Le guide de la réservation d'un nom de domaine
Les noms de domaine, autrefois réservés aux professionnels, deviennent de plus en plus démocratiques. C’est pourquoi ".name" a été inventé. Cette extension est censée permettre de réserver un nom de domaine avec son nom de famille. Quelles sont les choses à prendre en compte pour réserver son nom de domaine ?
Rappel juridique
Le cybersquating consiste à réserver un nom de domaine dans le seul but de profiter de la notoriété d’une marque, d’une star, d’une société ou d’un slogan. Par exemple, le nom de domaine France2.com a été réservé par un particulier qui l’a transformé en site pour adulte. Le dépôt d’un nom de domaine générique, comme le ".com", n’est pas soumis aux lois sur la propriété industrielle; du moins, directement, car France télévision a revendiqué ce nom de domaine. Un autre moyen est possible pour profiter de l’aura d’une marque; par exemple, c’est de déposer un nom de domaine qui ressemble à un nom de société, par exemple le nom de domaine "Google.fr" sert à créer du trafic.
Les différentes extensions de nom de domaine
Il existe autant d’extension de nom de domaine qu’il y a de pays ou presque. Il y a les extensions dites génériques, comme ".com", ".net", ou encore ".org". Ces extensions sont dites génériques car elles ne sont pas localisées géographiquement. Ces domaines sont donc à réservés pour les sites qui se veulent transfrontalières. Les extensions géographiques, elles, sont réservées en priorité aux entreprises qui ont déposé leurs marques dans un pays, ou encore par patriotisme. Les grandes multinationales ont joué la carte de proximité. Ebay.fr est la version du site Ebay, mais en français. Les noms de domaines génériques sont souvent moins chers, le ".info" peut se réservé pour 5€ (prix constaté en mai 2011).
Les rachats opportuns de domaines existants
Les noms de domaines du type "Nom.gp" sont des domaines de premier niveau; les noms de domaine de second niveau sont eux sous la forme "Nom.co.gp" par exemple. Inutile de préciser que la valeur des premiers noms de domaines est bien supérieure à l’achat comme à la revente. Les reventes de noms de domaines sont lucratives car les opportunités sont bonnes. Le rachat d’un nom de domaine, dit premium, comme par exemple "Livre.lu", "Mail.vu", permet de bénéficier d’un référencement optimal et d’une bonne audience, du fait des liens déjà existant. Plus un nom de domaine est court, plus il a de valeur. Regardez le succès du site Lo.st !