Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Paul Goodman : biographie

Paul Goodman est un écrivain et penseur américain. C'est aussi un chercheur ayant fait sa spécialité dans l'histoire de l'Amérique populaire. Il a exercé divers métier comme poète, romancier, auteur de théâtre et moraliste anarchiste. Il est né en 1911 à New York et mort le 2 août 1972 dans le New Hampshire alors qu'il était sur le point de fêter ses 61 ans.

Premier pas

Paul Goodman a enseigné à l'institut New Yorkaise durant les années 1952 à 1954 ainsi qu'à celui de Cleveland en Ohio. Cet homme est considéré comme un maître dû à la polyvalence de ses nombreux ouvrages. La reconnaissance lui parvient grâce à l'écriture de "Growing up absurd", durant l'année 1960, qui restera présente une bonne décennie lors de sa fin de vie. Étant un fan des études sur les comportements sociaux, il observe comment la société américaine pervertit ses institutions.

Sa carrière

Paul Goodman distille des vers inspirés du théâtre japonais dans son oeuvre "Feu rouge". Ce qui provoque des provocations envers les ressortissants américains d'origines japonaises. Il se fit d'abord publier et connaitre grâce à de nouvelles fantaisistes et originales. Paul Goodman a écrit des romans hors du commun à effet critique comme "Piano à queue" en 1942. L'homme rédigea de nombreux essais, dont Communitas, un essai écrit, avec son frère, sur l'idée communautaire qui valorise la liberté de ses membres. Les traductions françaises de Paul Goodman n'ont pas bien exprimé l'essence de ses oeuvres sur divers domaines, notamment au sujet de la culture populaire américaine face à l'idéologie ou tout comme le libéralisme ou encore le capitalisme. Il fut surtout connu du côté français pour ses oeuvres "L'Art et la nature sociale" et "La structure de la littérature".

Son action

Voici une liste non exhaustive des œuvres de Paul Goodman. Poésie 1941 - Feu rouge.
1945 - Faits de vie. Théâtre Jonah.
Le jeune disciple.
Pièces cubiques Romans 1942 - Piano à queue.
1946 - État de nature.
1950 - La fin du printemps.
1963 - Making do. Essais 1946 - L'Art et la nature sociale.
1947 - La prière de Kafka.
1954 - La structure de la littérature.
1962 - Essais utopiques et propositions pratiques.
1971 - Du parler quotidien de la langue : défense de la poésie.

Articles de la même catégorie Littérature

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson : biographie

Jim Thompson, écrivain de romans noirs et réalistes, fut très prolixe dans les années 40-50, mais pas très populaire de son vivant. Son oeuvre connut un regain d'intérêt du public dans les années 80 et plusieurs de ses livres ont été adaptés au cinéma, dont récemment "the killer inside me" tiré du roman éponyme de Jim Thompson.
Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates : biographie

Joyce Carol Oates est un écrivain américain, elle est née à Lockport le 16 juin 1938, dans l'état de New York. C'est un écrivain à succès mais également une poétesse reconnue et une essayiste confimée. C'est un auteur prolifique qui à également publié certains de ses romans sous les pseudonymes de Rosamond Smith et Lauren Kelly. Elle est aussi professeur de littérature à l'université de Princeton, New Jersey.
Présence africaine : que propose cette revue ?

Présence africaine : que propose cette revue ?

Créée en novembre 1947 par l'intellectuel sénégalais Alioune Diop, Présence africaine est une revue qui propose diverses réflexions sur l'Afrique et sa diaspora, sur le panafricanisme et ses enjeux sur la scène internationale. La revue regroupe semestriellement, dans un esprit de transversalité disciplinaire, des articles et documents d'intellectuels panafricains de tout bord, mais aussi d'intellectuels non africains qui seraient eux aussi enclins à la visibilité de la pensée africaine.
Julien Green : biographie

Julien Green : biographie

Julien Green, de son vrai nom Julian Hartridge Green, était un écrivain américain, mais qui écrivait en français. C'est un des grands auteurs du XXème siècle, très marqué par le catholicisme. Dans son oeuvre apparaissent beaucoup de mysticisme et d'angoisses existentielles. En plus de ses romans, il a écrit quelques pièces de théâtre, des essais et surtout ses journaux, publiés en 18 tomes.