La musique grecque traditionnelle
La musique grecque traditionnelle est généralement méconnue à cause du fait qu'elle se transmet uniquement oralement. Nous verrons donc quels sont les principaux instruments représentatifs de cette musique, puis comment sont utilisées la modalité et l'oralité qui accompagnent les cérémonies et la danse grecque.
Les instruments de la musique traditionnelle grecque
Le lauta, ou luth d’Istambul Instrument à cordes pincées à la fois populaire et classique depuis le XIXème siècle. C'est le symbole de la musique grecque, depuis remplacé par le oud et le bouzouki (qui ne possèdent pas de frettes contrairement au lauta). Il est presque entièrement en bois, possède six cordes et est à l’origine de toutes les autres formes de luth comme le cithare. Il trouve ses origines sous des formes plus simples dans l’antiquité, presque 2000 ans avant notre ère. Le yaili tanbur C'est un instrument à cordes pincées, de la même famille que les luths et le bouzouki, mais de taille plus modeste que ces derniers. Le ney Datant du troisième millénaire avant notre ère, les premières représentations de cette sorte de flûte sont retrouvées dans les pyramides égyptiennes. Il s’agit d’une flûte oblique (entre la flûte droite et la flûte traversière) en roseau. Cette flûte est également un symbole de la musique orientale. Le bendir, ou daire Sorte de tambour sur cadre très répandue dans les pays orientaux, d’un diamètre de 40 à 60cm et d’une profondeur de 15cm environ. C’est un membranophone dont le cadre est entièrement recouvert d’une peau de chèvre sous laquelle se trouvent cachées des cordes en boyau constituant le timbre, et qui lui donne un son bourdonnant tout à fait caractéristique. On trouve fréquemment représenté une sorte de lyre antique sur les représentation de la Grèce ancienne, aujourd'hui considérée comme un symbole national.
La modalité dans les cultures orales
Dans les musiques orientales, la modalité est tellement complexe qu’elle constitue même une multimodalité, issue des grandes civilisations anciennes. Elle prend ses origines dans les civilisations byzantine, mésopotamienne, indienne, et égyptienne. En Inde, il existe depuis l'Antiquité 400 à 500 ragas (ou modes) différents, issus d’échanges entre les différentes civilisations grâce à des mécanismes très complexes et très longs (guerres, occupations, commerce, etc.) On trouve donc une certaine unité dans le monde entier, jusque dans la musique de jazz qui utilise également largement la modalité.
Une musique entièrement orale
Bien qu'elle ait traversé les siècles depuis l'Antiquité, la musique Grecque se transmet essentiellement oralement. Elle accompagne les cérémonies et se retrouve aujourd'hui dans les offices orthodoxes grecs, mais également les danses grecques, comme le sirtakis, mondialement connu. Les musiciens De nombreux musiciens grecs se sont aujourd'hui fait connaitre dans le monde entier et participent à la diffusion de cette musique orale traitionnelle comme Takis Jobit.