Pas encore inscrit ? Creez un Overblog!

Créer mon blog

L'Europe face à l'environnement : les décisions qui sont prises

L'Europe intervient dans divers domaines concernant la protection de l'environnement. Ainsi, l'Union veille à faire respecter les termes de l'accord de Kyoto. Le transport écologique est aussi prôné, tandis que les appareils électroniques sont testés pour certifier et juger sa consommation électrique. L’union voit aussi ses pouvoir élargis quant à la protection des personnes en cas d'incident nucléaire ou chimique.

Le changement climatique

La Communauté Européenne a signé le protocole de Kyoto en 1998. De fait, tous les pays membres s’engagent à respecter les limites d’émissions de certains gaz, dont le dioxyde de carbone. Une des principales responsabilités de l’Union Européenne est donc de s'assurer que ces limites sont réellement respectées par les pays membres. L'énergie renouvelable L’objectif de l’Union Européenne est d’avoir une part de 20% d’énergie renouvelable dans la consommation globale d'ici 2020. On constate, entre 2005 et 2010, une hausse de l'importance des énergies renouvelables, mais l'objectif de 20% est encore très loin.

Le transport durable

Les émissions des voitures sont considérées comme la cause principale du réchauffement climatique, et le transport en général représente plus de la moitié de la pollution. Face à cette problématique, l'Union Européenne a choisi d'encourager le développement de deux types de voitures. Les voitures électriques Ces voitures ne rejettent pas, en soi, de gaz à effet de serre. Bien évidemment, le mode de production de l'électricité qui servira aux recharges dont être pris en compte : on ne peut pas appeler "voiture propre" un véhicule qui fonctionne à l'électricité produite dans une centrale à charbon. Les voitures hybrides L'Europe a privilégié l'environnement hybride par rapport à la voiture tout électrique. Les voitures hybrides consomment de l'essence et de l'électricité, et permettent une diminution de la pollution de l'ordre de moitié.

La production durable

La responsabilité de l’Union Européenne en matière de consommation durable est d’améliorer l’efficacité énergétique des produits d'un coté, et d'encourager l’achat de produits plus écologiques de l'autre. L’Union informe les consommateurs sur l'impact sur l'environnement du produit, et sa capacité à respecter les normes environnementales les plus strictes. Ce sont les fameuses étiquettes avec un indice en forme de lettre (A à G). Energy Star Le programme EU Energy Star certifie la consommation des ordinateurs et des moniteurs. Tout appareil portant ce logo (un autocollant avec la mention "energy" suivie d'une étoile) respecte les normes les plus strictes en matière de consommation électrique.

La santé publique

L'UE mène des actions de recherche et de prévention. Contre le cancer, elle multiplie les actions de dépistage auprès du grand public. Le traité de Lisbonne a élargi les compétences de l'Union européenne quant aux mesures concernant la surveillance des menaces graves sur la santé, dont celles provenant des incidents nucléaires ou chimiques.

Articles de la même catégorie Recyclage

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

Comment réutiliser ou traiter les eaux usées ?

L'eau douce, utilisée pour de nombreuses applications, est une ressource précieuse. Parti du constat que 70% de l'eau utilisée l'est au profit de l'agriculture et que les 30% restant seulement le sont pour les autres usages humains, plusieurs solutions existent et vous seront présentées pour réutiliser ces eaux usées et préserver ainsi les sources d'eau douce.
Tout savoir sur thermoformage plastique

Tout savoir sur thermoformage plastique

Les gobelets dans lesquels boivent vos enfants, les boîtes où vous conservez vos aliments, le pare-choc de votre voiture, les blisters sous lesquels sont emballés les produits que vous achetez sont en plastique. Mais savez-vous comment ils sont fabriqués ? On peut dire que 50% des objets en plastique sont produits par thermo-injection et 50% par thermoformage.