Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Les secrets de fabrication des Grands vins de Bourgogne

Terre de grands vins de France avec ses grands crus prestigieux, la Bourgogne fabrique du vin rouge mais aussi de nombreux blancs. La fabrication de ces vins rares demande attention et patience. Nous allons aborder ici les différentes étapes nécessaires : les vendanges, la vinification et l'élevage.

Terroir et vendanges

Le terroir
En Bourgogne, les vignes sont sur des terres riches en calcaire sur des sous-sols bien drainés.
Le terroir est une notion essentielle car c'est lui qui donne le caractère du vin à venir.
Les traitements chimiques ne sont pas utilisés. Ils sont remplacés par le travail mécanique. Pour le traitement des maladies, une association est pratiquée entre lutte chimique raisonnée et lutte biologique. Il en est de même pour les traitements vis-à-vis des insectes. Les vendanges
Les raisins sont ramassés quand ils atteignent une maturité parfaite. Les nombreux vendangeurs coupent alors le raisin à la main par grappe entière.

La vinification

Les raisins récoltés passent sur une table vibrante pour éliminer les grains secs.
Le restant est trié à la main. Après éraflage des grappes, jus, pulpe et peau sont mis en cuve durant 15 à 18 jours.
C'est ce que l'on appelle la macération à froid et la fermentation.
Celle-ci est ponctuée de nombreux pigeages et remontages pour assurer une extraction complète et parfaite.
Tous les jours trois contrôles analytiques sont effectués. Une fois la macération finie et le pressurage des peaux effectués, le jus de goutte et le jus de presse sont mis en fût. Les fûts sont en chêne, la proportion de bois neuf dépend du millésime et du terroir. Ce sont toutes ses attentions qui feront que nous pourrons déguster de savoureux nectars. Mais il reste encore une étape appelée l'élevage.

L'élevage

L'élevage est la dernière étape pour assurer la saveur des vins et la texture des grands crus. L'opération vise à faire ressortir les qualités propres à chaque vin. La plupart des vins de Bourgogne vieillissent en partie en fût neuf et en partie en fût de vin. La durée dépend des appellations. En moyenne elle dure entre 12 et 18 mois. Des dégustations régulières permettent d'appréhender le type d'élevage et sa durée. Elles sont indispensables pour pouvoir respecter une bonne harmonie entre le terroir du vin et le caractère boisé. Lorsque l'ensemble est parfait, reste la mise en bouteille. Les bouteilles seront mises en cave au moins un an avant de pouvoir être vendues.

Articles de la même catégorie Vins & spiritueux

Tout savoir sur la conservation du vin de Bourgogne

Tout savoir sur la conservation du vin de Bourgogne

Construire une cave quand on a de la place, aménager un cellier déjà existant, acheter une cave adaptée à son style de vie, et surtout la remplir selon ses moyens, rien ne vous en empêche. Pour réussir à conserver du vin de Bourgogne, un château de Pommard par exemple, ou un vin du domaine Bouchard, à chacun selon ses moyens. Acheter du vin suppose de le conserver.
Comment et combien de temps peut-on conserver du Muscat de Rivesaltes ? (conseils, idées)

Comment et combien de temps peut-on conserver du Muscat de Rivesaltes ? (conseils, idées)

Le muscat est un vin doux du Roussillon aux reflets ambrés, qui se déguste autant en apéritif que pour accompagner un dessert. L'une des appellations les plus connues est celle du Muscat de Rivesaltes. Il est toujours utile d'en avoir chez soi, tant il fait l'unanimité pour un apéritif improvisé. Comment et combien de temps le conserver pour le déguster au mieux ?
Grand Puy Lacoste : où en trouver au meilleur prix ?

Grand Puy Lacoste : où en trouver au meilleur prix ?

Cru classé de Pauillac, le Château Grand Puy Lacoste représente bien les qualités gustatives de son terroir. Ce bordeaux rouge a une production homogène, discrète, dont la qualité s'est beaucoup améliorée ces dernières années. A l'inverse du mouvement général dans le Bordelais, la politique commerciale du domaine reste raisonnable: alors, place aux bonnes affaires.
Bourgogne France : quels sont les meilleurs vins de Bourgogne ?

Bourgogne France : quels sont les meilleurs vins de Bourgogne ?

Grâce à leur dissimilitude, les vins de Bourgogne escortent les éminentes circonstances, comme les instants de connivence entre complices. Il y a un vin de Bourgogne pour chaque opportunité : une visite inattendue d’amis, recevoir dans sa demeure, un repas d’affaires, un mariage, un anniversaire, une fête quelconque, etc. Découvrir et déboucher une bouteille de Bourgogne, c’est d’ores-et-déjà le déguster. Voici, quelques conseils pour savoir discerner les meilleurs vins de Bourgogne.