classique de la littérature d'initiation.