Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Pression atmosphérique

La pression atmosphérique se mesure en pascals et correspond, en un point donné, au poids (mesuré en newtons) de la colonne d'air verticale qui s'étend à partir d'une surface horizontale jusqu'à la limite supérieure de l'atmosphère. La pression atmosphérique est plus basse en altitude car cette colonne d'air est moins grande. Au niveau de la mer, la pression est d'un kilogramme par cm2.

La pression atmosphérique

Si la pression varie avec l'altitude, elle varie également en fonction des données météorologiques. En plaine ou au niveau de la mer, la pression atmosphérique est de un kilogramme par cm2, soit dix tonnes par mètre carré. On utilise comme unité de mesure l'hectopascal (ou hPa) qui est exactement la même chose que le millibar (ou mb); seul le nom a changé. On considère qu'à l'altitude O, c'est-à-dire au niveau de la mer, la pression atmosphérique normale est de 1013,25hPa, que l'on arrondit le plus souvent à 1015 hPa. En-dessous de 1010 hPa, on parle de basse pression; au-dessus de 1020 hPa, on parle de haute pression. Cette notion n'est valable que par rapport à l'altitude. A 5500m d'altitude, la pression est d'environ 500 hPa, soit la moitié de la pression atmosphérique au niveau de la mer.

Comment mesurer la pression atmosphérique ?

La pression atmosphérique est une des données qui permet de prévoir les évolutions météorologiques. La pression atmosphérique est donc le poids de l'air se trouvant au-dessus de nous. Sur une carte météorologique, on représente la pression par les isobares qui relient des points de même pression au même moment. Il y a quatre principaux instruments permettant de mesurer la pression atmosphérique : - Le baromètre à mercure.
- Le baromètre anéroïde composé de deux aiguilles.
- La boule sphérique qui est à moitié remplie d'eau colorée; l'eau monte ou descend dans un canal, en fonction de la pression.
- Le barographe qui est un baromètre automatique. Le réglage d'un baromètre est à faire de préférence quand il n'y a pas de vent car la pression varie moins horizontalement. Quand on a la pression au bord de la mer, on peut calculer la pression de n'importe quel endroit, en rajoutant 1 pHa pour 8,3m d'altitude. Pour régler un baromètre à aiguille, il faut régler l'aiguille afin qu'elle indique la pression mer. Chaque fois que vous déplacez le baromètre et que l'altitude change, il faut refaire le réglage. Pour régler un baromètre à affichage numérique, il faut généralement indiquer l'altitude. Pour les baromètres à mercure, la hauteur de la colonne de mecure donne toujours la pression réelle en millimètres de mercure.

Articles de la même catégorie Physique

Cours de physique : les meilleurs sites pour apprendre en ligne

Cours de physique : les meilleurs sites pour apprendre en ligne

Que ce soit au lycée ou à l'université, il peut être utile de connaître certains sites Internet que ce soit pour apprendre de nouveaux chapitres, ou pour consolider ses connaissances. Un grand nombre de sites, qu'ils soient gratuits ou payants, proposent des cours et exercices en ligne.
Comment fonctionnent les machines à café ? (guide pratique)

Comment fonctionnent les machines à café ? (guide pratique)

Prendre un café est un geste qui est souvent accompagné d’une sensation de plaisir. Cette sensation est d’autant plus grande que le café est savoureux et bien dosé. L’invention de nouvelles machines à café est basée sur des principes relativement simples, mais avec des techniques différentes. Elle cherche à répondre aux différents goûts pour satisfaire les consommateurs.
Tout savoir sur le rayon vert

Tout savoir sur le rayon vert

Le rayon vert est une manifestation optique d'un point lumineux vert qui peut s'observer au lever et au coucher du soleil. Ce phénomène longtemps considéré comme une illusion optique est pourtant réel et a une explication scientifique très simple : c'est l'image des rayons du soleil. Ce phénomène suscita beaucoup d'intérêt si bien que des auteurs et réalisateurs s'y intéressèrent. En effet, le rayon vert roman de Jules Verne ou le rayon vert film d'Eric Rohmer sont des histoires évoquant ce sujet.