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Le manomètre : qu'est-ce que le tube de Bourdon ?

Le manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de niveau de liquide dans des compartiments différents. Le tube de Bourdon (ou manomètre de Bourdon) est un manomètre particulier. Il est composé d'un tube qui s'enroule et se déroule en fonction de la pression mesurée et une aiguille permet d'indiquer la pression en conséquence.

Le manomètre et ses utilisations


Un manomètre est un appareil qui sert à mesurer une pression. Son fonctionnement repose sur une différence de hauteurs de liquide dans des compartiments différents. Dans un compartiment, on introduit un liquide auquel on impose une pression dite pression de référence. Cette pression de référence est par exemple la pression atmosphérique. Dans un autre compartiment, on introduit un liquide de même nature que le premier. La pression de ce deuxième liquide est égale à la pression à mesurer. En reliant une aiguille à ce système de deux liquides permet d'observer la pression à mesurer. Les liquides des deux compartiments doivent être de même nature dans un même appareil. La différence de hauteur entre les deux compartiments dépend de la densité du liquide utilisé. C'est pourquoi on parle de pression en millimètre Hg (Mercure) ou en millimètre CE (colonne d'eau).

Le tube de Bourdon


Inventé par l'ingénieur français Eugène Bourdon, le tube de bourdon (ou manomètre de Bourdon). Cet ingénieur français né à Paris a déposé le brevet pour son manomètre le 18 juin 1849, pendant les premières découvertes en thermodynamique. Sous sa forme simple est constituée d'un tube aplati qui forme une section circulaire d'environ 270°. Une des extrémités du tube est scellée et libre de ses mouvements, l'autre extrémité est fixe et connectée à la chambre ou la pression doit être mesurée. Lorsque la pression que l'on doit mesurer augmente, le tube aplati à tendance à se dérouler. Lorsque la pression que l'utilisateur désire mesurer diminue, le tube aplati à tendance à s'enrouler davantage. Ce mouvement est transmis par une liaison mécanique à un ensemble d'engrenages relié à une aiguille. L'aiguille correspondante est positionnée devant un cadran portant les repères de valeur de la pression relative à la position de l'aiguille.

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