Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

Le guide de la réservation d'un nom de domaine

Les noms de domaine, autrefois réservés aux professionnels, deviennent de plus en plus démocratiques. C’est pourquoi ".name" a été inventé. Cette extension est censée permettre de réserver un nom de domaine avec son nom de famille. Quelles sont les choses à prendre en compte pour réserver son nom de domaine ?

Rappel juridique

Le cybersquating consiste à réserver un nom de domaine dans le seul but de profiter de la notoriété d’une marque, d’une star, d’une société ou d’un slogan. Par exemple, le nom de domaine France2.com a été réservé par un particulier qui l’a transformé en site pour adulte. Le dépôt d’un nom de domaine générique, comme le ".com", n’est pas soumis aux lois sur la propriété industrielle; du moins, directement, car France télévision a revendiqué ce nom de domaine. Un autre moyen est possible pour profiter de l’aura d’une marque; par exemple, c’est de déposer un nom de domaine qui ressemble à un nom de société, par exemple le nom de domaine "Google.fr" sert à créer du trafic.

Les différentes extensions de nom de domaine

Il existe autant d’extension de nom de domaine qu’il y a de pays ou presque. Il y a les extensions dites génériques, comme ".com", ".net", ou encore ".org". Ces extensions sont dites génériques car elles ne sont pas localisées géographiquement. Ces domaines sont donc à réservés pour les sites qui se veulent transfrontalières. Les extensions géographiques, elles, sont réservées en priorité aux entreprises qui ont déposé leurs marques dans un pays, ou encore par patriotisme. Les grandes multinationales ont joué la carte de proximité. Ebay.fr est la version du site Ebay, mais en français. Les noms de domaines génériques sont souvent moins chers, le ".info" peut se réservé pour 5€ (prix constaté en mai 2011).

Les rachats opportuns de domaines existants

Les noms de domaines du type "Nom.gp" sont des domaines de premier niveau; les noms de domaine de second niveau sont eux sous la forme "Nom.co.gp" par exemple. Inutile de préciser que la valeur des premiers noms de domaines est bien supérieure à l’achat comme à la revente. Les reventes de noms de domaines sont lucratives car les opportunités sont bonnes. Le rachat d’un nom de domaine, dit premium, comme par exemple "Livre.lu", "Mail.vu", permet de bénéficier d’un référencement optimal et d’une bonne audience, du fait des liens déjà existant. Plus un nom de domaine est court, plus il a de valeur. Regardez le succès du site Lo.st !

Articles de la même catégorie Création d'entreprise

Comment monter son entreprise ?

Comment monter son entreprise ?

Vous vous sentez prêt à mettre votre projet en place et vous vous lancez dans la création de votre propre affaire. Ne vous précipitez pas, prenez le temps de consulter certains sites, de discuter avec d'autres créateurs. Voici des informations utiles pour vous conseiller comment monter son entreprise.
Guide pour l'inscription dans les pages pro

Guide pour l'inscription dans les pages pro

Les pages pro est un annuaire professionnel en ligne, édité par les pages jaunes, dont l'objectif est de répertorier les professionnels. Les entreprises peuvent consulter cet annuaire, dans le cadre des transactions "BtoB" (business to business). Aujourd'hui, cet annuaire compte plus de 700000 entreprises. Si vous souhaitez vous inscrire, voici le guide complet.
Comment trouver une liste des entreprises ?

Comment trouver une liste des entreprises ?

Trouver une liste des entreprises permet d'évaluer la concurrence, de trouver des futurs clients ou un futur employeur. Le site Aef.cci.fr permet d'avoir accès aux informations de plus de 2 millions d'entreprises en France (statut, début d'activité, site Internet, etc.). Le site Fr.kompass.com donne des informations sur plus de 3 millions d'entreprises dans le monde.
Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Comment obtenir un numéro de SIRET ?

Le numéro de Siret ou Système d'Identification du Répertoire des Etablissements est l'un des trois codes indispensables pour exploiter une entreprise individuelle ou une société. C'est l'INSEE qui le délivre après votre inscription au registre national des entreprises. Faisons le point sur ce qu'est un SIRET, les démarches pour l'obtenir et les conseils pour ne pas se tromper.